Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mercedes-Benz - Classe E Coupé
Actualités : Mercedes-Benz - Classe E Coupé


 



 


 

Mercedes-Benz - Classe E Coupé

Faire rimer Efficacité et Passion

 

Le Salon de Genève sera le théâtre d’un événement majeur avec le lancement par Mercedes-Benz d’une déclinaison Coupé de la nouvelle Classe E. Trois mois seulement après la présentation de la Berline, la marque à l’étoile innove encore dans sa nouvelle gamme tout en perpétuant une tradition qui a toujours suscité l’enthousiasme tout au long de l’histoire de la Classe E.

La nouvelle Classe E Coupé combine deux des qualités qui sont les fondamentaux de la marque Mercedes : la fascination et l’efficacité. Avec sa ligne classique de Coupé, caractérisée par l’absence de montants B et des vitres latérales entièrement rétractables, ce nouveau coupé deux portes offre une interprétation particulièrement sportive du design dynamique de la Classe E. Bénéficiant des meilleures qualités aérodynamiques, ce Coupé pose de nouveaux jalons en termes de coefficient de traînée puisque qu’avec son coefficient Cd de seulement 0,24, la Classe E Coupé devient la voiture de série la plus aérodynamique au monde. La gamme intègre deux nouveaux moteurs quatre cylindres, qui consomment jusqu’à 17% de carburant en moins tout en offrant des performances et un couple rehaussés. Les suspensions AGILITY CONTROL équipant en série la nouvelle Classe E Coupé ajustent automatiquement l’amortissement en fonction de la situation. Cette technologie associe plaisir de conduire, agilité et confort. La nouvelle Classe E Coupé arrivera dans les showrooms des distributeurs européens de Mercedes-Benz et dans les points de vente de la marque au début du mois de mai 2009.

Le nouveau Coupé bénéficie de toutes les innovations technologiques de la nouvelle Classe E qui peuvent trouver tout naturellement leur place dans un luxueux coupé à l’orientation sportive. Parmi celles-ci figurent notamment le contrôle sélectif de l’amortissement, la détection de somnolence, la protection préventive des occupants et le capot moteur actif (Active Bonnet). Equipant spécifiquement le Coupé, le pack Dynamic Driving permet d’adopter différentes configurations de suspensions au moyen d’une simple pression sur un bouton. L’assistant de feux de route adaptatif (Adaptive Main Beam Assist), la reconnaissance des panneaux de signalisation routière et le système de freinage d’urgence automatique sont autant d’équipements que la nouvelle Classe E Coupé introduit en exclusivité dans la catégorie.

La Classe E adopte également une attitude de pionnier dans le domaine des moteurs. Les nouveaux moteurs diesel et essence à injection directe combinent sobriété et performances. L’offre de motorisations intègre deux nouveaux moteurs quatre cylindres offrant une puissance et un couple sensiblement rehaussés tout en consommant jusqu’à 17% de carburant en moins. La Classe E 250 CDI BlueEFFICIENCY Coupé ne consomme ainsi que 5,3 litres de gazole aux 100 kilomètres et produit seulement 139 grammes de CO2 au kilomètre, ce qui en fait l’un des modèles les plus sobres de sa catégorie.

Cette consommation exemplaire est le résultat du rendement des nouveaux moteurs, mais également de différentes dispositions pratiques. Parmi celles-ci figurent notamment l’activation sur demande des pompes à carburant et de direction, l’utilisation de pneus offrant une faible résistance au roulement et d’un système de contrôle de l’alternateur qui prend en compte l’utilisation du véhicule et ses besoins électriques, mais aussi ses qualités aérodynamiques exceptionnelles.

