Vous êtes ici : Essais automobiles > Suzuki > Grand Vitara
Version imprimable (.pdf)
Essai de Suzuki Grand Vitara 2.0 TD Automatique
Type de voiture :

Prix du modèle testé :
TMC :
TR :

Autonomie :

 

La marque Suzuki s’est démarquée à la fin des années 1980 en démocratisant les véhicules 4x4. La philosophie du constructeur japonais se basait sur quelques principes généraux qu’il voulait disponibles sur tous ses modèles 4x4 : la traction intégrale enclenchable, la robustesse du châssis à échelle léger et solide, la réduction des rapports de vitesses (boîte de transfert), une simplicité de fabrication qui lui permette de pratiquer des prix raisonnables et la garantie de 3 ans ou 100.000 km.

La gamme des Vitara a été déclinée dans tellement de versions différentes que peu de gens savent aujourd’hui les différences qui les caractérisent. Le modèle testé, le Grand Vitara 5 portes, automatique, turbo diesel est propulsé par le moteur diesel HDi à rampe commune développé par PSA. Le couple du moteur est largement suffisant, même à bas régime. La puissance est pratiquement linéaire entre 1500 t/min et la zone rouge.

Grâce à une tenue de route saine et un tangage bien contrôlé, le Grand Vitara permet de rouler en toute sécurité sur les routes sèches en 4x2. En tout terrain, son faible encombrement permet de se faufiler dans les sentiers étroits et abrupts. Son faible poids (1300 kg à côté des 2 tonnes des Sumos 4x4) lui permet de faire bonne figure dans la gadoue. Sur le bitume, le mouflon extrême oriental se métamorphose en une routière facile à conduire. En ville, c’est la fête à chaque embouteillage.

Certains d’entre vous se demandent ce qui justifie l’engouement pour ces véhicules profilés comme des congélateurs qui consomment tant et limitent outrageuse-ment la visibilité des autres usagers de la route. Une des multiples raisons est que le conducteur peut enfin se singulariser des innombrables voitures “ comme tout le monde en a ”. C’est vrai aussi qu’il faut un 4x4 pour se garer sur les trottoirs ou dans les parkings sauvages emboués. Dans le créneau de ces véhicules-là, le Vitara présente une qualité de plus que tous ses concurrents : le prix ! 23.200,00 EUE toutes options comprises. La consommation est plutôt faible pour un 4x4. Tablez sur une autonomie d’environ 600 km.

Dans le Grand Vitara, la position de conduite est haute et procure une excellente visibilité vers l’avant. La rétro vision est handicapée par les appuies têtes arrières. Les sièges sont confortables et deux adultes corpulents auraient préféré plus de place aux épaules, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’insonorisation est plus que satisfaisante.

La finition est soignée et l’instrumentation friserait la perfection si ce n’était les commandes à glissière bien placées du chauffage et de la climatisation. Un regret aussi pour les minuscules boutons de l’auto-radio pour lesquels il est nécessaire d’enlever ses gants. Les multiples espaces de rangement sont utilement répartis dans tout l’habitacle.

Décembre 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com