Vous êtes ici : Essais automobiles > Subaru > Impreza
Version imprimable (.pdf)
Essai de Subaru Impreza GX Plus

Prix du modèle testé :
TMC :
TR :
Autonomie :






 

Subaru, constructeur japonais, équipe systématiquement ses modèles de la propulsion intégrale. L’Impreza «Plus» ( pour le modèle 5 portes), confirme la tradition. Pour quelque 19.850,00 €, elle offre le moteur Boxer performant sur une plate-forme solide pour être à l’aise et en sécurité sur tous les types de revêtements routiers et ce, pour tous les types de climats.

Le moteur Boxer, quatre cylindres à plat, est compact, abaisse le centre de gravité et aligne la transmission pour optimiser la répartition du poids. Ce sont là des appuis intéressants pour une voiture à vocation sportive.

Choisir l’Impreza pour le plaisir de conduire induit d’accepter la présence du bruit du moteur dans l’habitacle et de faire des concessions sur le confort lors de longs trajets.

La Subaru Impreza testée était équipée d’une boîte de vitesses à cinq rapports. La transmission intégrale, sur ce modèle, se voit ajouter un réducteur de boîte qui autorise ainsi avec ce modèle deux utilisations distinctes et complémentaires : la sportive et la paisible.

Le passage de l’une à l’autre se fait aussi simplement que de changer de vitesses.

Sur la route, l’Impreza est nerveuse ou «tendre» à la demande. Sans jamais faire aucune concession à la tenue de route, à la puissance de freinage ou à la réserve de puissance. Le pilote peut attendre la neige et le verglas en toute sérénité.

Les gros phares antibrouillard avant permettent de reconnaître l’Impreza au premier coup d’œil. De plus, comme l’enveloppe de cette voiture est rondouillarde, elle sera aisément capable de séduire certaines jeunes femmes sûres d’elles et sachant s’affirmer dans la vie.
Comme toutes les 4x4 routières, la Subaru Impreza n’est pas conçue pour le franchissement d’obstacles. Pour ce type de véhicules, la transmission intégrale a pour mission de confirmer une tenue de route et une sécurité exceptionnelles, de pouvoir se déplacer sur le réseau routier par tous les temps. Les escapades en tous chemins sont, bien sûr, à la portée de toute Subaru…

Le plaisir de conduite chez Subaru présente un revers, celui d’être gourmand en carburant. La traction intégrale, le poids de plus de 1300 kg et la contenance de 50 litres du réservoir limiteront votre autonomie à quelque 400 kilomètres si vous conduisez sportivement ou si les embouteillages sont votre quotidien.

Août 2001

 


 

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com