Vous êtes ici : Essais automobiles > Toyota > Prius Hybride 1.5 VVT-i HSD - Sol
Essai de la Toyota Prius Hybride 1.5 VVT-i HSD - Sol
Type de voiture : Familiale

Prix d'achat du modèle testé : 29.500
Puissance maxi à 5.000 tr/min
Puissance maxi électrique : 68 cv
Couple maxi : 115 Nm à 4.200 tr/min
Couple maxi électrique : 408 Nm
Poids : 1.300 kg
Cx : 0,26 - SCx : 0.550
Autonomie : 45 litres = 720 km
Émission de CO2 : 152 gr/km






 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton "version imprimable" en haut à droite

Au volant d'une Prius, vous êtes spécial. Indéniablement ! D'abord, vous contribuez consciemment au respect de l'environnement. Ensuite, vous vous démarquez sans conteste de la course folle au tout-terrain le plus gros, le mieux bardé de « pare-piéton-buffle », le plus agoravore... Aujourd'hui, il devient politiquement incorrect, voire indécent, de s'afficher en 4x4. La tendance, c'est plutôt Prius. Depuis 1997, lors de la première sortie de la Prius, le concept hybride se positionne comme une des réponses aux accords de Kyoto. En 2005, Toyota produira quelque 180.000 unités de la Prius dont 27.000 sont réservées au continent européen. Un des arguments de vente sera vraisemblablement le caractère écologique qui transpire quand on roule en Hybride. Et quand des stars comme Cameron Diaz ou Leonardo Di Caprio montrent l'exemple...  

La Toyota Hybride fait parler d'elle. Les colonnes des revues spécialisées font état des caractéristiques de cette voiture inhabituelle, avant-gardiste. Les sujets abordés sont liés à la technologie embarquée, la pollution, la sécurité, l'amélioration constante, les récompenses, la conduite, les avantages et les points d'attention. Abordons d'abord les deux derniers points, à savoir les avantages pour l'acheteur et les points auxquels il se devra de rester attentif.  

Toyota en Belgique, c'est d'abord une garantie de cinq ans (limitée à cent mille kilomètres) jointe à une assistance 24 heures sur 24. C'est aussi la qualité du réseau. La Prius offre en plus une garantie de huit ans (limitée à 160.000 km) sur le système hybride, quatre à cinq places confortables pour des adultes, des économies grâce aux primes gouvernementales à l'achat, des primes d'assurance revues à la baisse, des énergies préservées, un esprit civique et une conscience planétaire... Du peu ! Par contre, vous vous sentirez cobaye d'une expérience, vous trouverez l'intérieur tristounet, vous découvrirez une conduite anticipative et régulière. Vous serez contraints de laisser la remorque et la caravane à la maison, vous regretterez, sur autoroute, le silence citadin qui surprend les piétons (eh oui !), et pour ceux qui ont l'âme sensible, le fluide HFC-134a reste interpellant. Enfin, il est impératif de rouler régulièrement pour conserver l'efficacité du système hybride.

Cette Toyota peut vous entraîner dynamiquement. Le châssis, la tenue de route, la vivacité du moteur vous le permettent. Pourtant, la Prius invite, incite à la conduite paisible. Aux feux rouges, dans les files, le thermique se coupe automatiquement. Il se réenclenche de même, bien à temps, en fonction des besoins. Saviez-vous qu'elle peut vous promener pendant environ deux kilomètres à moins de cinquante kilomètres à l'heure sans avoir besoin de son moteur à combustion interne ? Le matin, nous devons quitter un vallon pour rejoindre le réseau autoroutier. Le moteur thermique exige à froid quelque trente litres aux cent de consommation instantanée pendant un peu plus d'un kilomètre. Les batteries bien chargées de la Prius permettent de franchir cette distance sans consommation d'essence. Les accumulateurs se rechargent bien en suffisance par après. Au prix d'une consommation nettement moindre.   Sans faire trop attention, la Prius reste facilement aux alentours des six litres aux cent. Un minimum de concentration pour comprendre le système et le respecter vous mènera à consommer moins... Dommage que le réglage de l'ordinateur de bord soit tellement optimiste qu'il laisse croire à une consommation sous les cinq litres.  

Quelques détails gênent encore tels que, la nuit, les reflets du compteur sur le pare-brise juste sous le regard attentif à la route. Chez Toyota, champions de la théorie « Kaizen », les réflexions des utilisateurs sont prises en compte pour les prochaines améliorations. C'est ainsi que la commande d'utilisation du frein moteur disjoncte le cruise control, que les reflets des bouches d'air sont largement atténuées dans les glaces latérales... Les enseignements du passé alimentent les évolutions futures. Pour le constructeur japonais, la Prius est un des maillons du développement en cours. Des surprises arriveront encore. Les bénéfices escomptés par Toyota sur les véhicules hybrides serviront à développer la prochaine génération des voitures à piles à combustibles basées sur l'hydrogène dont les premiers modèles seront sur les routes à partir de 2010.  

Il y a tant de choses à dire sur la Prius ! Conservons seulement à l'esprit que les récompenses internationales sont nombreuses. Ses propulseurs sont cités comme meilleur moteur de l'année 2004, l'ADEME la désigne comme la voiture la plus propre et elle surclasse toutes les concurrentes comme meilleure voiture de l'année 2005. Pourtant les autres candidates avaient des arguments méritoires également.  

 

Octobre 2005

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com