Vous êtes ici : Essais automobiles > Renault > Espace 1.9 dCi - Privilège (08/2005)
Essai de la Renault Espace 1.9 dCi 117cv - Privilège (Août 2005)
Type de voiture : Monovolume de luxe
Prix d'achat du modèle testé : 39.800 €
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 270 Nm à 2.000 tr/min
Poids : 1.695 kg
Cx : 0,35 - SCx : 0,930
Autonomie : 83 litres = 1.150 km
Émission de CO2 : 195 gr/km


 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton « Version imprimable » en haut à droite

C'est quand on reprend une autre voiture que l'on apprécie le plus l'Espace.   La carte « main libre » en poche, vous êtes débarrassé de toute contrainte d'ouverture et de fermeture du véhicule, de l'allumage des phares et des essuie-glace, du frein à main tant à l'arrêt qu'au démarrage du moteur qui s'exécutent par une simple pression sur un bouton...   Renault s'évertue, avec succès, à faciliter le quotidien de chacun en proposant de gérer automatiquement tous ces mouvements.   Et on s'y habitue bougrement vite !   C'est en septembre 2002 que la version IV de l'Espace est apparue sur le marché.   Il devient facile aujourd'hui de trouver les troisième et quatrième générations en seconde main.   À des prix intéressants.  

L'Espace a diantrement progressé au cours de sa carrière pour garder, au fil des années, haut la main, la primauté dans le segment des monovolumes.   L'impressionnante luminosité de l'habitacle confirme la visibilité panoramique étonnante.   Les fins montants encadrant les custodes avant n'ont rien enlevé à la sécurité qui a d'ailleurs été mise en évidence par les tests EuroNCAP.   Dans les MPVs, l'Espace se démarque nettement de ses concurrents avec ses 35 points et ses cinq étoiles aux crash-tests.   La qualité des matériaux et la finition soignée contribuent au plaisir de conduite tout autant que la rigueur du comportement routier.  

Celui-ci est proche de celui d'une berline au bémol près que le centre de gravité sera toujours plus haut perché et que le poids est plus imposant.   L'Espace reprend le train avant de la VelSatis et s'offre un train arrière spécifique, conçu pour éliminer le tangage et le roulis fréquents sur les monovolumes.   Le comportement est étonnant, neutre par rapport au vent latéral, agile en ville et précis dans ses trajectoires.   Et pourtant, les inégalités de la chaussée sont effacées dans un silence de bon aloi.   Le freinage est à la hauteur des prestations du véhicule et l'ESP contrôle les sous-virages éventuels.  

L'habitabilité de l'Espace a déjà rempli de nombreuses colonnes dans les revues spécialisées.   Elle est exceptionnelle même si certains se plaignent de la largeur et de la garde au toit.   Les rangements sont nombreux et la configuration à sept sièges se conjugue plus facilement avec la version longue.   Les ceintures intégrées aux sièges et les rails coulissants autorisent les aménagements intérieurs adaptés à toutes les situations.   Les flux de chauffages sont répartis dans tout l'habitacle.   Enfin, les motorisations, les transmissions et les finitions sont nombreuses.  

Il a déjà été fait état, de nombreuses fois, de problèmes rencontrés par les possesseurs d'Espace avec leur véhicule, tant au niveau des transmissions, des équipements électroniques et autres pièces mécaniques.   Pourtant, quel pourcentage d'Espace mis sur la route n'ont jamais connu de problèmes autres que ceux généralement traités lors des entretiens réguliers ?   Quelles sont les habitudes de conduite des propriétaires qui se plaignent de leur achat ?   Quels traitements réservent-ils à leur machine ?   Lors d'un récent sondage, sans prétention, auprès des quelque trente utilisateurs d'Espace des entreprises d'ingénieurs que nous côtoyons, nous avons été étonnés du haut taux de satisfaction, sans ennuis majeurs.  

Les véhicules proposés pour les essais ont généralement peu roulé, leur kilométrage étant généralement inférieur à vingt mille bornes.   Ces voitures sont soumises à des journalistes qui ont des comportements différents en fonction de leurs objectifs et des critères d'évaluation de chacun.   Essai-automobile veut les utiliser en bon père de famille dans des conditions normales de routes et de météo.   Notre intention n'est certainement pas de soumettre les automobiles à des conditions exceptionnelles d'utilisation.   Il est vrai, alors, que peu de problèmes apparaissent lors de nos essais.   Nous recommandons également aux acheteurs de demander aux concessionnaires à faire un test avec l'engin de leur choix et de chercher sur les différents sites internet les avis d'autres utilisateurs.  

 

Août 2005

 

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com