Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Citroën C3 Picasso - Nouveau standard Euro-NCAP
Actualités : Citroën C3 Picasso - Nouveau standard Euro-NCAP


 

 

 

 


 

Citroën C3 Picasso

Le nouveau standard de sécurité EuroNCAP

 

En décrochant 4 étoiles au nouveau protocole de notation Euro NCAP, encore plus exigeant, C3 Picasso relève un challenge de taille et ouvre la voie d’une sécurité encore plus globalisée. 

Ce nouveau système de notation englobe en effet la sécurité passive et la sécurité active, tout en évaluant séparément quatre critères distincts : la protection des passagers - adultes d’une part, enfants d’autre part - la protection des piétons et enfin les systèmes d’assistance. Autant d’enjeux relevés par C3 Picasso, qui réaffirme sa grande polyvalence pour le bien-être de tous les passagers. C3 Picasso est ainsi éligible aux 5 étoiles en protection des adultes, des enfants et des piétons.

Une structure particulièrement renforcée
La partie avant de C3 Picasso bénéficie de brancards à déformations programmées sur lesquels sont fixés des absorbeurs et une poutre. Une voie basse qui se prolonge sous le plancher et  une voie haute au-dessus du passage de roue permettent de multiplier les voies d'effort et ainsi d'absorber l'énergie du choc tout en limitant l'agressivité du bloc avant en cas de choc frontal. Un système d'absorbeur piéton installé sur la voie basse vise aussi à limiter les dommages  aux jambes.

Dans la partie centrale, le soubassement et les montants de baies en tôle THLE (Très Haute Limite Elastique) ont été étudiés pour rigidifier l'habitacle et ainsi garantir une cellule de survie en cas de choc. Situé au centre de la voiture, un arceau de sécurité joue un rôle majeur en cas de choc latéral. Il est constitué des pieds-milieu reliés en partie haute par une traverse centrale de pavillon et reposant sur les longerons à leur base. Les portes avant font partie du dispositif et intègrent des barres de renfort pour assurer une grande rigidité d’ensemble.

Jusqu’à 6 coussins gonflables 
Pour le conducteur, C3 Picasso est équipé de série d’un coussin gonflable frontal et d’un coussin gonflable latéral, auxquels s’ajoute une colonne de direction rétractable, pour la protection des genoux et des tibias.  Le passager avant bénéficie également d’un coussin gonflable frontal – qui peut être désactivé pour accueillir un siège enfant – et d’un coussin gonflable latéral. Enfin, pour la protection de l’ensemble des occupants, C3 Picasso peut recevoir deux coussins gonflables rideaux intégrés au pavillon. 

Des moyens de retenue adaptés 
Toutes les places de C3 Picasso disposent de ceintures à trois points d’ancrage. Les ceintures à l’avant sont réglables en hauteur. Elles bénéficient de série d’un prétensionneur pyrotechnique à l’enrouleur – pour un meilleur maintien du buste dès la détection du choc – et d’un système de limitation d’effort. Avec la montée en gamme, un second prétensionneur, au retour de sangle, vient limiter l’avancée du bassin en cas de choc. 

Les cinq places peuvent bénéficier d’un système de détection de bouclage ou de débouclage des ceintures, qui avertit le conducteur par le biais d’alertes visuelles et sonores. C’est un moyen de surveillance très efficace, en particulier pour le port de la ceinture des enfants à l’arrière.  Pour le maintien des sièges de ces mêmes enfants, C3 Picasso dispose d’ailleurs de série d’ancrages Isofix 3 points, situés aux deux  places latérales arrière.
   
Un ensemble complet de systèmes électroniques d’assistance
C3 Picasso présente une sécurité active de haut niveau, grâce à un comportement routier particulièrement sûr et à un système de freinage performant. Dans les situations délicates, un ensemble complet de systèmes électroniques d’aide à la conduite entre en action. Equipant C3 Picasso de série, l’ABS et le répartiteur électronique de freinage (REF) sont complétés par l’assistance au freinage d’urgence (AFU) et l’allumage automatique des feux de détresse. 

L’ESP est également proposé : en cas de perte d’adhérence, ce contrôle dynamique de stabilité corrige automatiquement la trajectoire, tout en limitant le patinage des roues grâce au système anti-patinage ASR. 

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com