Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Ford Ranger - Robuste et endurant
Actualités : Ford Ranger - Robuste et endurant


 

 


 

Ford Ranger

Robuste et endurant

 

  • Style rajeuni pour le pick-up Ford Ranger  
  • Le Ranger est un pick-up complet totalement adapté pour les activités professionnelles et les loisirs
  • Comportement routier et qualité de fabrication se doublent de la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie 
  • Le nouveau Ranger est disponible avec trois carrosseries, deux moteurs turbo diesel 2,5 et 3,0 litres TDCi et une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou une transmission automatique à cinq rapports 
  • Deux modes de propulsion 4x2 ou 4x4
  • Le nouveau Ranger fera ses débuts européens au Salon Automobile de Genève

   
A son nouveau style extérieur, le nouveau Ford Ranger associe la robustesse et la fiabilité d'un véhicule capable d'affronter la route et le tout-terrain.  "Le Ford Ranger est déjà commercialisé dans plus de 100 pays dans le monde," souligne Henrik Nenzen, directeur marketing et ventes des utilitaires de Ford Europe. "Ce nouveau modèle, plus élégant et confortable, bénéficie de davantage d'équipements, c'est un choix idéal pour les activités professionnelles durant la semaine ou les activités de loisirs pendant le week-end."   

Fabriqué en Thaïlande, le nouveau modèle arrivera dans les concessions européennes à partir du mois d’avril et sera disponible dans un large choix de modèles, depuis l'entrée de gamme XL jusqu’à la finition exclusive Wildtrak.

Une face et une silhouette au caractère plus affirmé
En terme de dessin, l’avant du nouveau Ranger se démarque par un dessin plus fluide et plus moderne sans renier son caractère professionnel. 

La partie avant plus plongeante et effilée offre une meilleure aérodynamique et ses lignes s’étirent vers l’arrière en intégrant les passages de roues avant proéminents. La grande calandre à trois barres horizontales, signature de la marque, est nettement plus affirmée. Elle reprend la désignation RANGER sur la barre supérieure.  Deux prises d’air verticales noires de chaque côté de la calandre, la large prise d'air sous le bouclier et les grands projecteurs qui enveloppent chaque angle renforcent la sportivité de l'ensemble. Les phares antibrouillard sont installés dans la partie inférieure du bouclier. 

Les nombreux essais réalisés en soufflerie ont influencé le dessin des rétroviseurs. De plus grande taille pour une meilleure visibilité, ils ont été spécialement conçus pour réduire les turbulences et les bruits d'écoulement d'air. Sur le Wildtrak, ils intègrent les répétiteurs de clignotants à diodes.

Le Ranger est disponible en trois types de carrosserie – cabine simple, cabine approfondie et double cabine. La cabine approfondie présente quatre portes à ouverture antagoniste pour un accès plus facile des occupants. Cette innovation avait été introduite sur le Ranger en 2002. Elle permet d’accéder facilement à l’intérieur tout en facilitant le chargement d’objets. Un renfort de sécurité contre les chocs latéraux remplace le montant central de la double cabine traditionnelle.  

Des détails contemporains
Sur les flancs, une nouvelle prise d’air noire apparaît à l’arrière des ailes avant. Elle présente une grille en retrait avec un logo Ranger chromé sur les modèles Wildtrak ou le répétiteur latéral de clignotant sur les autres versions.

Les grands rétroviseurs du Ranger permettent d'identifier facilement le niveau de finition.  Moulée en noir sur les XL, la coque de rétroviseur est peinte de la couleur de la carrosserie sur les XLT ou chromée sur les Ranger Limited et Wildtrak. Sur ces derniers, ils intègrent en plus les répétiteurs de clignotant à diodes. Les rétroviseurs sont chauffants pour une meilleure visibilité. 

La finition du bouclier arrière est noire sur le XL, chromée sur les autres modèles. Il est équipé d'un dispositif d’aide au stationnement sur les Ranger Limited et Wildtrak. Le nouveau Ranger arbore pour la première fois des bloc-feux arrière clairs qui se fondent parfaitement dans la ridelle arrière dans les côtés de la benne. 

Elégance, habitabilité, qualité de finition et confort
Outre ses capacités de chargement et d'évolution en tout-terrain, le nouveau Ranger bénéficie d’un intérieur qui offre un confort digne d’une voiture de tourisme grâce à ses sièges ergonomiques, la climatisation, le système audio compatible MP3 et à sa caisse conçue pour isoler l’habitacle des bruits de la route.

