Vous êtes ici : Essais automobiles > Jaguar > C-X75 - plus de 100km sans recharge
Actualités : Jaguar C-X75 - plus de 100km sans recharge


 



 


 

Jaguar C-X75

Plus de 100 km sans recharge

 

« La performance par l’innovation est la marque de fabrique de Jaguar de longue date. Dès les débuts de la marque, des modèles tels que la C-Type et la D-Type ont fait figure de pionniers dans les domaines de la construction en aluminium, de l’aérodynamique, des monocoques de course et des freins à disque. La C-X75 fait la démonstration que l’entreprise est plus en pointe que jamais en termes de design et de technologie automobile. »
Dr Ralf Speth, président-directeur général de Jaguar Land Rover

Le concept C-X75 est à la fois un hommage à 75 ans de design emblématique griffé Jaguar et une perspective sur l’évolution future de la technologie automobile. Conçue en qualité de supercar biplace électrique à autonomie prolongée, elle explore aux plus extrêmes limites l’équation performances et développement durable. Rechargeable sur une prise de courant ordinaire, la voiture possède une autonomie de 109 km sans émissions polluantes – soit trois fois le tour du périphérique de Paris – en mode électrique seul, tout en étant capable d’une pointe de vitesse potentielle de 330 km/h assortie d’accélérations fulgurantes. La voiture fait la démonstration qu’il est parfaitement faisable de rester fidèle aux valeurs fondamentales de Jaguar en termes de performances, de design et de luxe en exploitant une technologie rendant possibles des performances conformes aux exigences du développement durable et consacrant le véhicule électrique comme solution viable.

L’objectif était de créer non seulement un véhicule à la pointe de l’innovation mais également l’une des plus belles Jaguar jamais construites ; une Jaguar qui marque un tournant exaltant dans le langage stylistique de la marque tout en rendant hommage aux plus beaux fleurons de son riche héritage. Des fonctionnalités évoluées telles que le système de propulsion pionnier et l’aérodynamique active ont donné naissance à un fuselage sobre empreint d’élégance garantissant une stabilité impeccable même à très grande vitesse.

« La C-X75 est un hommage aux créateurs des Jaguar emblématiques qui font l’objet d’un culte aujourd’hui. Banc d’essai innovant des technologies de demain, elle est vouée à pérenniser notre réputation d’excellence en matière d’ingénierie dans les 75 ans à venir et au-delà. »
Mike O’Driscoll, Directeur général de Jaguar Cars

Le système de propulsion de 580 kW de la C-X75 combine de puissants moteurs électriques de 145 kW (195 ch) montés à chaque roue pour offrir des performances exceptionnelles. La partie centrale du véhicule abrite des microturbines à gaz à la fine pointe de la technologie. Elles sont capables de produire 140 kW (188 ch) de puissance soit pour charger les batteries et porter l’autonomie du véhicule à un rayon d’action remarquable de 900 km – la distance de Londres à Berlin sur un seul plein - soit pour apporter un surcroît de puissance aux moteurs électriques en mode Track. Les quatre moteurs électriques produisent une traction sur quatre roues à couple vectoriel, essentielle pour un véhicule capable de développer une puissance de 580 kW (778 ch) et un couple de 1600 Nm.

L’aménagement intérieur est tout autant impressionnant, avec le conducteur et son passager installés devant une boîte à vent étanche abritant les microturbines à gaz. Les sièges sont fixés à la cloison arrière comme dans une monoplace de course et l’air d’alimentation des turbines les contourne en silence par des gaines ménagées dans la structure de la coque. Lorsque les sièges sont verrouillés en position, le volant, les commandes, le combiné des instruments principal et le pédalier s'ajustent en fonction du conducteur.