Les motorisations :
Modèle,
Puissance, Couple max., Conso combinée


E 250 CDI BlueEFFICIENCY Coupé,
150 kW/204 cv, 500 Nm à 1600-1800 t/min, 5,3 l/100 km
E 350 CDI BlueEFFICIENCY Coupé,
170 kW/231 cv, 540 Nm à 1600-2400 t/min, 6,8 l/100 km
E 250 CGI BlueEFFICIENCY Coupé,
150 kW/204 cv, 310 Nm à 2000-4300 t/min, 7,0 l/100 km
E 350 CGI BlueEFFICIENCY Coupé,
215 kW/292 cv, 365 Nm à 3000-5100 t/min, 8,5 l/100 km
E 500 Coupé,
285 kW/388 cv, 530 Nm à 2800-4800 t/min, 10,9 l/100 km

Un design qui exprime passion et performances
Le design de ce nouveau coupé deux portes intègre des éléments stylistiques traditionnels offrant aux Coupés Mercedes-Benz leur identité exclusive. C’est le cas par exemple des vitres latérales qui ne sont pas interrompues par un montant B et qui sont intégralement rétractables. Une autre des spécificités du design des Coupés Mercedes-Benz est la présence d’une calandre Sport ornée d’une vaste étoile en son centre. Par ailleurs, la nouvelle Classe E Coupé préfigure le futur de l’automobile grâce à son langage stylistique contemporain et synonyme de passion.

Par ailleurs, le nouveau Coupé affiche sa filiation de style avec la Classe E Berline par le biais de sa face avant à doubles optiques aux contours rhomboïdes, qui bénéficie d’un traitement plus sportif et authentique afin d’offrir un style plus dynamique et incisif. Le Coupé partage également avec la Berline un aileron arrière plus expressif, un élément stylistique qui assurait déjà en 1955 son caractère athlétique au Coupé S 220 "Ponton".

Même s’il partage certains traits avec la Berline, le Coupé possède sa propre identité distinctive, caractérisée par une personnalité énergique et une passion renforcée. Grâce au design en flèche de sa section frontale, du bouclier au capot en passant par la calandre, grâce à l’interprétation exclusive de ses doubles optiques et grâce à son style énergique, le Coupé affiche une présence plus dynamique et plus authentique.

Nouveaux sièges dotés d’un design sportif
Les nouveaux sièges de la Classe E Coupé bénéficient d’un design et d’une technologie qui reflètent son caractère sportif. Ces sièges disposent en série de réglages électriques pour la hauteur d’assise et l’angle d’inclinaison du dossier. Les hauts sièges type ‘baquets’ bénéficient d’une très pratique fonction Easy-Entry qui permet aux passagers arrière de bénéficier d’un accès plus aisé. En combinaison avec les sièges à réglages électriques disposant d’une fonction de mémorisation (option), les sièges avant bénéficient d’un dispositif de réglage électropneumatique du support lombaire à quatre voies. Ces sièges offrent ainsi un soutien ergonomique pour la partie inférieure de la colonne vertébrale, ce qui rehausse le niveau de confort.
Des sièges de luxe disposant d’une sellerie cuir et d’une ventilation active sont disponibles en option, à l’instar des nouveaux sièges multi-contours disposant de coussins d’air intégrés aux assises ainsi qu’aux traversins centraux et latéraux des dossiers. Deux confortables fauteuils individuels sont également proposés pour les passagers arrière. Ces fauteuils bénéficient de dossiers pouvant être rabattus individuellement ou de concert afin d’accroître la capacité du compartiment à bagages.

Moteurs : une consommation réduite de 17%
Le moteur diesel équipant la Classe E 250 CDI BlueEFFICIENCY Coupé coiffe la gamme de la nouvelle génération des moteurs quatre cylindres de Mercedes-Benz, des moteurs se caractérisant notamment par la présence d’une suralimentation à double étage, d’injecteurs piézoélectriques d’une précision supérieure et de la technologie Common Rail de la dernière génération. Ce moteur affiche une puissance de 150 kW/204 ch et délivre un couple maximal de 500 Newton-mètre disponible à partir de seulement 1.600 t/min. Il est donc 36% plus puissant que le diesel quatre cylindres qui équipait le modèle précédent tout en consommant 17% de carburant en moins, soit 5,3 litres aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC, indication provisionnelle). Cette consommation équivaut à des émissions de dioxyde de carbone se limitant à 139 grammes au kilomètre.

Le moteur V6 diesel turbocompressé et disposant d’une injection directe Common Rail figure toujours au catalogue. Equipant la Classe E 350 CDI BlueEFFICIENCY Coupé, ce moteur développe une puissance de 170 kW/231 ch (au lieu de 165 kW/224 ch) et consomme 6,8 litres aux 100 kilomètres (cycle combiné) en vertu de la norme NEDC, ce qui correspond à 179 grammes de CO2 au kilomètre.

