Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet Matiz LPG - Écoscore
Actualités : Chevrolet Matiz LPG - Écoscore


 

 

 


 

Chevrolet Matiz LPG

L'Écoscore le plus élevé

 

  • La Chevrolet Matiz 0.8, couronnée voiture à moteur à combustion "la plus écologique"
  • Chevrolet joue la carte de l'environnement et développe un site web entièrement consacré au LPG avec module de calcul

Depuis de nombreuses années, Chevrolet adopte proactivement le profil d'un fabricant de voitures de qualité sans pour autant déconsidérer le respect de l'environnement. Le constructeur automobile endosse ainsi le rôle de pionnier dans l'univers du LPG et affiche sa conviction que ce carburant alternatif apporte une réelle valeur ajoutée. 
Aujourd'hui, Chevrolet voit ses efforts récompensés. Depuis cette année, les voitures équipées d'un moteur LPG sont également évaluées dans le cadre de l'Ecoscore, un système de mesure permettant d'évaluer les performances environnementales d'un véhicule. Ces scores constituent donc une indication importante de la manière dont la voiture considérée respecte l'environnement.  La Chevrolet Matiz et la Chevrolet Aveo se classent idéalement au dernier palmarès !

La Matiz 0.8 obtient un Ecoscore particulièrement élevé
Il ressort des derniers tests en date que Chevrolet affiche le meilleur Ecoscore dans la catégorie des voitures à moteur à combustion. La Matiz 0.8 obtient ainsi une note de 77%, rien de moins, qui lui confère la meilleure cote de toutes les voitures à moteur à combustion. Elle fait même mieux que les voitures hybrides et ne cède du terrain qu'aux voitures fonctionnant intégralement à l'électricité, dont certaines ne sont mêmes pas encore disponibles dans le commerce. 
L'Aveo n'a rien à envier à sa petite sœur et décroche elle aussi un superbe Ecoscore : 75%.  Avec de tels chiffres, les deux plus petits modèles Chevrolet se hissent parmi les éco-lauréats les plus connus, comme les véhicules électriques et la Prius hybride (d'ailleurs classée plus loin). 
Outre la Matiz et l'Aveo, la Lacetti et la Nubira SW ont également obtenu plus de 70% au dernier classement Ecoscore.
"Pour nous, il est très important que les modèles LPG de Chevrolet soient également repris dans le classement Ecoscore.  Il n'y a que de cette manière que nous pouvons prouver que le LPG peut apporter – et apportera – une contribution majeure à la réduction de la pollution engendrée par le parc automobile.  Les excellents résultats obtenus par nos modèles sont donc la preuve que les efforts que nous avons consentis pour mettre au point des solutions écologiques ont porté leurs fruits", explique Wilfried Liekens, Managing Director Chevrolet Belgium.
L'Ecoscore est établi en tenant compte des principaux impacts environnementaux induits par le véhicule. Une note écologique comprise entre 0 et 100 peut ainsi être attribuée à chaque voiture. Plus elle est proche de 100, plus le véhicule respecte l'environnement.
L'Ecoscore est calculé au départ des principales émissions rejetées par le véhicule au cours de sa phase d'utilisation (rejets d'émissions), mais aussi des rejets résultant de la production et de la distribution du carburant (émissions relatives au cycle du carburant). 
A cet égard, on ne tient pas seulement compte de la valeur se rapportant au CO2, mais aussi à d'autres facteurs comme les NOx et les SOx pour calculer plus précisément encore l'impact environnemental du véhicule.  Il s'agit de l'approche connue sous l'appellation "well-to-wheel" ("de la source à la roue"), qui permet de comparer entre eux des véhicules recourant à différentes technologies et à divers carburants.

Pour plus d'informations concernant l'Ecoscore ou pour obtenir un aperçu exhaustif des voitures les plus respectueuses de l'environnement, surfez sur www.ecoscore.be.

Chevrolet lance un micro-site pratique sur le LPG
Chevrolet s'engage donc plus avant sur la voie empruntée et continue à considérer la qualité de l'air comme une priorité.  L'entreprise entend contribuer de façon proactive à la sensibilisation aux alternatives respectueuses de l'environnement et ce, dans un maximum de domaines.
Le constructeur automobile est donc le seul à prévoir une version LPG pour chaque modèle de sa gamme. Chevrolet propose donc un large choix au client, qui peut ainsi trouver un véhicule à son goût et adapté à son budget.  
Les bonnes performances obtenues au classement Ecoscore constituent à cet égard un stimulant supplémentaire et Chevrolet conforte encore ses bonnes intentions grâce à une nouvelle initiative : le lancement d'un micro-site entièrement dédié au carburant alternatif qu'est le LPG.
Ce nouveau site web (www.lpg.nl.chevrolet.be), spécialement conçu pour l'occasion par Chevrolet pour aborder la thématique du LPG, constitue une source d'informations précieuses sur ce produit et ses avantages.  Le constructeur a ainsi conçu un module de calcul intéressant capable de déterminer jusqu'au moindre centime d'euro l'avantage financier réel d'un tel choix. Les consommateurs peuvent ainsi évaluer parfaitement leur situation individuelle en fonction du type de véhicule, du prix de revient, de sa consommation, du coût d'intégration de l'installation, etc.
Le site web permet également de comparer les résultats obtenus par différents modèles Chevrolet. On apprend ainsi qu'une installation LPG montée sur une Chevrolet Aveo est amortie en moins de trois ans et permet d'économiser annuellement plus de 800 euros par rapport à un moteur à essence. 
Le site offre aussi la possibilité de trouver des stations-service et des réparateurs Chevrolet agréés.  De plus, les utilisateurs intéressés peuvent le consulter pour en apprendre davantage sur la technique et la sécurité du LPG, mais aussi sur l'impact direct qu'une consommation accrue de LPG peut avoir sur notre environnement.
“Ce site web est important pour le développement de notre offre LPG, mais aussi dans l'optique d'une sensibilisation à ce carburant alternatif de qualité.  C'est une mine très précieuse d'informations sur le LPG, son incidence économique et son impact écologique.  Chez Chevrolet, nous nous attachons à encourager toujours plus le LPG et nous entendons aussi informer de la sorte les consommateurs extérieurs des avantages qu'ils peuvent en tirer,” déclare Wilfried Liekens.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com