Vous êtes ici : Essais automobiles > Jaguar > S-Type 3.0 V6 Sport
Essai de la Jaguar S-Type 3.0 V6 Sport
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :





 

Celui qui roule en Jaguar fait partie d’une grande famille, d’une lignée et participe à une légende. Acheter une Jaguar, c’est se démarquer, manifester sa différence. Quand cette distinction se pare de qualités rationnelles, se complète de caractéristiques intuitives et émotionnelles, on approche de l’indicible…

La carrosserie renforce le caractère félin de la voiture avec le capot à bossages, les phares ronds, la calandre typée, la ligne de pavillon tombante.
Cette dernière prive les places arrière d’une franche hauteur sous plafond et réduit le volume du coffre. Par contre, la banquette arrière rabattable (2/3 – 1/3) autorise le transport aisé des objets plus volumineux.

Le moteur V6 de 3.0 litres qui propulse la S-Type bénéficie des modifications apportées par les motoristes de Coventry. Il délivre une sonorité toute particulière, une puissance remarquable et un excellent couple disponible à tous les régimes. La boîte automatique 6 vitesses est commandée électroniquement par un levier parcourant un J. Elle est précise, douce et transmet la puissance et le couple avec sobriété. La stratégie adaptative en mode Sport enclenche toujours le rapport attendu.

Le comportement routier est assuré par des suspensions, à l’avant et à l’arrière, à doubles triangles superposés, technique maîtrisée par les ingénieurs de Jaguar.

Un grand débattement assure le confort. Des renforts sont judicieuse-ment placés pour assurer une rigidité torsionnelle sans faille. Le modèle Sport tient la route même dans les situations critiques, entre autres grâce à la suspension électronique et l’antipatinage. L’ABS et la répartitionélectronique du freinage sont d’autres gages de sécurité.

Le confort à l’intérieur est quelque peu spartiate pour les grands gabarits. Pour le reste, l’impression à bord confirme l’idée que l’on peut se faire de Jaguar : du luxe de tradition à prix sage. Le modèle que vous avez vu au parking vaut 52.460 euro. J’ai regretté l’absence de régulateur de vitesse et apprécié la qualité musicale proposée. La TMC et la TR valent respectivement 4.957 et 599 euro. Les 69 litres du réservoir vous mèneront sans difficulté à 600 kilomètres de votre point de départ malgré les presque 1700 kg du véhicule. Modernité, gage d’une fiabilité retrouvée, Jaguar accorde une garantie de trois ans pour la mécanique et de six ans pour la corrosion.

Prochainement, je vous parlerai de la Jaguar X-Type, modèle que certains d’entre vous m’ont demandé d’analyser.

Mai 2002

 

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com