Deux nouveaux moteurs essence à injection directe
Mercedes-Benz a également choisi d’adopter la technologie de l’injection directe pour ses moteurs essence. Une nouvelle fois, la Classe E Coupé pose de nouveaux jalons. Le moteur logé sous le capot de la Classe E 250 CGI BlueEFFICIENCY Coupé est un nouveau bloc quatre cylindres à injection directe de 150 kW/204 ch, associé en série à une transmission automatique à cinq rapports. Ce moteur se satisfait d’une consommation de 7,0 litres de carburant aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC, indication provisionnelle), ce qui équivaut à un niveau d’émissions de 164 grammes de CO2 au kilomètre. Ce chiffre est inférieur de 13% environ à celui affiché par le précédent moteur quatre cylindres de 135 kW/184 ch, disposant d’une injection conventionnelle.

Mercedes-Benz a remplacé le moteur V6 essence par le tout nouveau six cylindres, le premier moteur au monde à bénéficier d’une injection directe orientée, sur la nouvelle Classe E 350 CGI BlueEFFICIENCY Coupé. Ce moteur affiche une puissance de 215 kW/292 ch, soit 15 kW/20 ch de plus, et consomme environ 14% de carburant en moins que le V6 antérieur. En cycle combiné NEDC, ce moteur se satisfait d’une consommation de seulement 8,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui correspond à des émissions de 199 grammes de CO2 au kilomètre.

Sur le modèle coiffant la gamme, la Classe E 500 Coupé, l’impressionnant moteur V8 de 285 kW/388 ch et 530 Nm garantit des performances dignes d’une voiture de sport. Les ingénieurs de Mercedes ont optimisé ce moteur huit cylindres, réduisant sa consommation de 0,5 litre (par rapport au modèle antérieur), celle-ci s’élevant désormais à 10,9 litres aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC). Tous les moteurs de la nouvelle Classe E Coupé répondent aux normes d’émissions Euro5.

Sécurité : capteurs, radar et caméras au service de la sécurité
Les nouveaux systèmes de sécurité développés pour la Classe E reposent sur les résultats des études en matière d’accidentologie. Ces études contribuent à garantir la sécurité routière, à rehausser le niveau de protection des occupants et également à renforcer la sécurité des autres usagers de la route. Ces développements innovants sont également disponibles sur la nouvelle Classe E Coupé ou intégrés à sa dotation de série. Faisant appel à des capteurs ultra-sensibles, des caméras et des systèmes de radar, ces technologies transforment le coupé deux portes de Mercedes en un "partenaire intelligent" capable de voir, de ressentir et de réagir dans des situations critiques et, si nécessaire, d’intervenir de manière indépendante si le risque d’accident est élevé.

La somnolence est l’une des causes d’accident les plus fréquentes sur autoroute. C’est la raison pour laquelle les experts Mercedes-Benz ont développé la technologie ATTENTION ASSIST qui est intégrée à la dotation de série de la nouvelle Classe E Coupé. Lorsque le véhicule est en circulation, le système analyse en continu plus de 70 paramètres différents afin d’identifier l’apparition de somnolence chez le conducteur et d’activer une alerte avant le début de la très dangereuse phase de micro-sommeil. L’observation de l’action du conducteur sur la direction a démontré être un indicateur particulièrement efficace. Plusieurs années d’études pratiques menées par les ingénieurs de Mercedes ont permis en effet de constater que les conducteurs somnolents effectuaient de petites fautes qu’ils corrigeaient très rapidement d’une manière caractéristique. Ce comportement au volant est analysé à l’aide d’un capteur spécial contrôlant l’angle de braquage.

La nouvelle Classe E Coupé dispose également en série du système PRE-SAFE® de protection anticipative des occupants, une invention de Mercedes qui a reçu de nombreuses récompenses et qui est exclusive dans la catégorie. En cas de risque d’accident imminent, le système active une série de mesures préventives de protection du conducteur et du passager avant afin de permettre aux ceintures de sécurité et aux airbags d’offrir une protection optimale en cas de collision. Pour activer ces mesures, le système PRE-SAFE® fait appel aux capteurs du système Brake Assist et au programme électronique de stabilité ESP® afin d’identifier les situations dynamiques potentiellement critiques.

