Vous êtes ici : Essais automobiles > Toyota > Land Cruiser 90
Essai Toyota Land Cruiser 90 D4-D
 



 

Nommé plusieurs fois “4x4 de l’année”, le Toyota Land Cruiser 90 est un des franchisseurs les plus vendus en Belgique. Maintenant qu’il est doté d’un solide 4 cylindres diesel (D4-D de 3.0 litres de cylindrée, injection directe à rampe commune), il confirme sa position de leader dans le segment.

La puissance de ce moteur, son couple constant disponible à très bas régime repoussent les limites d’utilisation en tout-terrain. Pour plagier la loi de Dupont, vous serez ainsi bloqués dans des endroits encore plus inaccessibles.

Le comportement routier est des plus agréables : reprises et accélérations franches, maintien aisé de la vitesse en côte, freinage et direction idéaux, rapports de boîte de vitesse bien échelonnés et d’un maniement précis.

La faible consommation de ce moteur (dans les environs de 10 litres de diesel aux 100 km) est étonnante pour un 4x4 de ce gabarit. Bien que réduites, les émissions de CO2 sont, évidemment, plus importantes que sur une berline !

Le Land Cruiser 90 est de conception on ne peut plus classique. La carros-serie est posée sur un châssis en échelle. Les roues avant sont indépendantes et l’essieu arrière est rigide. Des ressorts hélicoïdaux assurent l’amortissement.

La motricité est permanente sur les 4 roues. Ce choix est un gage de sécurité sur les routes glissantes. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler.

Un blocage du différentiel central est possible pour les rapports “normaux” (pour la piste ou le sable) et sur la gam-me courte (franchissement, forte pente).
L’importante garde au sol du modèle confirme le caractère de pur 4x4 de la Land Cruiser 90. Le modèle 3 portes testé (35.750,00 euro) est celui qui présente le plus d’aptitudes au franchissement. Pour les utilisateurs plus branchés pour le tout-terraint, je vous invite à me contacter par email pour obtenir des adresses URL intéressantes. Vos commentaires et vos questions me sont également précieux.

Stages pratiques

Une école permanente de 4x4 a vu le jour en France près de Nevers (Magny-Cours). Après la partie théorique, vous travaillerez tous les types de difficultés. Momentanément, un niveau de stage est prévu : “Prise en mains”. Prochaine-ment, des stages de perfectionnement seront proposés. (à suivre...)

Octobre 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com