Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Ssangyong > Rexton
Essai de Ssangyong Rexton

Tout-terrain de Luxe

Prix du modèle testé : 36.640
TMC : 1.239
TR : 1.093

Autonomie : 80 litres = 550 km

 

Le nouveau franchisseur Rexton de chez Ssangyong a pour mission de démontrer le savoir-faire des Coréens en matière de tout-terrain.

Le moteur diesel 5 cylindres de 2.9 litres (fabriqué sous licence Mercedes) fait partie des moteurs d’ancienne génération qui, tout en ayant fait leurs preuves, nécessitent encore un préchauffage de quelque 10 secondes. Il manque quelque peu de punch pour bondir aux vitesses réprimées sur nos autoroutes tout en se révélant particulièrement alerte dans les montées en régime grâce à son couple.

Le tout en silence quand il a atteint sa température… La boîte automatique est, elle aussi, issue des générations passées. Elle gomme pas mal de puissance tout en exigeant un surplus non négligeable de consommation.

Le Rexton est composé d’une carrosserie en acier, montée sur un châssis en échelle constitué de deux longerons et de neuf traverses. Du robuste qui garantit un comportement sain en tout-terrain. Les prestations n’y souffrent pas de discussion. La garde au sol est généreuse (20 cm) et la boîte de transfert permet de passer de deux à quatre roues motrices, sous les 70 km/h, d’une simple pression sur un bouton à commande électro-pneumatique du tableau de bord. L’enclenchement des vitesses courtes exige l’arrêt. L’empattement court et l’architecture du Rexton le rendent efficace dans la majorité des situations hors-pistes malgré son châssis long. Seul son poids de près de deux tonnes limitera ses prestations dans la gadoue.

Sur route, les bosses génèrent de nombreux rebonds, à cause sans doute de la fermeté de l’amortissement. Le freinage est mordant et apte à arrêter l’engin dans toutes les circonstances. La frugalité n’est malheureusement pas au rendez-vous.

L’habitacle est spacieux et accepte trois rangées de sièges, soit 7 places. La lunette arrière s’ouvre indépendamment du hayon. La version testée propose un équipement attractif : climatisation automatique, radio et lecteur-CD, jantes alu, phares anti-brouillard… L’assemblage et la finition ne souffrent aucune critique bien que l’on regrette la dureté des plastiques et les imitations bois à ce niveau de ce standing.


Mars 2001


 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com