Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Renault Kangoo Be Bop
Actualités : Renault Kangoo Be Bop


 



 


 

Renault Kangoo Be Bop

Insolite, c'est un concentré d'espace et de lumière

Directement inspiré du show car Kangoo Compact Concept, Renault Kangoo be bop est le nouveau venu de la famille Kangoo. Véhicule insolite, il se distingue par sa compacité (3,87 m), une carrosserie bicolore originale et des ambiances intérieures exclusives. Ses larges surfaces vitrées et ses 4 places spacieuses apportent une sensation immédiate d’espace et de lumière. Véhicule d’évasion par excellence, Renault Kangoo be bop est découvrable à l’arrière grâce à un toit vitré coulissant et à une vitre de portillon escamotable. A l’avant, il dispose en outre de deux toits en verre entrebâillant ainsi que d’un toit en verre fixe au milieu. Equipé des motorisations « hautes » de la gamme Kangoo (1,6v 105 et dCi 105), Renault Kangoo be bop offre de série un équipement extrêmement riche, aussi bien en terme de design, de confort que de sécurité. 

Véhicule de loisir « fun », avec par exemple la teinte orange étincelle, Renault Kangoo be bop sait aussi être une citadine « chic » en livrée noir nacré ou rouge pavot. Renault Kangoo be bop s’adresse à une clientèle désirant s’affranchir des codes habituels de l’automobile, à la recherche d’un véhicule exprimant l’optimisme et la joie de vivre.

Une personnalité unique et insolite
Renault Kangoo be bop est né de l’intérêt suscité par le show car Kangoo Compact Concept lors de sa présentation au salon de Francfort en 2007. Véhicule de loisir compact, au design et à la personnalité affirmés, ce show cara démontré qu’il était possible de proposer un véhicule insolite à une clientèle plutôt urbaine, à la fois active, sportive et sensible aux valeurs de partage et de convivialité.

Un « look » directement inspiré de Kangoo Compact Concept
Outre son design, la grande force de Kangoo Compact Concept résidait dans ses larges surfaces vitrées et dans ses solutions de découvrabilité inédites, qui en faisait un véritable « concentré d’espace et de lumière ». Les concepteurs de Renault Kangoo be bop se sont attachés à proposer sur le véhicule de série des prestations rappelant celles du concept.
Renault Kangoo be bop adopte la face avant de la famille Kangoo avec un capot court et des projecteurs en forme de goutte d’eau. Le grand pare-brise plongeant apporte beaucoup de lumière à l’habitacle et favorise la visibilité. Renault Kangoo be bop se distingue de Kangoo par sa compacité - 3,87m seulement - et ses détails stylistiques originaux. Il reçoit des masques de projecteurs noirs, des boucliers spécifiques et des jantes alliage de 16 pouces.

Sa garde au sol rehaussée de 20 mm par rapport à Nouveau Kangoo et ses baguettes de protection latérale lui donnent un aspect « baroudeur urbain » prêt pour l’évasion. Ses lignes expressives et robustes sont dynamisées par l’adoption de teintes bicolore de série, comme sur le concept, avec capot, calandre, rétroviseurs, plastron de bouclier avant / arrière, ski arrière et bandeau de portillon couleur gris sidéral  en association avec une autre teinte pour le reste de la carrosserie. Parmi celles-ci, l’orange étincelle  est inspirée directement de Kangoo Compact Concept. Autre similitude, la présence de vitres latérales en demi-cercle très allongées permet de reconnaitre Renault Kangoo be bop au premier coup d’œil.  A l’arrière, on trouve un portillon de type SUV, à l’intérieur duquel la vitre peut s’escamoter complètement et qui renforce le caractère de Kangoo be bop.

Les différentes teintes de carrosserie et ambiances intérieures de Renault Kangoo be bop rappellent qu’il est aussi à l’aise en ville que lors des escapades en plein air. Elles lui donnent soit un côté chic, soit un côté fun.