L’assistant de feux de route adaptatif (Adaptive Main Beam Assist) garantit un éclairage optimal de la route
A l’instar de la Berline, la nouvelle Classe E Coupé bénéficie également d’une technologie d’éclairage dernier cri. Les phares s’adaptent en effet en continu à la situation et réagissent automatiquement afin d’offrir au conducteur la meilleure illumination possible de la route. Cette tâche est assurée par la fonction Adaptive Main Beam Assist, faisant appel à une caméra logée sur la face intérieure du pare-brise et qui permet au système de détecter des véhicules en approche ou circulant devant la Classe E Coupé. Le système contrôle alors automatiquement les phares afin d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route. La portée des phares de croisement peut ainsi passer de 65 mètres, la norme actuelle, à 300 mètres environ. Si la route est libre, le système d’éclairage assure une transition graduelle vers les feux de route.

La technologie Adaptive Main Beam Assist repose sur les phares bi-xénon, proposés par Mercedes-Benz en combinaison avec les feux de jour à diodes LED.

Freinage d’urgence automatique en cas de risque imminent de collision
Déjà éprouvés, les systèmes d’assistance de la Classe S permettant de prévenir les collisions par l’arrière sont désormais également disponibles sur la Classe E Coupé. Ces systèmes font appel à des radars à courte et longue portées afin de surveiller la circulation des véhicules précédant la Classe E et d’alerter le conducteur en cas de risque d’accident. Mercedes-Benz associe ces technologies dans son système DISTRONIC PLUS. En plus du dispositif de contrôle de proximité, qui maintient automatiquement une distance prédéfinie entre le Coupé et le véhicule le précédant, pouvant si nécessaire le ralentir, ce système intègre les dispositifs Brake Assist PLUS et PRE-SAFE® Brake.

La technologie Brake Assist PLUS intervient en cas de diminution très rapide de la distance entre les deux véhicules. Le système alerte alors le conducteur et calcule quasiment instantanément l’assistance de freinage nécessaire afin d’éviter la collision. Cette puissance de freinage est immédiatement disponible dès que le conducteur enfonce la pédale de frein. En fonction de la vitesse et de la distance, cette technologie permet de déclencher un freinage contrôlé ou, si nécessaire, un freinage d’urgence.

Le dispositif PRE-SAFE® Brake va encore plus loin et ralentit automatiquement la Classe E en cas de risque de collision imminente et si le conducteur ne réagit pas aux alertes. Cette technologie permet de réduire considérablement la violence de l’impact. Ce système peut être considéré comme une "zone de déformation virtuelle" qui offre aux occupants un niveau de sécurité rehaussé.

La dotation de sécurité la plus complète dans la catégorie
Avec ses sept airbags de série, ses prétensionneurs de ceinture et ses limiteurs d’effort pour tous les sièges, mais aussi ses appuie-tête actifs équipant les sièges conducteur et passager, la nouvelle Classe E Coupé offre la dotation de sécurité la plus complète dans sa catégorie. La gamme d’airbags, capables de se déployer en quelques millièmes de seconde après la collision, intègre des airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager avant, un airbag de genoux pour le conducteur et des airbags-rideaux. Des airbags latéraux arrière sont proposés en option.
La zone de déformation frontale dispose de quatre plans d’impact indépendants qui permettent aux forces dégagées d’être réparties sur une vaste surface et de contourner la cellule passagers.
Par ailleurs, l’utilisation renforcée d’alliages d’acier à ultra-haute résistance contribue à permettre à la coque du véhicule de supporter des impacts majeurs. Ces aciers offrant une résistance particulièrement élevée constituent au total environ deux tiers des feuilles de métal utilisées pour la coque de la Classe E Coupé.

