Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Skoda > Octavia Ambiente
Version imprimable (.pdf)
Essai de la Skoda Octavia Ambiente 1.9 TDi

Prix du modèle testé :
TMC :
TR :
Autonomie :






 

Dès que la clef de démarrage est tournée, l’écran affiche un accueillant “PRIPNETE BEZP.PAS” avec les accents tchèques adéquats. Puis, l’essai de la Skoda Ambiente automatique confirme mes impressions du précédent essai Skoda.

Cette traction avant de 66kW coûte nettement moins cher que sa grande sœur (Combi 4x4) : 16.000,00 euro. Et le nombre de clients ayant opté pour la marque tchèque au cours des trois dernières années a quadruplé.

Les points forts de ce modèle : la faible consommation pour des prestations élevées du moteur, une esthétique réussie, un comportement sain et un confort appréciable pour les longs trajets.

Ce véhicule est un choix rationnel. Le design est sobre et élégant et le niveau d’équipement est généreux. La planche de bord est mieux adaptée que celle du Combi 4x4 précédemment testée. L’horloge est permanente et la température extérieure n’est plus reprise qu’une seule fois. Les plastiques bon marché ont radicalement fait place à une finition irréprochable et plus cossue.

Il reste bien encore quelques points à améliorer. La place disponible pour les jambes des passagers à l’arrière est trop mesurée. Le bruit du moteur est encore excessif. La météo m’a contraint à utiliser l’air-co en permanence et avec la boîte automatique, j’ai réalisé une consommation moyenne inférieure à 6,5 litres aux 100 km, soit une autonomie de plus de 800 km.

Si les prochaines voitures vendues par Skoda confirment la qualité des deux modèles que j’ai pu tester, et si les prix se maintiennent à ces niveaux bas compte tenu de la finition proposée, je suis convaincu que la fidélisation de la clientèle ne fera aucun doute. Je voudrais préciser que les prix ajustés ne sont pas dus à l’utilisation de technologies dépassées pour la construction des nouveaux modèles.

Que Skoda fasse partie du groupe VAG est un label de qualité pour le client. La mauvaise réputation que les Skoda avaient acquise dans le courant des années 1970 / 80 est révolue. Elle doit encore être effacée dans la mémoire collective et les choses sont en marche.

Septembre 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com