Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Subaru > Legacy
Version imprimable (.pdf)
Essai de Subaru Legacy 2.0 TG LPG

Prix du modèle testé :
TMC :
TR :
Autonomie :






 

L’image de marque de Subaru s’est construite autour de la transmission intégrale sur tous ses modèles. Ce choix, accompagné du moteur boxer, détermine certaines caractéristiques de ces véhicules. Une tenue de route difficile à prendre en défaut (4 roues motrices et centre de gravité bas) et une consommation légèrement supérieure aux 2 roues motrices. Cet état de choses est la conséquence d’un poids plus élevé et des frictions supplémen-taires engendrées par les différentiels.

Subaru refuse d’être de reste et imagine une solution qui augmenterait sensible-ment l’autonomie de la Legacy testée : adjoindre un réservoir de LPG (à la place de la roue de secours) et installer un système automatique de passage d’un carburant à l’autre. D’une part, la pollution est diminuée (eh oui, le gaz est plus propre). D’autre part, le coût de revient de l’énergie bénéficie du faible coût actuel du LPG. Il reste encore la pénalisation absurde de l’interdiction de rejoindre les parkings souterrains, compte tenu des précautions légale en matière de montage et de remplissage du réservoir.

Etrangement, la largeur de la Legacy est légèrement plus étroite que celle de ses concurrentes. Elle paraît plus longue qu’elle ne l’est réellement. La place réservée aux coudes et aux épaules est largement suffisante, même pour des personnes de mon gabarit. Par contre, l’appuie-tête central arrière (démon-table et rangeable) gêne la rétro vision. Un autre détail cher à Subaru frappe l’observateur de la Legacy, ce sont les vitres dépourvues d’encadrement.

Le montage et les plastiques intérieurs sont de qualité. Sauf, bien entendu, la “ Ronce de PVC ” de qualité médiocre qui gagnerait à être remplacée par du plastique de qualité à défaut de vraie ronce de noyer

La Legacy est une voiture qui offre de prime abord un sentiment de sécurité quand vous êtes au volant.

Les derniers jours n’ont pas été avares en eau sur les routes : la transmission intégrale est alors un vrai régal. La double boîte de vitesses et le système anti-recul dont je parlais déjà dans les deux autres modèles (Impreza et Forester) ajoutent à l’agrément de conduite.
Pour 21.600,00 euro, c’est une aubaine.

La Legacy est plus confortable pour les longs trajets que les deux autres modèles. Elle est plus racée et plus facile à mener aussi. Les équipements de série sont complets. Je regrette seulement que le régulateur de vitesse ne soit pas dans l’offre. La consommation y gagnerait encore.


Septembre 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com