Inclus dans la dotation de série, le capot moteur actif est le fruit le plus récent des efforts et des recherches de Mercedes-Benz en matière de protection des piétons. En cas d’impact, un dispositif de ressorts rehausse la section postérieure du capot moteur de 50 millimètres en une fraction de seconde, augmentant ainsi l’espace de déformation disponible. Le système développé par Mercedes bénéficie en exclusivité d’un mécanisme réversible qui permet au conducteur de réinitialiser le capot moteur actif sans avoir à transiter par un atelier.

Confort : une technologie de pointe pour une expérience inédite
Outre la sécurité, le confort a toujours été l’une des qualités essentielles de la Classe E. Dans ce domaine également, le Coupé se hisse au niveau de prestation élevé défini par la Berline. Il pose même de nouveaux jalons en termes de confort de roulement, d’assise et de climatisation. Autre paramètre essentiel en matière de confort, le généreux espace intérieur a encore été augmenté, les ingénieurs de Mercedes accroissant la longueur et la largeur de la carrosserie de 46 millimètres. Cette évolution a permis d’augmenter de 10 millimètres la distance séparant les points de référence des sièges avant et arrière, une dimension essentielle pour la liberté de mouvement des occupants, afin de la porter à 789 mm. La largeur aux coudes a par ailleurs été augmentée de 49 millimètres par rapport au modèle antérieur.

Un niveau de confort dynamique élevé grâce au contrôle sélectif de l’amortissement
Équipant de série la nouvelle Classe E Coupé, les suspensions AGILITY CONTROL s’ajustent automatiquement en fonction de la situation. Afin d’offrir un niveau de confort dynamique optimal, ce système réduit le taux d’amortissement en conduite normale mais rehausse instantanément la puissance d’amortissement maximale lorsque le conducteur négocie un virage de façon dynamique ou en cas de manœuvre soudaine d’évitement. Cette technologie garantit au Coupé une stabilité optimale.

Présentes de série, les suspensions AGILITY CONTROL privilégient le confort. En option, la nouvelle Classe E Coupé peut bénéficier d’une variante offrant un amortissement plus dynamique et une direction plus directe, les suspensions Sport AGILITY CONTROL. Afin de répondre aux attentes des conducteurs encore plus exigeants, Mercedes-Benz a développé un pack Conduite Dynamique disposant d’un amortissement à contrôle électronique. Cette technologie permet d’analyser les informations fournies par des capteurs pour interpréter la situation et ajuste alors les amortisseurs individuellement pour chacune des roues. Le conducteur a par ailleurs le choix entre deux modes de fonctionnement, Confort et Sport, qui modifient les tarages de suspensions, la réponse de l’accélérateur et les points de transition entre les rapports offerts par la transmission automatique. Ce pack intègre également une nouvelle direction Sport asservie à la vitesse offrant une démultiplication plus directe et une remise au point neutre variable.

Afin de permettre de procéder à une comparaison des caractéristiques des suspensions, les ingénieurs de Mercedes ont mis au point un indice de châssis. Cette formule complexe est définie sur la base des paramètres de différentes actions classiques sur la route. Cet indice permet d’illustrer l’efficacité de l’interaction entre les suspensions et le châssis, la capacité du véhicule à coller à la route et l’agilité dans les courbes rapides. Plus cet indice est élevé, plus les suspensions seront sportives, c’est-à-dire fermes.

L’indice de châssis permet de démontrer la capacité du pack Conduite Dynamique à répondre aux attentes des utilisateurs en matière de dynamisme et de confort. L’indice de 2,06 obtenu en mode Sport se réduit à 1,89, une valeur classique pour une berline, lorsque le mode Confort est sélectionné.

Une climatisation individuelle

Le nouveau dispositif de climatisation de luxe régule la température, le volume et la distribution de l’air selon trois zones afin de satisfaire les attentes du conducteur, du passager avant et des occupants des places arrière. Pour la première fois, le système THERMOTRONIC proposé en option permet par ailleurs de sélectionner différents modes de climatisation. Les occupants peuvent opter pour les modes "Diffus", "Moyen" ou "Focalisé" par une simple pression sur un bouton afin d’adapter le volume d’air et la distribution en fonction de leurs préférences individuelles tout en continuant à bénéficier du confort et de l’agrément d’une climatisation à régulation automatique. Présent de série sur la Classe E Coupé, la climatisation automatique THERMATIC à deux zones a encore été optimisée afin d’offrir une puissance de chauffage et de refroidissement supérieure de 5% à celle du système équipant le modèle antérieur.

