Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Opel > Combo Tour
Essai de l'Opel Combo Tour
Ludospace

Prix du modèle testé : 13.200
TMC : 123
TR : 207
Autonomie : 52 litres = 700 km



 

Prenez une Corsa. Allongez-la quelque peu. Juchez-y dessus un gros volume de carrosserie. Mélangez et vous obtenez, avec le secret des épices Opel, le Combo Tour destiné à la famille et aux loisirs.

Dérivé comme ses concurrents d’un utilitaire compact, le Combo Tour est une réponse économique et plus habitable aux monospaces compacts. Et dans ce créneau, l’Opel se place en tête grâce à sa capacité de chargement inhabituelle et sa longueur de plancher.
Le sérieux de conception et de montage des Opel est au rendez-vous. La gaieté de la sellerie et la luminosité due à la large superficie des fenêtres rendent la vie à bord des plus agréables. À l’intérieur, ce qui impressionne, c’est la garde au toit. Les deux portes latérales coulissantes ajoutent à la facilité d’accès. À l’arrière, trois adultes trouvent facilement leurs aises.

La place pour les jambes est largement prévue. Cependant, on s’étonne de la porte arrière à deux battants symétriques. La vision dans le rétroviseur intérieur est lourdement compromise par le montant central.

Les deux énormes rétros extérieurs pallient le manque…
Le moteur essence de 1600 cc, très souple à bas régime, se fait discret en ville et sur route. C’est à peine si, sur autoroute, il se rappelle à notre souvenir. Le conducteur trouve une position de conduite idéale grâce au siège et au volant ajustables en hauteur. Par contre, le passager dispose seule-ment d’un réglage de l’inclinaison du dossier.

Les rangements sont nombreux et bien conçus. Le vide-poche au-dessus des places avant est gigantesque. Il offre 35 litres de rangements. La grande boîte à gants et les vides poches latéraux aux places arrières complètent le tableau. L’autoradio-lecteur de CD est livré d’origine, le freinage est contrôlé par un ABS avec répartition électronique EBD, le pédalier est rétractable en cas de chocs comme sur toutes les Opel. Pratique, spacieux, bien présenté le Combo Tour est un modèle tranquille, livré à prix d’ami, avec lequel il est facile de respecter les limitations de vitesses.

Au fil du temps, les ludospaces ont acquis leur tempérament de voiture plus que de “fourgonnette”. Ils se conduisent avec la même facilité qu’une voiture et les limites s’apprécient sans difficultés.


Novembre 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com