Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > MG > ZT
Essai de la MG ZT
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :

 

 





 

Dès ses débuts, en 1923, MG a bâti sa réputation sur des modèles exclusifs à vocation sportive. De retour sur le marché automobile, MG propose aujourd’hui, en plus de la TF, des modèles découlant des Rover à la mode du tuning, ce dans quoi Chacun sait que les Britanniques excellent. La ZT est une Rover 75 aménagée à la sauce sportive. Les ingénieurs du Royaume-Uni ont adopté les lois fondamentales de la sportivité : des jantes démesurées en diamètre et larges sur des pneus de qualité, des suspensions amortisseurs exemplaires, une direction d’une redoutable précision, des freins surdimensionnés et un moteur vitaminé.

L’automobile européenne avait tendance ces dernières années à privilégier les motorisations diesel et la conduite apaisée. La stratégie MG s’éloigne de cette philosophie, adapte le châssis et “ relooke ” en sport un modèle existant, la 75 de chez Rover. La calandre de la ZT, aux couleurs de la carrosserie, descend très bas, montrant son intention d’avaler l’asphalte. Quelle sera la réaction des amateurs de sportivité ? La réponse dépendra grandement des prix…
Les phares au Xénon (avec lavage) assurent une visibilité sans faille la nuit. Les pneus de 18 pouces, taille basse, collent à la route, aidés en cela par des amortisseurs “ 4 voies ” . Ceux-ci se comportent comme des amortisseurs durs standard en conduite normale. Ils réagissent de façon souple lors de mouvements prononcés (cassis…). Détail : un bouclier thermique encadre la double sortie d’échappement !

Le terrain de prédilection de la ZT reste l’autoroute. Elle se sent certes à l’aise sur des parcours sinueux, malgré son gabarit de 4,74 m de long. Elle y exige cependant une prise en main virile et réagit avec sécheresse à la moindre aspérité de la route. Le bruit des roulements et des pneus vous accompagnera dans toutes vos escapades.

Les 65 litres du réservoir assurent, pour autant que l’on accorde un peu d’importance aux économies d’énergie, une autonomie de 600 kilomètres avant la réserve. La TMC et la TR sont de 1239,00 euro et 455,00 euro. Cette familiale sera à vous pour 29.250,00 euro.

Août 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com