I
 

 
Vous êtes ici : Essais automobiles > Infiniti > Infiniti M30d 3.0d AT-GT bva7 - 238 cv
Essai de l'Infiniti M30d 3.0d AT-GT bva7 - 238 cv



Type : routière luxueuse
Prix d'achat (modèle testé) : 60.850 €
Couple maxi : 550 Nm à 1.750 tr/min
Puissance maxi : 238 cv à 3.750 tr/min
• Puissance/poids : 86 kW/t
• Puissance/litre : 80 cv/litre
Poids : 2.028 kg
L x l x h : 4.945 x 1.845 x 1.500 mm
• Surface au sol = 9,12 m2
• Volume capable = 13,685 m3

Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 199 gr/km
• Bruit passant = 74 dB(A)
 
Consommations
• théorique constructeur : 7,5 l/100



Les articles de www.essai-automobile.com ne sont pas libres de droits.
Merci de prendre contact avec le webmaster.


 

Voilà quelques années que Infiniti, la marque Premium du constructeur japonais Nissan, s’implante à son aise sur le vieux continent. D’abord, ce furent les grosses artilleries, les FX utilisées aux États-Unis, qui furent discrètement importées, puis les concessions se sont ouvertes les unes après les autres : maintenant, Infiniti élargit ses motorisations en intégrant le diesel tant apprécié par les clients européens. Et récemment, les versions hybrides apparaissent pour imposer des solutions concurrentes aux traditionnelles tudesques. Les séries 5 et 7, les A5 et A6, les classes E et encore S80, XF, CTS, 95, GS devront compter avec les Infiniti, même si celles-là ont phagocyté le paysage des entreprises grâce à leur valeur de reprise hautement surestimée.

Enfin un diesel…
Avec toutes les qualités de son totem l’ours, l’importateur Beerens diffuse les Infiniti en Belgique : deux concessions sont déjà ouvertes à Anvers et Zaventem. Son nouveau responsable de presse, Thierry Damsin, nous a confié une Infiniti M30d pour un galop d’essai de quelques jours. Les EX et FX seront testées plus loin dans l’année, de préférence avec la motorisation diesel qui reste la prédilection des gros rouleurs pour qui la ville se contente d’être une étape. Les solutions hybride et essence seront envisagées pour des trajets régulièrement urbains ou relativement courts.

Clientèle soignée…
Infiniti se démarque dans son approche du client : les garanties habituelles couvrent également les options et les accessoires Infiniti inclus dans la commande ou installés avant la livraison. De plus, le service VIP vient chercher et reconduire votre Infiniti à l’endroit et au moment souhaités : finis les embouteillages inutiles et les longues attentes pendant les entretiens. Cela pour autant que vous soyez dans un rayon de deux cent cinquante kilomètres du Centre Infiniti.

Design inhabituel…
L’Infiniti M est une berline non conventionnelle à architecture classique : une propulsion à trois volumes avec coffre. Le designer styliste japonais Shino Nakamura lui a donné une allure costaude bien qu’étant effilée. Un faible porte-à-faux des roues avant en dynamise la ligne qui s’éloigne de la nouvelle mode imposée par les teutonnes avec les brisures acérées et les surfaces concaves. Depuis le volant, le capot bombé est ceinturé par les ailes gonflées et balise votre itinéraire. Vous compterez installer quatre adultes à l’intérieur : le siège central à l’arrière est handicapé par le tunnel de l’arbre de transmission. Les passagers du second rang disposeront de place pour leurs genoux et leurs aises aux épaules.

Trois litres remanié…
Couplé à une boîte automatique Jatco à sept rapports, le moteur de l’Infiniti M30d est directement dérivé du V6 monoturbo trois litres dCi de la Renault Laguna Coupé : il a été remanié quant au vilebrequin, au carter d’huile, au collecteur d’admission, au système EGR, au turbo, à l’injection et au catalyseur primaire situé juste en sortie de turbo… Quelques chevaux de plus, un couple de cinq cent cinquante newtons-mètres au lieu des 450 originaux, des rejets de CO2 sous les deux cents grammes au kilomètre complètent une mélopée nettement affirmée qui vous accompagnera sans gêne tout au long de votre route. On est loin du six cylindres en V d’origine Isuzu qui loge toujours dans l’Espace. Toutefois, contrairement aux Renault Laguna plus sages, Infiniti implante ce moteur longitudinalement et envoie la totalité du couple aux roues arrière dès les premiers rapports ! Quatre modes de gestion de la boîte sont disponibles sur la M : Normal, Sport, Eco et Neige.

Finition et instrumentation exceptionnelles…
Contrairement aux allemandes qui proposent à un prix attractif des voitures basiques qui seront bonifiées grâce à une liste plus longue qu’un pipi sur une pente (merci l’Espagne), Infiniti présente quelques finitions dont la plus simple en ferait déjà frémir de plaisir plus d’un. Au-delà, il y a la GT, la S, la GT Premium et la S Premium. Les aides à la conduite sont nombreuses et seront analysées lors d’un prochain test. Un premier constat concerne la gestion de la boîte de vitesse qui n’autorise pas les économies d’énergie faciles quand la route est en légère descente et l’allure modérée. Le programme impose de façon incontournable un rapport inférieur. Enfin, les seize enceintes Bose offrent un son inégalable aux oreilles mélomanes.

Innovation technologique…
Infiniti joue des coudes en proposant des versions largement équipées, meilleur marché de trente pour cent par rapport aux concurrentes germaniques. De plus, Infiniti avance des technologies liées au confort de tous les jours, à la sécurité, qui elles manquent aux catalogues allemands des options. Pensons plus spécifiquement au premier système anticollision latérale au monde. Lorsqu’un véhicule approche dans l’angle mort du champ de vision du conducteur, les freins agissent sur les roues de l’autre côté pour ramener l’Infiniti sur sa voie.

Luxe, source d’émotions…
Le public anticonformiste visé par l’importateur tend à faire fi des conventions et à se démarquer au volant d’une voiture « pas comme les autres » à l’âme sportive. Bien sûr, l’Infiniti fait attention aux moindres détails tant dans la partie mécanique que dans l’habitacle. Le luxe, l’onctuosité farouche du moteur, le confort ont pour but de remuer les perceptions au quotidien. Adoptera une Infiniti M, celles et ceux qui prennent plaisir à savourer la vie qu’ils choisissent.

 

 

 

 

© André-Louis De Laet
www.essai-automobile.com
Juin 2011





André-Louis De Laet - Belgique - Belgïe
Vertaling : Waldorf
info@essai-automobile.com