Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Motos Honda > Honda Deauville
Essai de la moto Honda Deauville
Type de moto :
Prix d'achat du modèle testé : 8.500 €
TMC :
TR :
Autonomie : 19 litres = 350 km



 

La Honda Deauville est une moto efficace au quotidien pour à peine quelque 8.500,00 €. Sa principale force, c’est sa polyvalence confortable au freinage efficace. On pourrait seulement regretter la finition un tantinet bâclée.

Les avantages de rouler à moto lorsque la météo le permet sont nombreux. La Honda Deauville se faufile aisément dans les files grâce à son poids, son équilibre, son étonnante maniabilité et son encombrement latéral limité. Sur route, elle est aussi à l’aise, dotée d’une excellente tenue de route, d’une stabilité imperturbable en ligne droite et en courbe et d’un freinage idéal. Le système de couplage des freins avant et arrière à la pédale se généralise chez Honda. La poignée droite conserve encore le contrôle de cinq des six pistons des deux disques ventilés avant.

Les anciens motards retrouveront à son guidon des automatismes désuets comme le choke et le passage sur la réserve d’essence. Le bruit du moteur est exceptionnel, surtout lorsque l’on rétrograde. Les vibrations sont contenues. La Deauville se conduit aussi aisé-ment en solo, en duo ou chargée. Le passager est enchanté des deux solides poignées de maintien à sa disposition. Le caractère linéaire du moteur de 650cc destine la Deauville de préférence au motard cool à conduite onctueuse qui veut se déplacer sans traîner et confortablement. Pour mémoire, le même itinéraire (partiellement en ville et beau-coup sur route et autoroute) aux heures de sortie de bureau, a été réalisé en deux fois plus de temps par mon épouse au volant d’un 4X4. La mobilité disions-nous !

Les valises d’origine, à fermeture à clef centralisée, sont petites. Elles contiennent un petit sac à dos. L’attaché-case et le casque supplémentaire nécessiteront de la part du propriétaire d’opter pour les couvercles optionnels ou de choisir le top case.

La consommation est étonnante puisque l’on peut aisément compter sur une autonomie de 350 kilomètres avant la réserve du petit réservoir de 19 litres. La pollution s’en trouve ipso facto réduite d’autant qu’un dispositif injecte de l’air à l’échappement muni de deux catalyseurs. Le cardan réduit les entretiens au minimum. J’ai regretté que l’accès sous la selle soit si difficile.


Mai 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com