Vous êtes ici : Essais automobiles > Toyota > MR
Essai Toyota MR

 



 

Une fois n’est pas coutume...

Vous savez que j’essaie de nombreux modèles de 4x4 et de monovolumes. Une fois n’est pas coutume, j’ai pu conduire la petite MR de chez Toyota. Pour l’essayer, je suis allé à Paris faire un peu d’esbrouffe. Qu’est-ce qu’on m’a regardé ! Je souris, parce que vous savez que c’est bien la voiture qui faisait se retourner les gens...

Cette voiture-là, je veux vous en parler parce que c’est la première fois que mes yeux habitués à détecter les défauts sont restés au repos pendant une semaine. Dans le genre roadster, la MR est parfaite. Sans aucun compromis, elle est amusante à conduire et elle est économique à l’achat et à l’entretien.
Il s’agit d’une propulsion à moteur central de 1800cc utilisant les technologies récentes pour doper les performances et gagner du poids. Les porte-à-faux sont réduits, l’empattement long, le centre de gravité bas et les voies larges contribuent à l’excellente stabilité et à la tenue de route.

Le mot d’ordre lors de la conception du véhicule a été la légèreté. Les concepteurs voulaient rester sous la barre des mille kilogrammes. Pari gagné !

Les avantages sont réels tant pour les accélérations que pour le freinage qui est sans faille. Et la direction assistée électro-hydraulique est ultra-précise. Vous placez la voiture au centimètre près.

Le moteur, 1800cc VVT-i développe 103 kW pour un couple de 170 Nm. La puissance à haut régime et le couple sur toute la plage des régimes assurent une conduite facile et reposante. tout en préservant l’environnement tant par la faible consommation que par les émissions polluantes réduites.

J’ai eu beaucoup de plaisir à conduire ce petit bolide qui se conduit aisément et sans piaffer aux allures imposées par le code de la route. Si je tenais à vous en parler, c’est aussi parce que je n’ai trouvé aucun “point à améliorer” dans ce véhicule pour autant que l’on accepte les caractériques du roadster. Célibataires ! A vos économies...

Quelques uns parmi vous qui aviez choisi la marque Toyota m’ont déjà répété la qualité de leur choix. Pendant une semaine, j’ai goûté aussi à ce privilège d’une passion “raisonnablement” acceptable pour un ingénieur rationnel.

Février 2001

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com