Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Peugeot > 206 CC
Essai de la Peugeot 206 CC
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :






 

Les beaux jours reviennent et certains souhaitent profiter des rayons du soleil même dans la voiture. Plusieurs marques proposent des décapotables. Ces modèles ont leurs qualités et leurs défauts inhérents à la polyvalence de l’utilisation de la voiture. Les trois solutions rencontrées sont la capote souple, fragile et bruyante, le hard-top lourd et coûteux ou encore le toit qui se rétracte rapidement et automatiquement. C’est la voie que Peugeot a choisie pour son coupé 206, prouvant par la même occasion que cette solution est financièrement intéressante et adaptée à l’air du temps.
Deux voitures en une seule. Un défi pour les ingénieurs qui avait déjà été relevé avec succès en 1934 par Sochaux avec les modèles Eclipse. Aujourd’hui, grâce à la 206 CC, vous passez du coupé au cabriolet en moins de 40 secondes, sans quitter votre siège. Pour un prix abordable : 18.150,00 € soit la bagatelle de 2.400,00 € de plus que la 206 berline. Peugeot est le seul constructeur à proposer une voiture de ce type à un prix aussi bas. Une cinquantaine de kilogrammes de renforts ont été placés aux points névralgiques du châssis de la berline pour assurer une rigidité suffisante au cabriolet qui pèse au total seulement 115 kg de plus que la berline.

Le toit escamotable fait appel à un système électro-hydraulique qui gère les différentes séquences d’ouverture et de fermeture du toit, du coffre et de la tablette. Cinq vérins, alimentés par une centrale hydraulique et orchestrés par un boîtier électronique, travaillent de concert pour assurer la continuité du mouvement. Votre rôle se limitera à déverrouiller manuelle-ment (ou à verrouiller) les deux ergots du toit, situés aux extrémités de la traverse supérieure du pare-brise. Pour le reste, le programme est autonome et rapide.
En ce qui concerne la consommation, le moteur de 2.0 litres incite à une conduite musclée qu’autorise le comportement routier. Les 47 litres du réservoir vous permettront une escapade de 450 km.
En adoptant une conduite plus coulée que permet le couple important et en respectant rigoureusement les limitations de vitesses, vous dépasserez allègrement les 600 km. Jusqu’à 120 km/h, les bruits aérodynamiques et de roulement sont bien atténués et la conduite sans toit reste agréable. En mode coupé, la voiture retrouve le silence, la protection contre le vol et l’étanchéité d’une berline classique.

Les deux places arrière sont aptes à accueillir le sac à main de madame (pour autant qu’elle prennent le modèle léger). Pour de très courts trajets, deux enfants fluets pourront se partager les deux strapontins. La sécurité passive n’est pas le fort des cabriolets. L’inclinaison accentuée du pare-brise me semble présenter un danger pour les grands utilisateurs en cas, improbable, de retournement du véhicule. Enfin, ce sont des détails désagréables, le pommeau de changement de vitesses en aluminium est glaçon ou braise au toucher selon la météo et les commandes des fenêtres sont incommodes...

0032

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com