  • « Be Chic » avec les teintes « noir nacré », « rouge pavot » et « blanc glacier » associées à une sellerie rouge et noire et une planche de bord carbone foncé.
  • « Be Fun » avec les teintes « orange étincelle » et « blanc glacier » en association avec une sellerie argent, bleu et orange et une planche de bord bleue teintée dans la masse. Un look insolite directement inspiré de Kangoo Compact Concept.

Les compteurs à fond blanc et la façade de commande de climatisation « chrome satiné » renforcent l’exclusivité de l’ambiance intérieure.

Un concentré de lumière… avec un peu d’air frais en prime
Le pare-prise panoramique et les larges baies vitrées latérales ne sont pas la seule explication à cette agréable sensation de lumière qui vous envahit dès que vous prenez place à bord de Kangoo be bop. C’est en levant la tête que l’on remarquera que le pavillon de Kangoo be bop est presque entièrement vitré. Au total, les surfaces vitrées représentent une superficie de 3,9 m².  A l’instar du show car, Renault Kangoo be bop propose au-dessus des places arrière un large toit entièrement vitré et coulissant vers l’avant. Toit ouvert et vitre arrière abaissée, les passagers arrière de Renault Kangoo be bop voyagent en « plein air ». La fonction « déflecteur » du toit ouvrant permet de rouler sur route sans générer de tourbillons indésirables. Le verrouillage du toit ouvrant dans les positions « ouvert » ou « fermé » est sécurisé par l’implantation de deux serrures latérales. Sa manipulation, assistée par deux vérins, est indépendante de la fonctionnalité du portillon.

Au centre du pavillon, un large toit en verre fixe contribue à la grande luminosité de l’habitacle. Les occupants à l’avant ne sont pas oubliés et profitent de deux toits en verre entrebâillants, qui viennent compléter le dispositif « plein air » de Renault Kangoo be bop. L’ouverture des toits est compatible avec le débattement du toit ouvrant arrière. Le traitement Vénus 10® du verre de tous ces éléments de pavillon filtre efficacement les UV. 

Un concentré d’espace…
Malgré ses dimensions extérieures réduites, Renault Kangoo be bop offre un espace de vie à bord étonnant et chaleureux.  C’est un véritable « salon 4 places » puisque chaque passager dispose d’un siège individuel pour profiter pleinement du voyage. Les places avant offrent les mêmes qualités d’habitabilité que sur Nouveau Kangoo avec 1510 mm de largeur aux coudes, une valeur au meilleur niveau du marché. L’ergonomie du poste de conduite est digne des meilleurs monospaces. Si les teintes et les habillages diffèrent, la forme et l’ergonomie de la planche de bord sont identiques à celle de Nouveau Kangoo. Protégées par une profonde casquette, les informations relatives à la conduite sont facilement lisibles quel que soit le niveau de luminosité.

La commande du levier de vitesses située sur la console centrale tombe naturellement sous la main du conducteur de même que les commodos très courts et la commande satellite de l’autoradio. Pour un meilleur confort, l’écran d’affichage de la radio et du système de navigation est déporté. Avec son dessin « type aviation » original, le frein à main permet de dégager un vaste volume de rangement dans l’accoudoir entre les sièges (9 dm3). La qualité des matériaux ainsi que leur finition a fait l’objet d’une attention toute particulière.

Les passagers arrière profitent d’un confort de voyage unique. Les fauteuils individuels sont inspirés de Scénic. Leur position est donc réglable en longueur et leurs dossiers sont inclinables. Ils sont implantés 9 cm plus haut que les sièges avant. Cet effet amphithéâtre leur permet de bénéficier d’une surprenante vision panoramique à 180°. La vision à travers les toits vitrés renforce le sentiment d’espace. Les grandes baies latérales, par leur forme en demi-cercles et leur longueur, donnent l’impression de voyager en TGV et procurent une sensation apaisante. Elles contribuent en outre à une très bonne vision ¾ arrière, pour les manœuvres ou les dépassements.