"Réduire les bruits et vibrations de tous nos produits est une priorité pour nous," souligne Henrik Nenzen. "Le Ranger ne fait pas exception et ce nouveau modèle est plus confortable que jamais." Tous les Ranger sont dotés d’un autoradio AM/FM et d’un lecteur de CD compatible MP3. Le système audio présente un affichage numérique qui intègre l'horloge. La partie inférieure de la console centrale présente deux prises 12 V intégrées et, à l’exception du XL, une prise auxiliaire supplémentaire est prévue pour les appareils audio nomades.

A bord, de nombreuses solutions de rangement ont été prévues : un casier pour lunettes de soleil dans la console centrale, un vide-poches de porte avant pouvant recevoir une bouteille d’un demi-litre et un plateau coulissant escamotable situé au-dessus de la boîte à gants.  Permettant d’élargir la surface de la planche de bord côté passager, ce plateau coulissant peut supporter un poids de 10 kg et constitue une parfaite tablette pour écrire ou lire des cartes. 

La grande console centrale du Ranger comporte deux niveaux. Le casier supérieur peut recevoir sans problème de petits objets tels qu’un téléphone portable alors que le casier inférieur est conçu pour des objets plus importants permettant de ranger jusqu’à dix étuis de disques compacts. Les commandes des lève-vitres et des rétroviseurs électriques sont communes aux quatre niveaux de finition du Ranger. La vitre conducteur est à ouverture à impulsion.

Les modèles à cabine simple peuvent recevoir deux occupants, ceux à cabine approfondie offrent quatre places et les modèles double cabine cinq places. Les sièges arrière de la cabine approfondie peuvent être rabattus pour constituer une zone de rangement sécurisée dans la cabine plutôt que d'utiliser la benne arrière. Bronze.

Puissance et capacité
Afin de répondre à l’ensemble des besoins des clients, le nouveau Ford Ranger offre un large choix de moteurs, de transmissions et de configurations. Deux moteurs turbo diesel Duratorq TDCi disponibles en version 2,5 litres ou 3,0 litres  lui fournissent toute la puissance nécessaire.  Ils sont montés sur les modèles deux roues et quatre roues motrices et sont associés à une transmission automatique à cinq rapports ou à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Le moteur 2,5 litres de 143 ch (105 kW) développe un couple de 330 Nm pour des émissions de 227 g/km et 244 g/km de CO2 respectivement en configurations 4x2 et 4x4. La consommation du modèle 4x2 en cycle combiné européen est de 8,3 litres/100 km et en version 4x4 de 8,9 litres/100 km.*  Le moteur 3,0 litres de 156 ch  (115 kW) développe un couple maxi de 380 Nm. 

"Mais ce qui est primordial pour tous nos clients, c'est que les deux moteurs TDCi développent leur couple maximum à partir de 1 800 tr/min," explique Henrik Nenzen. "Ainsi le Ranger offre d’excellentes performances sur route, est parfaitement à l'aise pour transporter de lourdes charges ou être attelé à une remorque freinée de 3 000 kg qui constitue la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie."   Le Ranger 4x4 est conçu pour offrir une garde au sol et une capacité de franchissement de gué de tout premier ordre. Ses angles d'attaque et de fuite lui assurent d'excellentes aptitudes en tout-terrain. Bronze.

Ranger : Mission accomplie
Le Ranger n’est pas simplement un pick-up au style robuste. C’est également un vrai compagnon solide pour tous les professionnels. Cette robustesse repose tout d’abord sur son châssis. De type en échelle avec tirants, il offre une rigidité supérieure aux configurations à longerons en H ou ouvertes.  Cette structure du châssis est la base même de la capacité de transport et de remorquage du Ranger, de sa fiabilité et de son comportement routier. Bronze.

La benne du Ranger
La benne du Ranger constitue l’atout-maître de sa capacité de transport. Par son concept, elle maximise la capacité de charge et la facilité de chargement.  La benne du Ranger présente les caractéristiques suivantes :

  • Anneaux d’arrimage judicieusement implantés. Faciles d'accès, ces crochets ont été conçus en bénéficiant de la longue expérience de Ford dans ce domaine.
  • Parois intérieures latérales avec fentes facilitant la mise en place des systèmes de rayonnage pour aménager le rangement de la charge.

 
Le Ranger est disponible avec trois types de bennes dont les dimensions dépendent de la configuration de la cabine :

  • Cabine simple – 2280 mm par 1456 mm
  • Cabine approfondie – 1753 mm par 1456 mm
  • Double cabine – 1530 mm par 1456 mm

Dans ses deux versions - moteur 2,5 litres ou 3,0 litres Duratorq TDCi -  la capacité de remorquage nominale du Ranger est de 3 000 kg, la meilleure de sa catégorie.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com