Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Peugeot 308 CC
Actualités : Peugeot 308 CC


 

 

 

 


 

Peugeot 308 CC

Un CC encore plus cabriolet

 

Salon de Genève 2009... La 308 CC entre en scène !
Au salon de Genève 1998, l’ interprétation du plaisir automobile selon Peugeot revêtait une forme nouvelle avec le concept-car 20 qui provoquait,  émotion, admiration, convoitise ... Les élégantes 401, 601 et 402 « Eclipse » des années 30 revenaient en mémoire, ravivant les gènes Peugeot de ce concept automobile consistant à rouler suivant l’envie, en coupé ou en cabriolet, par la magie d’un toit rigide rétractable dans le coffre.

Les années 2000 et 2003 ont concrétisé avec bonheur ce savoir-faire  avec la 206 CC 2+2 puis la 307 CC avec quatre vraies places,  démocratisant alors, pour le 21ème siècle,  ce concept jusqu’alors élitiste. Dans la droite ligne du succès de cette première génération, la succession a déjà pris la route avec la 207 CC et maintenant la 308 CC qui arrive avec le printemps.

A la fin du mois de Novembre  2008, près de 650 000  Coupés Cabriolets Peugeot ont été  produits à l’intention des amateurs de cet art de vivre, faisant de la marque au lion le leader mondial des coupés-cabriolets. 

Depuis le lancement de la 307 CC en 2003, la structure du marché des voitures plaisir s’est profondément modifiée avec un développement sensible de l’offre cabriolet à toit rigide rétractable aux dépens, des cabriolets à la capote souple, moins polyvalents et plus vulnérables. La 307 CC a représenté, pour la majorité des clients, la voiture principale du foyer, choisie pour l’intelligence de son concept et pour sa ligne ; appréciée à l’usage pour son confort, son niveau d’équipement et ses qualités routières.

La 308 a déjà succédé, en berline et récemment en SW, à la  307, exploitant les atouts de sa devancière à succès tout en imposant sa véritable nouveauté générationnelle, sa modernité et sa forte personnalité. Dans la même veine, la 308 CC avec quatre vraies places s’empare des atouts originaux de la 308, capitalise sur « l’esprit 307 CC » et le savoir-faire de la marque Peugeot en termes de Coupé-Cabriolet, mais surtout promet un plaisir unique : l’étonnante capacité de se jouer des saisons et de profiter toujours plus de la configuration Cabriolet.

Une esthétique de caractère...
Avec un équilibre des volumes particulièrement travaillé, en coupé comme en cabriolet, la 308 CC apparaît comme une sculpture moderne et dynamique, tout en muscles, sur laquelle joue la lumière. 

Basse, un grand pare brise très incliné, un modelé très affirmé du bouclier avant, un flanc généreusement sculpté avec un jonc chromé ourlant la naissance des vitres, des hanches marquées, un volet de coffre original et de spectaculaires feux rouges à LEDs, utilisant la technologie du rideau de lumière rouge, la 308 CC ne manque pas de caractère.

Un indéniable esprit Grand Tourisme se dégage de l’habitacle exclusif. Sculpturaux, les sièges avant présentent, à la base de leur appui-tête intégré, la grille stylisée du diffuseur d’air chaud de « l’Airwave ». Les sièges arrière reprennent ce dessin distinctif et offrent des places étonnamment accueillantes pour un cabriolet.

L’exclusivité se lit également dans le dessin des panneaux de portes traversés par une poignée métallique élancée qui exprime à la fois le dynamisme et la robustesse. Le volant sportif, le traitement spécifique du combiné et la façade centrale noire laquée complètent l’ambiance.

En tenue sport ou « haute couture », la 308 CC se pare de textile dynamique, de cuir, ou même de cuir intégral. Toujours unique dans le segment, celui-ci vient désormais ceinturer tout l’habitacle. Noir ou Vintage, les partis pris forts et différenciés s’accordent à la palette de teintes de caisse : Blanc Nacré très « tendance », subtil Brun Terre d’ombre, ainsi que les incontournables déclinaisons de bleu, rouge, noir et gris.

Un univers sensoriel très typé CC
Résolument pensée pour le plaisir de ses occupants, la 308 CC offre des prestations très orientées vers cet art de vivre si particulier.

Un toit rétractable entièrement automatique
Au centre de la scénographie, le toit rétractable entièrement automatique propose, suivant l’humeur ou l’envie, un coupé dynamique ou un élégant cabriolet. Les 20 secondes de sa cinématique sont retransmises sur l’écran couleur escamotable.