Les passagers arrière disposent sur chaque côté d’un large accoudoir avec deux rangements profonds et accessibles, dont l’un peut être fermé. Au total, le volume des rangements dans l’habitacle s’élève à 45 dm3 VDA. La présence de haut parleurs dans les panneaux parachève l’excellent niveau de confort des places arrière. Les cotes d’habitabilité sont remarquables : largeur aux coudes (1220 mm) et rayon aux genoux (254 mm) relèvent de véhicules de gamme E. Avec 998 mm, la hauteur sous pavillon est largement supérieure aux véhicules de loisir concurrents.

Au centre, l’écartement entre les sièges (24 cm) permet d’installer des affaires personnelles entre les deux passagers. L’accès aux places arrière se fait de deux manières différentes. Par les portes avant, l’accès est facilité par une sangle permettant d’incliner le dossier des sièges avant et de les faire coulisser, aussi bien côté conducteur que côté passager, où la course plus longue du siège permet un accès plus aisé. Il est également possible d’accéder aux places arrière par le portillon grâce à l’écartement existant entre les sièges qui dégage un passage suffisant. Un accès plus ludique qui plaira particulièrement aux enfants. Cet accès est aussi favorisé par un seuil bas et un bouclier arrière prévu pour supporter une charge de 100 kg.

La préhension intégrée au portillon permet de le refermer depuis l’intérieur du véhicule. En revanche, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’ouvrir le portillon de l’intérieur, ce qui est rassurant pour les parents.

Renault Kangoo be bop sait aussi être malin
Non content d’offrir espace et lumière en abondance, Kangoo be bop sait aussi moduler son espace intérieur pour rendre la vie plus facile.

Le compartiment arrière est entièrement modulable. Le volume de coffre varie entre 174 dm3 VDA et 1462 dm3 VDA. De 174 dm3 VDA en position sièges reculés, le volume passe à 214 dm3 VDA en position sièges avancés. Comme sur Scénic, les sièges arrière sont repliables en portefeuille. Un crantage intégré au siège les maintient dans cette position. Les sièges arrière sont aussi facilement extractibles. Lorsque les sièges arrière sont retirés, un système astucieux permet de loger la ceinture de sécurité inutilisée dans un rangement latéral.

Les bagages peuvent être installés en lieu et place du siège ôté ou plié. Deux ancrages latéraux facilitent le maintien des objets transportés. Lorsque les deux sièges sont retirés, le volume maximum de coffre est de 1462 dm3 VDA (avec filet de retenue).

L’escamotage de la vitre arrière peut être commandé depuis le poste de conduite, mais aussi via le troisième bouton de la clé de contact. Ceci permet un accès au coffre sans déverrouiller le véhicule, ni ouvrir le portillon, une fonction très pratique par exemple pour des courses rapides ou s’il n’y a pas assez de place pour l’ouverture. Naturellement, la remontée de vitre est associée à une fonction de sécurité anti-pincement. Deux crochets sont également prévus à gauche du coffre pour suspendre de petits sacs.

Le portillon peut s’ouvrir selon deux positions. La première, intermédiaire, offre un accès au coffre dans les espaces réduits (angle d’ouverture de 32,5°). La seconde permet une ouverture à 85° optimisant l’accessibilité à l’espace de chargement. En ouvrant le toit en verre arrière et en escamotant la vitre du portillon, la capacité de transport de Renault Kangoo be bop est encore démultipliée et rend possible le transport d’objets hauts et/ou longs.

Le meilleur du Kangoo
Fabriqué dans l’usine française de MCA Maubeuge, Renault Kangoo be bop est le quatrième véhicule issu de la plate forme Nouveau Kangoo et bénéficie directement des installations et process mis en place pour produire Nouveau Kangoo, Nouveau Kangoo Express et Kangoo Express Compact. Kangoo be bop hérite des qualités dynamiques « best in class » de la nouvelle gamme Kangoo, de ses nombreux équipements de sécurité ainsi que de sa qualité de fabrication.  

Des qualités dynamiques de premier plan
Dans l’univers des ludospaces compacts, Renault Kangoo be bop est une référence en termes d’agilité et de comportement dynamique.

