Vous êtes ici : Essais automobiles > Renault > Laguna Grandtour 1.9 dCi
Essai de la Renault Laguna GrandTour 1.9 dCi Initiale
Type de voiture :

Prix du modèle testé :
TMC :
TR :

Autonomie :

 

Avec les Laguna, Renault inaugure un nouveau style de véhicules. La Grandtour Initiale propose, pour 31.250,00 euro, quelques innovations spectaculaires. Le badge, pas plus grand qu’une carte de crédit, remplace la clef de contact. Il contient de nombreuses informations sur la vie de la voiture, verrouille les portes automatiquement, enclenche tous les accessoires comme la radio, le GPS... Il ne reste plus qu’à pousser sur le bouton du démarrage pour que le moteur soit opérationnel.
La sécurité est un des maîtres mots chez Renault. D’ailleurs, au crash test « Euro NCAP », la Laguna a obtenu la note maximale. Vous trouverez aussi pour le freinage, quatre disques, l’ABS de série et la répartition électronique EBV. La surveillance de la pression des pneus est permanente. La RPR (Retenue Programmée Renault) protège les occupants lors de crash. L’aide au stationnement (bip, bip) est égale-ment de série sur le modèle Initiale.

Le moteur diesel à rampe commune 1.9 dCi développe de la puissance et du couple en suffisance. Au volant, il ressort une douceur de conduite et un silence exceptionnel. La consommation de la Laguna est aussi un de ses atouts. Moins de huit litres aux 100 km sur l’ensemble des trajets, dont la plupart en période caniculaire (donc avec l’air-co gourmant en énergie enclenché) et dans les embouteillages de la fin de la période estivale…
Comme certains lecteurs me l’ont déjà fait remarquer, il existe encore des voitures que l’ont peut charger, qui sont économiques et de loin moins polluantes que les lourds 4x4 du marché. A chacun son choix…

Un des équipements de la Renault qui mérite votre attention est sans aucun conteste le système GPS Carminat. Je vous en avais déjà parlé précédemment et certains d’entre vous m’ont confirmé la qualité du système. Le Carminat de la Laguna, plus récent que celui monté dans le Scénic sans doute, est facile d’utilisation et remarquable d’efficacité.

Le tableau de bord est clairement aménagé et élégant. J’aurais aimé que l’affichage de la montre soit permanent. D’origine sur ce modèle, l’installation HiFi “Cabosse” vous régalera les oreilles. Remarquable !

Janvier 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com