Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Lexus - Évolution de la gamme IS
Actualités : Lexus - Évolution de la gamme IS


 

 

 


 

Lexus IS

Évolutions de la gamme

 

  • Légères évolutions stylistiques intérieur et extérieur pour accompagner le développement de la philosophie ‘L-finesse’ de Lexus
  • Modifications de la suspension, de la direction et du système de freinage au bénéfice du comportement dynamique et de la sécurité
  • VDIM, nouvelles selleries, et appuis-tête arrière escamotables désormais de série sur toute la gamme
  • Emissions de CO2 en baisse pour l’IS220d
  • Nouvelle structure de modèles et de prix  avec des packs d’équipements

 

Forte des distinctions que l’actuelle berline compacte IS a déjà pu recevoir pour son style, son confort, le raffinement et le niveau exemplaire d’équipement qu’elle propose, la gamme IS2009 intègre des évolutions importantes en termes de style, de comportement dynamique et de sécurité.

Le rajeunissement du design intérieur et extérieur correspond à une nouvelle évolution de la philosophie stylistique L-finesse. Les modifications apportées à la suspension, la direction, les transmissions et la technologie de palettes au volant contribuent à une amélioration notable des qualités dynamiques. L’arrivée de la gestion dynamique intégrée du véhicule VDIM, désormais de série sur toute la gamme, confirme l’engagement de Lexus en faveur de tous les aspects liés au plaisir de conduiteet à la sécurité des occupants. L’équipement est complété pour offrir encore davantage de confort et de facilité aux passagers qui prendront place à bord de l’habitacle luxueux de l’IS.

Design extérieur
Le style de la nouvelle gamme IS s’enrichit de nombreuses évolutions discrètes mais significatives pour accompagner le développement de la philosophie stylistique «L-finesse» de Lexus. Il renforce l’image de berline sportive, dynamique, à l’allure distinctive, élégante et athlétique de la LexusIS.

Les modèles de la gamme IS affichent désormais une calandre et un bouclier avant redessinés qui renforcent l’identité de la face avant. Elle est caractérisée par les blocs optiques à double projecteurs au design incisif, situés dans un plan supérieur à celui de lacalandre, et qui sont la signature stylistique de Lexus. Accentuant les lignes du capot, la calandre et le bouclier avant associé ont été avancés de 10mm pour concentrer les regards sur la partie supérieure du véhicule et renforcer l’impression de vitesse et d’agilité.

Le porte-à-faux avant a été rallongé pour atteindre 820mm, ce qui donne à la nouvelle IS une longueur hors tout de 4.585mm. La partie inférieure de la calandre a été abaissée. Le bouclier inférieur est souligné par l’intégration d’une prise d’air élargie et redessinée, encadrée par les feux anti-brouillard intégrés. La calandre elle-même arbore la dernière version du motif stylistique de la flèche ‘Kirikaeshi’ dans son encadrement. La largeur et le nombre de ses barrettes verticales ont évolué pour renforcer l’expression de puissance.

De profil, on notera les nouveaux rétroviseurs extérieurs, de dimensions supérieures et rabattables électriquement. Ils se déploient et se rabattent automatiquement à l’ouverture et au verrouillage des portes.Ils intègrent désormais les clignotants à DEL. Les fenêtres adoptent un système à double vitesse, avec fermeture/ouverture lente, utilisant une unité de contrôle spécifique intégrée dans le moteur des fenêtres qui ralentit automatiquement la vitesse de fonctionnement, au début et à la fin de l’ouverture et de la fermeture, pour réduire le bruit et les vibrations.

La structure interne et le système d’éclairage des feux arrière ont été retravaillés. Le graphisme a été modifié pour élargir le plus possible lasurface des feux arrière et souligner ainsi le nouveau design. Les modèles IS250 adoptent un bouclier arrière et un élément à effet diffuseur redessiné pour créer un ‘blackout’ visuel donnant l’impression d’un arrière surélevé, compact, plus large et plus vertical afin de renforcer l’allure imposante et propulsive de la nouvelle berline.

La nouvelle gamme IS est équipée de nouvelles jantes en alliage de 17’’ propose des jantes 18’’ en option. Deux nouvelles couleurs sont également disponibles : Bronze métallisé et Granit métallisé.

Design intérieur et équipement
Le luxe des finitions et la qualité de fabrication font partie de la philosophie «L-finesse». Ainsi l’intérieur séduisant des modèles de la gamme IS subit un certain nombre de changements qui traduisent l’obsession du détail chère à Lexus.