Système d’infodivertissement avec écran couleur au tableau de bord
L’éprouvé dispositif de contrôle de la Classe S, composé du volant multifonction, du Contrôleur garnissant la console centrale, de l’écran couleur intégré au tableau de bord et des commandes de sélection directe offre également aux occupants de la nouvelle Classe E Coupé un niveau d’agrément renforcé.

Le Contrôleur permet au conducteur et au passager avant de sélectionner du bout des doigts toutes les fonctions du module d’infodivertissement à la pointe de la technologie, intégrant radio, lecteur de CD/DVD, téléphone et système de navigation. Présent de série, le combiné radio Audio 20 CD s’accompagne de huit haut-parleurs, d’un lecteur CD et d’une interface Bluetooth pour téléphone portable. Les acheteurs optant pour le système multimédia COMAND APS bénéficient de fonctions additionnelles : un système de navigation à disque dur couvrant toute l’Europe, un changeur de DVD, le Music Register (permettant de stocker environ 1000 chansons) et les commandes vocales avec reconnaissance lexicale. Parmi les autres options permettant de profiter encore davantage des plaisirs de la musique figurent un système sonore de 500 Watts et une interface média permettant de connecter un lecteur MP3 externe ainsi qu’un tuner radio digital.

Gamme : l’exclusivité par la variété
Avec sa gamme comptant initialement de cinq motorisations, de trois variantes de suspensions, d’un vaste choix de teintes, de six différentes options de jantes et pneus, et de nombreux équipements en option, la nouvelle Classe E Coupé offre une généreuse liberté aux clients afin de transformer leurs rêves individuels en réalité. Deux variantes d’équipements intérieurs sont à la base du programme de personnalisation, les exécutions ELEGANCE et AVANTGARDE.

Ne se limitant pas à différents choix d’habillages ou de finitions intérieures, ces exécutions constituent des solutions complètes étudiées pour créer une atmosphère harmonieuse. En fonction du choix, l’ambiance intérieure se distingue par son thème de couleur et les choix de matériaux afin de souligner l’élégance ou le caractère contemporain du Coupé.

Le pack Sport AMG se concentre pour sa part sur le dynamisme et les performances. Le style AMG s’exprime au travers du design unique du bouclier avant AMG garni de vastes prises d’air, des jupes latérales AMG et du bouclier arrière AMG expressif avec insert noir. L’exclusivité du style est encore rehaussée par les jantes étincelantes AMG en alliage de 18" à 6 doubles branches garnies de pneus larges de 235/40 R 18 à l’avant et 255/35 R 18 à l’arrière. Les suspensions Sport AGILITY CONTROL associent des ressorts, des amortisseurs et une barre stabilisatrice plus fermes, combinés à de grands disques de frein ventilés à l’avant, dotés d’étriers garnis du monogramme Mercedes-Benz. Un contact optimal avec la route est assuré par la direction Sport asservie à la vitesse, bénéficiant d’une démultiplication plus directe.

L’intérieur bénéficie d’une sellerie en cuir ARTICO noir. Le cuir et le très exclusif cuir Nappa sont également disponibles dans une vaste gamme de coloris. Les sièges multi-contours destinés au conducteur et au passager avant offrent de multiples possibilités d’ajustement en fonction des préférences individuelles, assurant ainsi un confort exceptionnel pour les longs voyages.

Dans le cadre d’une production limitée aux premiers mois, la Classe E Coupé est également proposée en version Prime Edition, une série spéciale soulignant le caractère exclusif du modèle grâce notamment à sa teinte métallisée Palladium Silver, son toit vitré coulissant panoramique et ses étincelantes jantes AMG de 18" en alliage Titanium Grey.
Son habitacle est rehaussé par une sellerie cuir Designo à deux tons, des tapis de sol coordonnés Designo et un pédalier en acier inoxydable brossé qui renforce l’exclusivité de cette version.

La Mercedes-Benz Classe E Coupé peut être commandée à partir du 25 février. Introduction sur le marché dès le 9 mai.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com