Une étonnante capacité de se jouer des saisons...
Prolonger le bien-être en cabriolet même par temps frais, anticiper le printemps, refuser l’hiver, profiter des paysages enneigés scintillants sous le soleil... la 308 CC s’ouvre à toutes les envies.

Peugeot offre ce plaisir aux occupants de la 308 CC sous l’effet conjugué de son architecture protectrice, de sa climatisation intelligente  adaptant sa stratégie à la silhouette cabriolet, de ses sièges chauffants, de son « windstop » et... de son remarquable système « Airwave », véritable écharpe d’air chaud réglable en température/débit et en orientation, implanté dans les appuie-têtes avant.

Un remarquable comportement vibratoire
A bord de la 308 CC, une grande homogénéité règne, éliminant toute vibration qui troublerait direction, rétrovision et confort des sièges. Ce ressenti résulte des renforts de structure judicieusement disposés, de la présence des « dampers », et de l’action des tirants...  La 308 CC offre en synthèse une structure très rigide et un remarquable comportement vibratoire, démontrant le savoir-faire de Peugeot en termes de Coupé-Cabriolet.

Un confort acoustique distinctif
Complément indispensable du bien-être à bord, la 308 CC offre en configuration coupé, un confort acoustique dont la qualité a été voulue distinctive dans son environnement concurrentiel, avec une prestation digne d’une silhouette exclusivement coupé.

Une excellente habitabilité
Coupé-Cabriolet à quatre vraies places, la 308 CC tire parti de l’élargissement des voies et de la carrosserie par rapport à la 307 CC ainsi que de la structure des sièges avant favorable à l’espace aux jambes arrière pour proposer un excellent confort à tous les occupants du véhicule. 

Une vraie sensation de sérénité à bord...  5 étoiles EuroNCAP en protection des adultes
La 308 CC est conçue afin de procurer une vraie sensation de sérénité à bord... La structure est fortement dimensionnée pour résister et dissiper l’énergie des chocs frontaux et latéraux. Elle est complétée de moyens de retenue innovants et intelligents – cabriolet oblige. Entre autre, les sièges avant embarquent un airbag latéral thorax/bassin et en exclusivité mondiale, un airbag latéral tête, ce qui garantit une protection efficace de toutes les parties vitales du corps quelle que soit la position du siège. 

En cas de détection d’un risque de retournement, les arceaux extractibles à déclenchement pyrotechnique veillent et déterminent, en quelques millisecondes (moins qu’un clignement d’œil), une cellule de protection des passagers avec les montants de baie conçus à cet effet. En cohérence avec cet important travail, l’objectif est d’obtenir 5 étoiles au test EuroNcap pour la protection des adultes occupant le véhicule.

Et encore...

  • le verrouillage automatique télécommandé des rangements intérieurs (boîte à gants et rangement sous accoudoir central),
  • la commande centralisée des quatre vitres,
  • la fonction spécifique « accès aux places arrière » avec sièges électriques,
  • la supercondamnation des portes et le déverrouillage sélectif,
  • l’éclairage d’accueil à leds implanté dans les rétroviseurs extérieurs.

Sans oublier un coffre logeable recelant des espaces de rangements dédiés (dont un sous le tapis de coffre pour le « windstop ») et offrant une présentation de type écrin. Sa capacité VDA est de 403 dm3 (465 l) en coupé et 226 dm3 (266 l) sous le tendelet en cabriolet.

Sur la route : dynamisme, rigueur et plaisir
Deux motorisations dynamiques et souples animent, à son lancement, la 308 CC au fil des six rapports de leur boîte manuelle, à moins qu’une boîte automatique ait été préférée... Il s’agit du moteur 1.6 l THP de 110 kW (150 ch) et 240 Nm à 1.400 tr/mn avec turbocompresseur et injection directe d’essence ou encore du 2.0 l HDi FAP Euro 5 de 100 kW (136 ch) et 320 Nm à 2.000 tr/mn, tous les deux particulièrement très sobres et respectueux en termes d’environnement. 

Un comportement routier efficace
La 308 CC autorise  un comportement routier efficace  qui permet au conducteur de se faire plaisir tout en préservant le confort de tous les passagers...Les voies larges, l’assiette abaissée, les trains performants spécialement mis au point pour la silhouette confèrent un excellent potentiel à la 308 CC et comblent le conducteur en toute sécurité. Les freins à disques de 302 x 26 mm sont à la hauteur de ces prestations et l’ESP de série reste vigilant.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com