Vous êtes ici : Essais automobiles > Toyota > Corolla Verso 2.2 D-4D Linea Sol Pack 7pl - 177cv
 
 
Essai de la Toyota Corolla Verso 2.2 D-4D Linea Sol Pack 7pl - 177cv
Type de voiture : Franchisseur de luxe

Prix d'achat du modèle testé : 26.835
Puissance maxi à 3.600 tr/min
Couple maxi : 310 Nm à 2.000 tr/min
Poids : 1.580 kg
Cx : 0,?? - SCx : 0.???
Autonomie : 55 litres = 950 km
Émission de CO2 : 154 gr/km


Les images proviennent du site http://fr.Toyota.be

 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton "version imprimable" en haut à droite

Depuis quelques années, Toyota a décidé, avec le brio que l'on sait, de se lancer dans la conception de moteurs diesel, à la fois puissants et économiques.   Le marché européen, qui fait la part belle au gasoil (ou gazole) les exigeait.   Les Japonais ont imaginé un site européen de fabrication, en Pologne, pour les produire.   Le moteur de la Corolla est un common rail de récente génération, tout en aluminium.   Son intercooler présente une surface d'échange thermique imposante.   Un système de contrôle informatisé lui a été adjoint qui gère la pression du carburant, le calage des injecteurs, le relais de préchauffage, le refroidisseur, l'injection, la climatisation et le ralenti.  

La norme Euro4, élaborée à Kyoto, impose aux constructeurs de revoir leur copie pour respecter les limites de rejets dans l'atmosphère afin de vendre leur production depuis janvier 2006.   Voilà qui est chose faite pour Toyota.   De plus, l'isolation acoustique est particulièrement soignée dans le compartiment moteur, sous le plancher et les passages des roues.   Avec le D-4D de 136 chevaux, le silence de fonctionnement de la Corolla est impressionnant.   La vivacité sur route également.   Le propulseur monte aisément dans les tours et seuls les bruits de roulement viendraient ternir le tableau.  

Toyota a également monté une nouvelle boîte manuelle à six rapports dans la Corolla.   L'huile adoptée pour le fonctionnement de cet engin est la plus fluide possible afin de réduire les frictions et un séparateur d'huile diminue les pertes par émulsion.   Les vitesses passent facilement et l'on regretterait peut-être la faible distance entre la première et la marche arrière.   Pour confirmer le bien-être des passagers, les lois d'amortissement privilégient le confort et filtrent aisément les défauts de revêtement.  

Les cinq sièges arrière se rangent sans complexe dans le plancher lorsque des déplacements volumineux sont nécessaires.   Dans ce cas, la surface est parfaitement plane.   Les deux strapontins arrière conviendront nettement mieux à des enfants espiègles qu'à vos grands-parents.   Pour des trajets mesurés, certains petits inconforts sont naturellement consentis.   Les plastiques intérieurs sont de la race des costauds, agrémentés d'une rugosité de bon aloi.   D'aucun regrettera sans doute l'austérité de l'ensemble.  

« Une voiture, c'est fait pour déplacer ses passagers d'un point A vers un point B. »   J'entends encore ce professeur nous seriner cette sentence lors d'un cours.   Oui, les temps changent !   Aujourd'hui, la route se conjugue aussi avec la radio et les aides à la conduite...   Dans ce domaine, la Corolla Verso est particulièrement bien équipée.   Petit gadget très utile quand vous avez un garage à front de rue : une caméra située sous le logo du capot vous informe sur les surprises qui vous attendent derrière les coins masqués.   Elle est efficace aussi dans tous les carrefours où le miroir convexe situé de l'autre côté de la route a été cassé, sali ou désorienté.   Sur l'écran du GPS, vous voyez apparaître, à l'arrêt ou à très faible vitesse, les deux sens de la voie perpendiculaire devant vous.   C'est d'une efficacité redoutable quand les perspectives sont masquées par un camion, un mur, etc.  

Cet écran reprend aussi, lors d'une marche arrière, les images de la caméra installée sur le hayon.   Des lignes vous renseignent sur les encombrements nécessaires pour vos manoeuvres, pour un créneau par exemple...   Une ligne rouge vous indique la distance qui vous sépare de l'obstacle.   Quelques moments de prise en main et cet outil devient un atout indispensable pour tout citadin.   La Corolla présente cependant un rayon de braquage fort important et, souvent, il faut s'y reprendre à deux fois, pour un demi-tour par exemple...   Le GPS est digne de tous les éloges quand on a pris l'habitude de planifier ses itinéraires.   Enfin, la garantie belge de cinq ans, limitée à cent cinquante mille kilomètres, confirme la foi que le constructeur et l'importateur portent à leur offre !    

 

 

 

Janvier 2006

 


 

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com