Le traitement intérieur en trois couleurs évolue avec élégance grâce à la partie haute unicolore du tableau de bord et de nouveaux inserts bois gris ou brun. L’IS offre une sellerie «tissu sport» de série et deux selleries cuir aux choix : cuir souple au fini velouté (avec réglage électrique et appui lombaire) ou cuir semi-aniline au fini perforé (avec ventilation). Les places latérales arrière bénéficient désormais d’appuis-tête escamotables.

La nouvelle console centrale, apparaît visuellement plus basse. Les commandes ont été redessinées : elles sont encore plus claires, logiques, tactiles et ergonomiques. L’agencement simplifié affiche des commandes qui changent de couleurs, d’encadrements métalliques et de formes et se dotent d’un éclairage nocturne et de nouveaux logos.

Aérodynamique
La carrosserie aux lignes fluides et tendues, bénéficiant de jeux très précis et d’un minimum d’éléments saillants, permet à la Lexus IS d’afficher l’un des coefficients de pénétration dans l’air les plus bas de son segment, avec un Cx de seulement 0,27. La modification en profondeur du soubassement accentue encore les performances dynamiques de l’IS.

Le carénage sous moteur a été redessiné pour optimiser l’écoulement d’air sous la voiture. L’air circulant sous ce nouveau Venturi à double étage est accéléré par une structure dont la position modifiée accentue la dépression et l’appui aérodynamique. La forme du carénage arrière a également été repensée. De nouvelles ailettes, en saillie, resserrent les canaux d’air et accélèrent le débit, générant ainsi toujours plus de dépression et par conséquent d’appui. Ces deux éléments nouveaux du carénage se complètent pour augmenter significativement les performances aérodynamiques et la tenue de route de la Lexus IS, avec en corollaire une baisse du niveau de bruit et de vibrations dans l’habitacle.

Comportement dynamique
La nouvelle IS bénéficie d’une évolution de la suspension, de la direction et du système de freinage.

La transmission automatique de l’IS250 est désormais associée à des palettes au volant qui permettent au conducteur de monter et de descendre les vitesses en utilisant les leviers situés sur le volant lorsque le mode D est actif. Le temps de réponse du rétrogradage manuel a été réduit au profit d’un plaisir de conduite plus sportif. Si l’arrêt du véhicule ou la sollicitation de la pédale d’accélérateur excèdent un certain temps, le système revient automatiquement sur la position normale D. De même, si la palette de montée des vitesses est actionnée pendant une seconde ou plus, le système repasse automatiquement sur le mode D.

La transmission manuelle 6 rapports de l’IS 220d se caractérise par un meilleur ressenti de l’embrayage et du passage de rapports. Chaque composant de la transmission a été ré-évalué pour améliorer le changement de rapports grâce à la réduction des jeux de fonctionnement et des efforts nécessaires au maniement du levier de vitesses.

Le passage de la démultiplication finale de 3,2 à 2,9 sur l’IS220d, version Sport, a permis une réduction des émissions de CO2 supérieure à 8%, de 195 g/km à 179 g/km. Les émissions de CO2 pour l’IS220d avec différentiel standard ont baissé d’environ 12%, avec uneréduction de 168 g/km à 148 g/km.

Sécurité
Le VDIM, système de gestion dynamique intégrée du véhicule spécialement développé par Lexus, équipe désormais de série tous les modèles de la gamme. Le VDIM permet un contrôle intégré de l’ABS (anti-blocage des roues), de l’aide au freinage d’urgence, de l’anti-patinage (TRC), du VSC (contrôle de la stabilité du véhicule), de l’assistance au démarrage en côte (sur les versions avec transmission automatique) et de l’EPS (direction assistée électrique). A la différence des systèmes conventionnels de sécurité active qui se déclenchent uniquement lorsque le véhicule a dépassé les limites de ses performances , le VDIM intervient en amont de cette limite. Les limites de performances du véhicule sont donc repoussées avec, en prime, un comportement plus civilisé dans les situations extrêmes grâce à une intervention moins intrusive, pour un plaisir de conduire décuplé.

Une version révisée du système de précollision, disponible en option pour l’IS 250, intègre l’action des ceintures de sécurité précollision et de l’aide au freinage d’urgence précollision, en association avec une technologie de freinage précollision. Face à une collision jugée inévitable, le freinage de précollision déclenche automatiquement une décélération de 5,0 m/s2 (plus de 0,51G) pour ralentir le véhicule et assurer la retenue du conducteur et des passagers. Une alarme visuelle et sonore retentit 0,8 s avant le déclenchement du freinage automatique et les feux stop s’allument dès l’activation du système. La désactivation manuelle du freinage de précollision est possible sans pour autant affecter les ceintures de sécurité précollision, qui interviennent également en cas de dérapage ou de freinage d’urgence.

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com