Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Peugeot > 307 SW
Essai de la Peugeot 307 SW
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :






 

Le monde de l’auto évolue. De nouveaux concepts ont vu le jour, sont déclinés différemment en fonction des besoins des utilisateurs. Les motorisations n’en sont d’ailleurs pas de reste. Les moteurs essence ou diesel se remarquent maintenant par des consommations à la baisse. Les constructeurs tentent de proposer des modèles qui seront plébiscités par les acheteurs. Ce sont les consommateurs qui sont gagnants : la sécurité, le confort, le plaisir de conduire, le respect de l’environnement sont au rendez-vous.
Le monospace compact a fait son apparition au milieu des années nonante. Il est pratique, habitable et son prix le rapproche aisément des berlines. Au départ, il s’adressait spécifiquement aux familles. C’est dans ce contexte que Peugeot a choisi de proposer la 307 SW mêlant les atouts du break (proche de la berline pour la facilité de conduire) aux avantages du monovolume (espace et modularité). En plus de la clientèle familiale, elle correspond idéalement aux besoins des commerciaux.

Il s’agit d’une voiture qui développe sa propre personnalité avec son gabarit homogène et bien proportionné. Son style séduisant et dynamique est affirmé par l’immense toit panoramique qui prolonge le déjà très généreux pare-brise. Il apporte une grande luminosité à l’habitacle : avoir la tête dans les nuages devient une réalité ! De série, un rideau à commande électrique permet d’occulter tout ou une partie du toit en cas de forte chaleur.

L’agencement modulable de l’habitacle est un des points forts de la 307 SW. Les exemples des autres constructeurs ont été analysés et le meilleur est proposé à la clientèle. Les deux sièges avant se règlent dans les trois dimensions et l’on s’y sent parfaitement à l’aise. Les trois sièges indépendants de la rangée du milieu sont coulissants, inclinables, repliables, déplaçables, déposables… Les nombreux espaces de rangement sont intelligemment aménagés. Sans oublier la boîte à gants réfrigérée. Des fixations multiples sont prévues pour les filets de retenue escamotables. Deux sièges d’appoint pour la troisième rangée existent en option. La finition est impeccable et les tons des matériaux mis en œuvre sont d’un bel effet.

Peugeot est connu pour ses compétences en matière de tenue de route et de confort. La 307 SW ne déroge pas à la règle. Le train arrière à traverse déformable et les amortisseurs à lois variables optimisent l’amortissement et neutralisent les effets d’une charge généralement élevée sur ce type de voiture, gomment les imperfections de la route. Le comportement routier, les reprises et la consommation sont légèrement pénalisés par le poids du modèle (1420 kg). Les performances des 90 cv du 2.0 HDi ne sont pas époustouflantes et permettent de respecter aisément les limitations de vitesses plus souvent contrôlées aujourd'hui. De plus, les faibles émissions de CO2 démontrent le savoir-faire de Peugeot.

L’indéniable polyvalence de la 307 SW, l’étonnante modularité, le rapport prix/équipement intéressant, les deux ans de garantie (pièces et main d’œuvre) et les entretiens programmés tous les 25.000 km pour les versions diesel devront immanquablement attirer l’attention des décideurs pour les choix de véhicules de société…

Octobre 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com