Vous êtes ici : Essais automobiles > Toyota > Yaris
Essai de la Toyota Yaris Verso D-4D



 

On dirait une boîte à tartines sur 4 roues, aussi large que haute. Et pourtant, c’est bien plus que cela ! En créant la Yaris, les ingénieurs de Toyota ont eu le loisir de s’adapter aux aspirations du public européen. Qui ne correspondent pas à celles des acheteurs japonais. Rappelons que la Yaris a été élue voiture de l’année 2000.

De plus, récemment, Toyota a développé et équipe ses modèles de moteurs diesel à rampe commune ou suralimentés. De quoi doper les ventes en Belgique. Le moteur diesel suralimenté de 1.4 litre donne le couple nécessaire pour se sortir de toutes les situations routières que nous rencontrons. Le châssis rigoureux est la résultante d’un empattement relati-vement long et des voies larges. La stabilité, le compor-tement précis et la grande agilité sont au rendez-vous avec la Yaris Verso. La consommation permet de couvrir aisément 650 kilomètres avec les 45 litres du plein.

La Yaris dispose également de bons sièges qui offrent un excellent maintien latéral et une hauteur d’assise réglable. La banquette arrière coulisse sur 15 cm. Deux adultes costauds peuvent y prendre place. Le strapontin d’appoint voit son dossier se rabattre comme une mini-table. La banquette avancée jusqu’aux dossiers des sièges avant permet de magnifier l’espace du coffre. Les sièges arrière ont la particularité de s’escamoter complètement sans devoir les ôter, libérant ainsi un plancher plat et facile à charger. De nombreux et vastes espaces de rangements sont prévus dans les portes, sous le plancher et au tableau de bord.

L’instrumentation est déclinée au centre de ce dernier. Les économies d’échelle l’exigent. Astuce cependant, le bloc numérique (regrou-pant le tachymètre, le compte-tour, les deux compteurs journaliers et le totalisateur) n’est lisible que par le conducteur. Il se situe au fond d’un “ puits ” et se lit par luminescence. La focalisation visuelle route/compteurs en est facilitée, d’autant que le déplacement oculaire est minimisé.

Le modèle que vous avez vu au parking au début du mois de mars, comprenait un GPS digne de la gamme Toyota. Un petit écran noir et blanc distille l’information sans ambiguïté. Comme c’est la règle chez le constructeur japonais, il est impossible d’introduire une destination lorsque le véhicule roule. C’est irritant, surtout lorsque le passager pourrait se charger de cette tâche. En même temps que c’est un gage de sécurité.

Un dernier regret : la porte arrière s’ouvre depuis la gauche empêchant l’accès depuis le trottoir lorsqu’elle est ouverte. C’était vraiment pour trouver à redire…

Pour 15.170,00 €, soit à peine 1.700,00 € de plus la Yaris, la Yaris Verso diesel apporte son lot d’équipements habituels pour Toyota en plus de la, maintenant traditionnelle, garantie de 3 ans.

Mars 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com