Vous êtes ici : Essais automobiles > Toyota > Hiace
Essai de la Toyota Hiace D-4D
Type de voiture :

Prix d'achat modèle testé :
TMC :
TR
Conso :




 

L’un et l’autre d’entre vous me demandent des informations sur les véhicules utilitaires, les pick-up, les minibus, offrant de l’espace et du confort. Les motiva-tions sont principalement fiscales. Et pourquoi ne pas rouler confortablement dans un véhicule totalement déductible pour certains, dont la TVA, d’un taux de 17,5 %, est récupérable sous certaines conditions ? Toyota présente quelques-uns de ces utilitaires, dont le Hiace, minibus. Attention, en ce qui concerne l’utilisation courante, il n’y a aucune comparaison à faire avec le monovolume Prévia déjà présenté.

En effet, le confort du Hiace est spartiate en compa-raison des monospaces traditionnels. La position de conduite est “ en chaise ”. Par contre, identique à celui qui équipe les autres modèles de la marque japonaise, le moteur donne beaucoup de plaisir et de facilités tant sur autoroute qu’en ville. Et malgré ses dimensions importantes, le Hiace circule, et même, se faufile allègrement dans les bouchons. Pour cela, les deux énormes rétroviseurs sont très pratiques.

Les avantages apportés par le common rail D-4D sont la consommation réduite de carburant (avec des rejets moindres dans l’atmosphère), des performances plus qu’intéressantes et aussi un espacement des entretiens. Le prix de revient de ce type de véhicules est donc un atout majeur. Comptons, en utilisation tranquille, sur une consommation moyenne de 8,5 l/100, dont une bonne partie en ville. Une autonomie de 800 kilomètres est facilement atteinte !

Pour le quotidien, Toyota aménage son minibus Hiace de plusieurs fonctionnalités moins habituelles dans les véhicules utilitaires : l’ABS, le compteur journalier, l’accoudoir central, l’autoradio, les lève-vitres électriques, l’alarme des phares et aussi des porte-gobelets, un éclairage du compartiment arrière. Le grand hayon arrière sert d’abri contre le soleil ou la pluie lors des pique-niques. La porte latérale coulissante s’ouvre largement pour les accès aux places arrière.

Celui qui accepte les contraintes liées à la conception des véhicules utilitaires trouvera “ chaussure à son pied ”. Un email et vous obtiendrez les informations pratiques sur ces véhicules. Celui que j’ai testé au mois de février était un châssis court qui pouvait accueillir sept personnes. Propulsé par un moteur diesel common rail de 2.5 litres de cylindrée, vous le trouverez chez votre concessionnaire pour 25.400,00 euro.


Février 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com