Vous êtes ici : Essais automobiles > Volkswagen > Multivan
Essai VW Multivan Freeway 2,5 TDi 150 cv
Monospace

Prix du modèle testé : 42.166.08
TMC : 1.237,47
TR : 738,84

Autonomie : 80 litres = 1.000 km


 

Les fourgonnettes Volkswagen courent sur les routes depuis plusieurs décennies. Utilitaires choisis par les indépendants en général, les menuisiers, les électriciens, les plombiers, ces véhicules sont réputés pour leur robustesse et la capacité de chargement du volume intérieur.

En transformant judicieusement ce véhicule en fonction de besoins familiaux précis, certains particuliers avaient d’ailleurs déjà ouvert, bien avant l’apparition des premiers monovolumes classiques que nous côtoyons aujourd’hui, le chemin des évolutions attendues par les utilisateurs.

Bien que conservant ses qualités de base, le Transporter s’est mué au fil du temps en un engin facile à conduire, polyvalent, se prêtant à tous les usages : travail, transport de nombreux enfants, escapades de fin de semaine, vacances au long cours…

Et en ajoutant une motorisation diesel TDi, Volkswagen a métamorphosé son utilitaire en un monovolume atypique. Qui, de plus, se montre économe en carburant.

Le modèle que vous avez eu l’occasion de voir au parking était doté d’un système de navigation intéressant à plus d’un point. Les possibilités de réglage y sont nombreuses pour assurer le confort d’utilisation. Il reste accessible au co-pilote pour les réglages en cours de route. L’ergonomie pourrait encore être améliorée. La priorité de lecture est donnée à l’information séquentielle au centre des compteurs, reléguant les informations de l’ordinateur de bord au second plan.

Facile à conduire dans toutes les circonstances, capable de charger la famille et tous les bagages, il offre en plus une “ façon ” de voyager différente. Le Multivan manifeste aussi un comportement routier neutre assez semblable à celui d’une berline. Évidemment, la position de conduite élevée confirme ses avantages de visibilité et de sentiment de sécurité.

À peine plus grand qu’une Passat (1 cm de plus en largeur et 8 cm en longueur), le Multivan se gare aussi facilement qu’une berline. Le tout est de repérer correctement les limites. Par contre, la différence avec tous les autres véhicules se marque dans l’agencement intérieur. Combien de Freeway, Westphalia, California, Transporter, Caravelle, Eurovan, Multivan voyons-nous sur les routes, adaptés par leurs propriétaires en fonction de la situation personnelle de chacun ?

Septembre 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com