Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Mercedes-Benz - Classe G
Actualités : Mercedes-Benz - Classe G


 



 


 

Mercedes-Benz - Classe G

La Célèbre Classe G a 30 ans

 

La production de la Mercedes-Benz Classe G a débuté voici 30 ans. Le constructeur de Stuttgart a présenté au public son robuste tout-terrain pour la première fois en 1979. Depuis, la Classe G s'est vendue à quelque 200 000 exemplaires dans le monde entier. Grâce à sa stature imposante, restée quasiment inchangée tout au long de ses 30 années de carrière, mais aussi sa technologie de pointe, le tout-terrain de Mercedes-Benz s'est forgé la réputation d'un modèle culte dans le monde de l'automobile et est devenu l'un des véhicules les plus prisés sur ce marché.

La Classe G de la marque à l'étoile, ce modèle qui demeure la référence dans le domaine du tout-terrain, a remporté le Rallye Paris-Dakar. Véritable icône en matière de design automobile, la Classe G est aujourd’hui encore l'un des modèles les plus plébiscités par le public. Il représente aussi le patrimoine génétique des cinq modèles de la gamme des SUV de Mercedes-Benz. Et ce n’est pas tout : à trente ans, la Classe G est de loin la doyenne des voitures particulières que Mercedes-Benz ait produite au cours de ses 120 ans d’histoire. Grâce à des renouvellements réguliers, la Classe G est toujours restée à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, elle continue à offrir des facultés techniques supérieures sans pour autant perdre l'essence de son caractère. Grâce à sa transmission intégrale permanente, son système de motricité 4ETS à contrôle électronique, son dispositif ESP®, sa boîte de vitesses "à gamme courte" et ses trois différentiels verrouillables, la Classe G est capable de relever tous les défis du tout-terrain et d'offrir sur la route la sécurité dynamique que se doit de garantir une Mercedes.

L'an dernier, la série confort 463 et la série utilitaire 461 ont signé une fois de plus d’excellents résultats partout dans le monde. Il n’y a d’ailleurs aucun projet de mettre un terme à cette success story de trois décennies. Le modèle connaît actuellement un succès inédit et la clientèle affiche un enthousiasme inégalé. Qui sait, nous fêterons peut-être ses quarante ans dans dix ans… »

Une histoire sans fin qui débute en 1972
 Le développement d'un modèle tout-terrain Mercedes-Benz a débuté en 1972 avec la conclusion d'un accord de coopération entre Daimler-Benz et Steyr-Daimler-Puch à Graz, en Autriche. En 1975, la décision était prise de lancer la production en série et de construire une nouvelle usine à Graz. C'est toujours là qu'est assemblée aujourd'hui, et en grande partie de façon artisanale, la Classe G. Lors de son lancement au printemps 1979, quatre motorisations étaient proposées, affichant des puissances de 53 kW/72 ch à 110 kW/150 ch. Mercedes-Benz proposait une version Convertible à empattement court et une version Station Wagon à empattement court ou long. Après différents remodelages et autres améliorations survenus au cours des dix premières années de vie du modèle, une étape fut franchie en 1989, date à laquelle la famille s’agrandit. Le modèle originel, appelé désormais « série 460 » en interne et destiné principalement au marché des utilitaires, donna naissance à la gamme de modèles 463.

Avec leur nouvelle transmission intégrale permanente, leurs différentiels verrouillables à l'avant comme à l'arrière – un équipement désormais intégré à la dotation de série, et un différentiel central entièrement verrouillable, ces modèles marquèrent le début d'une nouvelle ère sur le plan de la technologie. L'ABS fit également son apparition sur la liste des options. Entièrement redessiné, le nouvel intérieur bénéficiait d'équipements de confort inédits tels que de nouveaux sièges, de nouveaux panneaux de porte, une console centrale, un nouveau tableau de bord et des inserts en bois exotique.
Depuis septembre 2001, la Classe G est également pourvue de systèmes de contrôle de stabilité (ESP®), de motricité (4ETS) et de freinage (Brake Assist) à la pointe de la technologie.
Une gamme complète : la Classe G actuelle

La gamme actuelle se décline en trois variantes de carrosserie (Station Wagon à empattement court, Station Wagon à empattement long et Convertible). Côté moteur, le client peut choisir entre l'économique V6 CDI de 165 kW/224 ch et 540 Nm, ou le puissant 5.5 V8 essence de 285 kW/388 ch et 530 Nm. Le modèle G 55 AMG, uniquement disponible en version Station Wagon à quatre portes et empattement long, est doté d’un moteur V8 suralimenté de 373 kW/507 ch affichant un impressionnant couple de 700 Nm. Cette version résolument sportive se caractérise par des performances exceptionnelles et une sonorité unique.

Autre modèle important de la gamme : la G-Guard. Basée sur la version G 500 Station Wagon à empattement long, cette Classe G spéciale, entièrement blindée, a un niveau de protection B6 ou B7 (armes à feu militaires, explosifs dans une certaine mesure).

Classe G EDITION30 et Classe G EDITION30.PUR: des modèles exclusifs
Dès le départ, la Classe G a été pensée pour être utilisée dans les conditions les plus difficiles. C'est cette qualité qui est mise en avant par la série spéciale EDITION30.PUR, basée sur la G 280 CDI de la série G 461. Cette version Station Wagon à empattement long rend hommage à la Classe G de la première génération. Elle a été spécialement optimisée pour affronter les conditions tout-terrain les plus extrêmes et constitue donc le modèle idéal pour les grands voyageurs, les aventuriers, les vrais aficionados de la Classe G et les clients à la recherche d'un modèle exclusif offrant une fiabilité totale et une capacité à relever tous les défis.

Avec les packs "Off-road 1" et "Off-road 2" proposés en option, la G EDITION30.PUR est dotée de pneus tout-terrain 265/75 R 16 montés sur des jantes en aluminium, d'extensions d'aile flexibles, de grilles de protection pour les phares et les feux arrière, d'un capot moteur sur lequel l'utilisateur peut marcher pour accéder aisément à la galerie de toit en option, d'un œillet de remorquage à l'avant et d'une double porte arrière. L'habitacle est doté de quatre sièges individuels garnis de tissu résistant ou de cuir artisanal, de tapis de sol en caoutchouc, de commandes protégées contre les projections et d'orifices de drainage au plancher. De série, cette Classe G dispose d'un compartiment à bagages avec plancher en bois, œillets d'arrimage et rails. Elle dispose également en série du chauffage auxiliaire et du conditionnement d'air manuel, la solution idéale pour tous les climats.

Avec la série spéciale EDITION30 basée sur la G 463, Mercedes-Benz illustre une nouvelle fois le potentiel de la Classe G en matière de confort et de prestige. Extérieurement, cette version G 500 Station Wagon à empattement long se distingue par sa peinture Designo Platinum Black, ses jantes exclusives en alliage léger et les monogrammes EDITION30 garnissant ses ailes. L'intérieur ne manque pas d'impressionner avec son cuir Designo couleur « Chablis » et la finition Designo en bois de peuplier Anthracite. Ces deux séries spéciales peuvent être commandées depuis le milieu du mois de février 2009.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com