Par rapport à Nouveau Kangoo, l’empattement de Kangoo be bop a été réduit de 38 cm. Ceci bénéficie directement au diamètre de braquage. Renault Kangoo be bop peut faire demi-tour dans seulement 9,65 m entre trottoirs, ce qui lui confère une agilité extrême, digne des meilleures citadines. Et avec seulement 3,87m de longueur, aucun souci pour trouver un stationnement !

Mais Renault Kangoo be bop est aussi très bien armé quand il s’agit de prendre la clé des champs. Il bénéficie, comme Nouveau Kangoo, des grandes qualités dynamiques de la base roulante de Scénic, ce qui est tout à fait exceptionnel pour un véhicule aussi compact. Renault Kangoo be bop fait preuve d’une stabilité remarquable grâce à des voies avant et arrière de respectivement 1,52 m et 1,53 m. Il partage les trains de Scénic : pseudo-McPherson avec bras inférieur rectangle à l’avant, essieu souple à épure programmée avec ressorts hélicoïdaux et barre antidevers à l’arrière. L’ensemble a été étudié pour favoriser la stabilité en virage. Le comportement routier est très sain et prévenant. Les grandes roues de 16 pouces garantissent une tenue de route rigoureuse et rassurante. Les dimensions des quatre freins à disques (disques de 280 mm à l’avant, disques de 274 mm à l’arrière) assurent un freinage efficace et mordant.

Véhicule « loisir », véhicule « plaisir », Renault Kangoo be bop reçoit les motorisations hautes de la gamme Kangoo. Ces motorisations offrent un réel agrément de conduite tout en garantissant robustesse, économie et respect de l’environnement.  En diesel, il s’agit du dCi 105  avec boîte 6 rapports et pouvant recevoir un filtre à particules. Côté essence, Renault Kangoo be bop est doté du moteur 1.6 16v 105 ch.

La version haute du moteur 1.5 l dCi que l’on retrouve également sous les capots de Clio, Modus, Mégane, Scénic et Nouvelle Laguna, développe sur Renault Kangoo be bop 105 ch à 4 000 tr/min avec un couple de 240 Nm à 2 000 tr/min. Grâce à son système d’injection à rampe commune de deuxième génération ainsi qu’à son turbo à géométrie variable et à sa pression d’injection de 1 600 bars, cette version garantit d’excellentes prestations dynamiques. Ces prestations s’accompagnent d’un niveau de consommation tout-à-fait contenu avec seulement 5,4 l/100 km en cycle mixte et 142 g/km d’émissions de CO2. Cette sobriété est due aux injecteurs piézo-électriques et à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Sur le plan acoustique, l’apparition d’un double volant amortisseur supprime les effets de bourdonnement à bas régime. Selon les marchés, un filtre à particules, couplé à un cinquième injecteur situé sur la ligne d’échappement, est également disponible sur ce moteur.

Le moteur essence 1.6 16v développe 105 ch à 5 750 tr/min et un couple maximum de 148 Nm à 3 750 tr/min. Ce moteur offre également un excellent agrément de conduite. La consommation est maîtrisée grâce à la distribution à linguets à rouleaux et à l’allégement des matériaux utilisés (7,7 l/100 km sur cycle mixte).

La sécurité comme préalable
Le niveau de sécurité active de Renault Kangoo be bop est digne d’une berline familiale. Renault Kangoo be bop est équipé d’un système ABS Bosch doté du répartiteur de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse. En outre, Renault Kangoo be bop reçoit en série l’ESC Bosch 8.0, associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV).

Les fonctions d’anti-patinage (ASR) et de régulation de couple moteur au rétrogradage (MSR) complètent ces dispositifs pour garantir le démarrage dans des conditions d’adhérence précaires et pour éviter le blocage des roues en cas de décélération brutale sur sol glissant.

