Vous êtes ici : Essais automobiles > Opel > Corsa dynamique
Actualités : Opel Corsa dynamique


© GM Corp.

 


 

Opel Corsa 2010

Plus dynamique que jamais

 

• Nouvelle offre de motorisations : plus de chevaux, moins de consommation
• Comportement : conduite ludique, châssis et direction revus en profondeur

La Corsa a été rajeunie au début de cette année et offre désormais plus de puissance, plus de plaisir de conduite et plus de confort avec moins de consommation. Sous son allure craquante, tout a été changé.

Les ingénieurs Opel ont profondément revu la Corsa sur le plan technique : gamme de motorisations retravaillée bénéficiant d’une réduction des consommations atteignant 13%, améliorations significatives du châssis pour un plus grand confort sans compromettre l’agilité et nouvelle calibration de la direction pour un meilleur contrôle.

La Corsa est proposée en deux types de carrosseries différents : une trois-portes tendance coupé et une cinq-portes plutôt axée famille. Dans l’habitacle, la Corsa continue d’offrir un des intérieurs les plus spacieux et les plus attrayants de sa catégorie. La petite voiture est un véhicule qui remporte un grand succès dans toute l’Europe : elle représente 30% de l’ensemble des ventes d’Opel et est l’un des leaders du segment. En moyenne, plus de 400.000 unités ont été vendues annuellement au cours de ces trois dernières années, et 250.000 ont déjà été commandées depuis le début de l’année 2010.

Fidèle à la philosophie Opel, la Corsa propose également des équipements novateurs à prix abordable, comme le système d’éclairage en virage halogène AFL (Adaptive Forward Lighting), le volant chauffant, l’aide au démarrage en côte, le toit panoramique ou le porte-vélo intégré FlexFix, exclusif à Opel.

Outre son style dynamique et sportif et sa vivacité de comportement, la Corsa apporte aussi à la clientèle sa très haute qualité de réalisation. L’enquête allemande DEKRA 2010, recensant les défauts des véhicules, place la Corsa en vainqueur absolu, avec le taux de panne le plus faible de tous les véhicules recensés. DEKRA (Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein) est un partenaire de la sécurité routière et la société leader du contrôle technique en Europe.

Plus de puissance, moins de consommation
L’offre sur la nouvelle Corsa s’échelonne de 65 ch à 192 ch. Elle dispose maintenant d’une gamme de motorisations renouvelée, dont les consommations et les émissions de CO2 ont pu être réduites jusqu’à 13%, tout en augmentant la puissance sur la plupart des modèles. La nouvelle Corsa ecoFLEX 1,3 litre de 70 kW/95 ch, en particulier, offre des émissions de CO2 particulièrement basses – seulement 98 g/km – mais bénéficie pourtant d’une puissance en hausse de 27% (à partir de l’automne 2010 : 94 g/km CO2 avec système Start/Stop). La Corsa 1.3 CDTI de 55 kW/75 ch peut disposer en option du système Start/Stop.

Tous les moteurs essence de la famille Corsa ont été retravaillés en 2010. Le moteur couronnant la gamme, le 1,6 litre turbo délivrant 141 kW/192 ch sur la Corsa OPC, bénéficie désormais d’une baisse de 7,6 % de sa consommation et d’une réduction de 9,5% des émissions de CO2. En même temps, la calibration du moteur a été optimisée pour répondre aux normes Euro 5. La consommation d’essence passe à 7,3 l/100 km et les émissions de CO2 sont réduites à 172 g/km. La Corsa OPC est équipée d’une boîte manuelle à six vitesses (voir le texte consacré à la Corsa OPC pour plus de détails).

Du côté diesel, les différentes versions des moteurs 1.3 et 1.7 CDTI disposent de puissances allant de 55 kW/75 ch à 96 kW/130 ch, et sont d’une remarquable sobriété : ils ne situent en dessous des 4,5 litres aux 100 kilomètres.

Présenté au début de l’année, le nouveau moteur diesel 1.7 CDTI gagne également de la puissance et du couple, tout en réduisant ses consommations. Il passe de 92 kW/125 ch à 96 kW/130 ch, et son couple maximum grimpe de 280 à 300 Nm. Il démarre à un régime inférieur et s’étale sur une plage plus importante, au bénéfice d’une belle élasticité qui rend la conduite plus agréable. Les émissions sont abaissées de 9%, et passent au chiffre remarquable de 118 g/km de CO2 pour la version 3 portes, tandis que la consommation chute pareillement pour se limiter à 4,5 l/100 km.

La nouvelle Corsa 1.7 CDTI franchit le zéro à 100 km/h en 9,5 secondes (9,9 secondes sur le modèle précédent) et atteint 200 km/h, 5 km/h de plus que la génération d’avant. Le couple accru permet également des reprises de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport en 9,3 secondes, alors qu’elles étaient de 10,4 secondes précédemment.

