Vous êtes ici : Essais automobiles > Nissan > Note 1.4e Acenta- 88cv
Essai du Nissan Note 1.4e Acenta - 88 cv
Type : Citadine monovolume
Prix d'achat du modèle testé : 15.150 €
Puissance maxi à 5.200 tr/min
Couple maxi : 128 Nm à 3.200 tr/min
Poids : 1.225 kg
Cx : 0,33 - SCx : 0,728
Autonomie : 46 litres = 700 km
Émission de CO2 : 155 gr/km
Puissance/Poids : 53,06 kW/t















 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton « Version imprimable » en haut à droite

Comment le constructeur Nissan s’est-t-il créé une nouvelle niche commerciale ?  Une analyse des décisions d’achat de la cible des citadines familiales a montré aux commerciaux nippons que les prix comptés, retenus pour les microvolumes, ne semblent pas être uniquement le principal critère d'achat.  Intelligemment, en se basant sur le concept de citadine monocorps et en l'allongeant de près de trente centimètres par rapport à la Micra, l’industriel japonais s’est basé sur la plate-forme B de l'alliance Nissan-Renault. 

Le Note reprend des organes déjà éprouvés.  Il se démarque de la concurrence et propose tous les avantages des petites voitures faciles à vivre en ville en même temps qu'il offre un coffre digne de ce nom et une stabilité de bon aloi lors des longs trajets grâce à l'allongement de l'empattement.  Le confort y gagne sans pénaliser la vivacité de réaction du châssis.  Le comportement au quotidien et la position de conduite se rapprochent de ceux d’une petite berline et s’éloigne des approximations de certains monovolumes. 

L'habitabilité y gagne, les genoux des passagers à l'arrière y trouvent de l'agrément.  La hauteur mesurée présente deux avantages : celui d'autoriser l'accès dans les parkings pivotants inaugurés au Japon pour gagner de la place en ville et, d'autre part, celui de réduire considérablement les consommations aux allures autoroutières.  Le caractère familial du Note est typé : enfants, parents, valises et jouets de l'ensemble de la famille trouveront place dans les nombreux rangements judicieusement disposés dans l'habitacle.  La contenance du coffre varie en fonction de la position de la banquette arrière qui coulisse sur seize centimètres.  Le Flexi-Board est composé de deux panneaux réversibles (moquette et étanche en plastique) qui couvrent une cavité secrète dans le coffre. 

Quand la famille rentre de promenade avec des bottes crades, il n'est plus nécessaire de chercher où les ranger pendant le voyage de retour au foyer.  Les dossiers arrière se rabattent ainsi que celui du siège du passager avant.  Des objets de deux mètres quarante peuvent ainsi être chargés sans difficulté.  D'autres rangements sont répartis dans l'habitacle : aumônières sous les tablette aviation, porte gobelets, rangements dans le tableau de bord, sous le siège du passager, etc.  La boîte à gants propose un volume généreux et réfrigéré ! 

Le moteur, quatorze cent centimètres cubes carburant à l'essence, invite à la conduite relax même s'il est capable de se montrer plus entreprenant.  La direction assistée électriquement est précise.  Le Note est typé « confort » et privilégie manifestement la conduite conciliante.  Ses freins à disques à l’avant et tambour à l’arrière sont suffisants dans ces conditions. 

Les équipements de conforts sont livrés dès le premier niveau de finition qui comporte : l’ABS, l’EBD, quatre airbags, le verrouillage centralisé, les vitres avant électriques, la banquette arrière coulissante dont les dossiers se rabattent asymétriquement, la radio-CD…  Le second niveau du Note testé comprend en plus : l’ordinateur de bord, la climatisation manuelle, le chargeur de six CD et le volant avec les commandes de la radio… 

 

 

 

Septembre 2006


 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com