Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Opel > Frontera
Essai de l'Opel Frontera 2.2 DTH Limited
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :



 

Nous sommes habitués à voir dans les modèles Opel des véhicules aguichants. Sans aucun conteste, le Frontera ne manque pas de look. Et le ramage intérieur confirme celui de l’extérieur. Au cours des dix années de sa carrière, le Frontera a évolué en bien. Il garde une austérité (je dirais même de la rigueur) de bon aloi, gage de la qualité de sa construction.

Le moteur diesel 2.2 reste encore légèrement bruyant et il demande de la précision si l’on ne veut pas caler au démarrage. Par contre, la maniabilité de ce 4x4 est étonnante dans toutes les situations (ville route, bois...). Question de consommation, le Frontera s’est contenté de 10,5 l/100 tous sites confondus.

Pour un peu plus de 1.400.000,-BEF, l’équipement du Frontera est aussi complet que celui d’une berline, présentant même un ordinateur de bord et un régulateur de vitesse. Il reste peut-être quelques petits défauts d’ergonomie comme la position des boutons de réglage des sièges qui se réalise aisément lorsque la portière est ouverte. Les commandes demandent une insistance plus soutenue qu’un simple effleurement...

Le passage du mode propulsion aux quatre roues motrices se fait d’une simple pression, à moins de 100 km/h, sur un bouton du tableau de bord. En 4x4, l’impression de tenue de tenue de route est exemplaire.

Le Frontera 5 portes sera handicapé par son poids en tout terrain gras. Par contre, sur le sec, Opel nous offre un très bon franchisseur. La largeur, l’empattement, les importants angles d’attaques permettent de s’aventurer sans se soucier outre mesure en dehors des chemins battus.

La roue de secours participe certainement au look du Frontera. Pendant la semaine de test, j’ai eu de nombreuses fois l’impression d’avoir un véhicule qui me suivait de très près. Je suppose que cette impression disparaît avec l’habitude...

Mars 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com