Tout en rendant ce moteur conforme aux normes Euro 5, les ingénieurs Opel ont optimisé le processus de combustion en réduisant le taux de compression et en montant un système d’injection de carburant de dernière génération, offrant jusqu’à huit injections par cycle. Ce moteur est aussi doté d’un nouveau turbocompresseur, équipé d’un capteur de position qui permet un contrôle plus précis de la suralimentation. Un nouveau collecteur d’admission en composite doté d’un système de génération de tourbillon géré entièrement par électronique optimise la combustion et permet de gagner sur le poids. Ce moteur reçoit aussi des bougies de préchauffage basse tension qui réduisent la demande sur l’alternateur au cours de la période de montée en température du moteur.

Le 1.7 CDTI est le premier moteur Opel à disposer du système de gestion diesel D1, conçu en interne. Pour le client, cela signifie que sa voiture gardera tout au long de sa vie les performances qu’elle avait au premier jour sur le plan de la souplesse et de la puissance. Le module D1 facilite aussi les interventions d’entretien, car il offre un certain nombre de nouvelles fonctions diagnostic et dispose d’outils qui permettent au personnel d’atelier de contrôler plus finement les organes moteur.

Châssis et direction améliorés
Afin que le conducteur puisse mieux profiter de toute cette puissance, les ingénieurs Opel ont sensiblement retouché le châssis et la direction de la Corsa. La Corsa bénéficie désormais d’un meilleur confort de suspension, d’une direction qui se montre plus précise en progressant aussi en stabilité directionnelle, le tout sans compromettre une vivacité appréciée ainsi que le plaisir de conduite.

Amortisseurs, ressorts, barres antiroulis, essieu arrière, crémaillère de direction et logiciel de l’EPS (Electric Power Steering) ont tous été optimisés. La Corsa bénéficie ainsi d’un comportement plus agréable, tout en offrant la qualité de direction et de confort que l’on rencontre plutôt sur une voiture de catégorie supérieure.

Une nouvelle définition de châssis qui profite au confort et au comportement

Sur route, l’essieu de torsion intégré offre désormais une excellente stabilité, que le conducteur sentira quand il fait une soudaine manœuvre d’évitement ou de changement de file. Pour réduire toute tendance au survirage ou de prise de lacet, les ingénieurs Opel ont repositionné l’essieu arrière. Vu de profil, ils l’ont fait pivoter de 20 degrés de sorte que la section ouverte soit maintenant nettement plus orientée vers le bas. Ce positionnement augmente la rigidité latérale de l’essieu, ce qui permet à l’arrière de la voiture de mieux suivre les injonctions faites au volant.

Les amortisseurs de l’avant tout comme ceux de l’arrière ont vu leur tarage changer, par des retouches aux pistons et aux clapets. A basse vitesse, ils offrent un maintien plus ferme de la caisse sur les routes défoncées tandis qu’à des vitesses plus élevées, quand les fréquences augmentent, le tarage des amortisseurs diminue légèrement pour amener plus de confort.

Sur les modèles diesel, les ressorts ont été également assouplis à l’avant d’environ 8% pour améliorer le confort. En outre, les butées avant de suspension sont légèrement plus souples pour réduire les effets de compression en butée dans l’habitacle quand les suspensions arrivent au maximum de leur course.

Pour que cette définition légèrement plus souple des suspensions ne nuise pas à l’agilité et à l’excellent comportement de la Corsa, le diamètre de la barre antiroulis avant a été augmenté de 1 mm : il passe de 18 à 19 mm sur les versions 1,0 litre et 1,2 litre, et de 19 à 20 mm pour la 1,4 litre et tous les moteurs diesel.

Précision améliorée et meilleur ressenti de la direction
Les ingénieurs Opel ont également optimisé la direction à assistance électrique EPS (Electric Power Steering) de la Corsa pour donner au conducteur un contrôle plus précis du châssis. Le bâti sur lequel repose la crémaillère de direction est maintenant doublé d’un matériau de friction qui améliore le ressenti et la précision du volant lors des petits mouvements autour du point milieu, tout en apportant également un auto-centrage plus évident.

Le logiciel pilotant le moteur électrique de la direction a également été recalibré. La nouvelle cartographie fournit légèrement plus d’assistance aux petits mouvements du volant et une meilleure montée en effort à des angles plus importants.

Couplées à la stabilité plus grande offerte par l’essieu arrière plus rigide, les améliorations apportées à la direction donnent au conducteur un meilleur retour d’information, tout en minimisant également le besoin de faire des corrections après un changement de direction soudain.

Ces modifications s’appliquent aux versions Essentia, Enjoy et Cosmo, tandis que les versions équipées du châssis sport ainsi que les ecoFLEX profitent d’améliorations apportées à l’essieu arrière et à la direction. La Corsa OPC reprend les modifications appliquées à la crémaillère de direction.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Octobre 2010

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com