Un éclairage d’ambiance du plus bel effet s’allume lorsque le conducteur s’approche de son véhicule ; des fils électroluminescents de couleur bleu phosphore éclairent le pourtour de l’habitacle et les turbines. Au démarrage du véhicule, un éclairage supplémentaire de diodes électroluminescentes bleues illumine les logements des haut-parleurs dans les portes et le tableau de bord, mettant ainsi en exergue l’architecture aérienne du véhicule. L’aménagement intérieur a été réalisé sur mesure avec des matériaux de premier choix tels que des cuirs crème et gris, de l'aluminium sablé et du néoprène à texture douce au toucher.

Une nouvelle interface utilisateur basée sur des écrans TFT haute résolution a été élaborée pour la C-X75. S’appuyant sur les 10 ans d’expérience acquise par Jaguar dans la technologie des écrans tactiles, l'écran Jaguar Co-Pilot monté sur la console centrale aide le conducteur à tirer tout le potentiel de la C-X75 par une gestion transparente de l’information.


Habitacle orienté sur le conducteur
Si les habitacles Jaguar ont toujours été des havres de paix et de confort pour les passagers, ils n’en sont pas moins demeurés traditionnellement orientés sur le conducteur. La C-X75 poursuit cette logique jusqu’à sa conclusion en plaçant le conducteur le plus près possible du centre du véhicule. En résultat, l’ensemble du poste de conduite s’organise à la perfection et sans compromis autour du conducteur. Un interrupteur à bascule sur le volant approche la colonne de direction et le tableau de bord du conducteur en découvrant l’élégant entourage en aluminium poli du combiné des instruments. Dans la même optique, le pédalier est entièrement réglable en vue d’une position de conduite optimale.

Le sens ludique et le plaisir de conduire engendrés par la C-X75 n’ont pas d’équivalents. Des microfils électroluminescents et des LED diffusent un éclairage vibrant pour créer deux environnements dans l’habitacle, afin de mettre en évidence la largeur du véhicule et de susciter d’exaltantes sensations de mise en scène. Lorsque le client s’approche du véhicule, un anneau lumineux bleu phosphore s’allume pour souligner la forme plane extrême de la voiture et guider l’œil autour du baquet monocoque jusque dans la chambre des turbines.

Au moment où le conducteur monte à bord, l’éclairage filaire électroluminescent s’éteint pour passer le relais à des LED diffusant une lumière bleu phosphore qui s’atténue progressivement à mesure que les occupants s’installent dans l’habitacle. Cet éclairage doux qui émane de l’intérieur des portières et des cavités du tablier crée une translucidité inspirée des structures aéronautiques légères et met en valeur les panneaux des nano haut-parleurs Bowers & Wilkins derrière un treillis à micromailles. Des diodes électroluminescentes supplémentaires montées derrière le tableau de bord et sous les turbines donnent l’illusion que les deux installations sont flottantes à l’intérieur de la structure de l’automobile.

Le démarrage du véhicule se commande par un commutateur monté sur un panneau de commandes en hauteur inspiré de l’aéronautique. De doubles aiguilles reflétant le fonctionnement des turbines balaient la circonférence des cadrans principaux avant de revenir en position de repos.

En mode Track, l'ambiance de l’habitacle change de caractère une nouvelle fois – pour évoquer celle du cockpit d’un avion de chasse en mode combat. Le système d’écran tactile Jaguar Co-Pilot passe en mode furtif et l’ensemble de l’éclairage ambiant de l’habitacle baisse d’intensité pour minimiser la distraction du conducteur. Les fils électroluminescent forment à présent des faisceaux de lumière bleue qui suivent les contours du siège du conducteur et des commandes.

L’éclairage ne constitue cependant qu’un seul des éléments du dispositif déployé pour mettre en scène l’expérience unique que représente la conduite de la C-X75. Le sélecteur de vitesses calqué sur la manette des gaz d’un chasseur à réaction comprend une dérogation manuelle de commande des turbines, permettant de les faire fonctionner en continu à la charge maximale.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Octobre 2010

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com