Afin de garantir une protection maximale à tous ses occupants, Renault Kangoo be bop profite de la même structure de caisse que Nouveau Kangoo, composée d’acier et de matériaux qui absorbent et dissipent au mieux l’énergie. Les deux ceintures avant de Renault Kangoo be bop sont équipées de prétensionneurs pyrotechniques qui assurent un maintien optimal en cas de choc. Toutes les ceintures de sécurité sont munies de limiteurs d’efforts internes calibrés afin de mieux protéger le thorax. Renault Kangoo be bop offre en série 4 airbags : deux airbags frontaux et deux airbags thorax.

Pour limiter les lésions du bassin des occupants occasionnées lors d’un choc frontal, l’assise des sièges avant est dotée d’une bosse anti sous-marinage. Renault Kangoo be bop bénéficie également d’un système d’escamotage de la pédale de frein pour limiter les risques de lésions aux chevilles du conducteur.

Toujours pour plus de sécurité et de confort, les occupants à l’avant disposent de sièges et d’appuie-tête à absorption d’énergie en cas de choc arrière. Inaugurée par Clio III, cette technologie permet de réduire considérablement les lésions en cas de choc dit « coup du lapin ». Lors du réglage en hauteur, c’est l’appuie-tête qui coulisse sur les tiges et non plus les tiges dans le dossier des sièges. Enfin, grâce au système de fixation Isofix et aux deux places arrière, il est possible d’installer un siège enfant en toute sécurité.

 

Une version unique très riche en équipements
Commercialisé en version unique, Kangoo be bop offre bien entendu de série tout ce qui fait sa personnalité : teinte métallisée bi-colore, toits vitrés et ouvrants ou encore jantes alliage 16 pouces et sièges modulables. Mais il offre bien plus encore. En plus de l’ESC et des nombreux équipements de sécurité passive, Renault Kangoo be bop bénéficie en série d’aide à la conduite comme l’allumage automatique des projecteurs et des essuie-vitres ou les projecteurs anti-brouillard.

Sur le plan du confort, Renault Kangoo be bop offre en série la climatisation, la radio CD MP3 avec satellite de commande au volant, l’ordinateur de bord ou encore les rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement.

Nouveauté dans la gamme Kangoo, Renault Kangoo be bop peut recevoir en option le système de navigation Carminat Bluetooth® CD qui propose à un prix très attractif les fondamentaux du multimedia avec un système GPS / info-trafic, un écran couleur 16/9ème de 7 pouces et la téléphonie Bluetooth®. Côté audio, le système « Plug and Music » permettra aux occupants d’écouter leur audiothèque personnelle. Il est situé en planche de bord à portée de main du conducteur et du passager avant. Il permet de brancher une clé USB, un baladeur MP3 ou un iPod®. La musique est pilotée depuis le satellite radio au volant.

« Made in France »
Nouveau Kangoo be bop est fabriqué dans l’usine française de MCA Maubeuge certifiée ISO14001, site historique de production de Kangoo. Produit sur les lignes de Nouveau Kangoo, Nouveau Kangoo be bop suit le même process de fabrication et de contrôle que les trois autres véhicules dérivés de la même plate-forme. Plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre à MCA Maubeuge pour garantir un niveau de qualité supérieur à la génération précédente. Parmi elles, 50% de points de soudure en plus en tôlerie pour une meilleure géométrie, un site contrôle laser en ligne qui mesure en permanence la qualité de 100% des caisses fabriquées avant passage en peinture et qui maîtrise ainsi la qualité en temps réel, une piste d’essais complète pour tester tous les véhicules en dynamique, avec une attention centrée sur l’électronique. Nouveau Kangoo be bop bénéficie directement de tous les progrès réalisés en qualité sur la gamme Nouveau Kangoo.

232 Millions d’euros ont été investis dans l’usine pour préparer l’arrivée des Nouveau Kangoo et les placer en tête du classement en termes de compétitivité industrielle et de qualité produit. A titre d’exemples : les outillages acquis pour l’activité d’emboutissage qui permettent d’industrialiser les gammes associées aux 250 caisses Nouveau Kangoo et la tôlerie qui a reçu une ligne flexible standard Nissan pour fabriquer les côtés de caisse.

L’industrialisation d’une quatrième carrosserie sur la même ligne permet d’amortir rapidement les investissements engagés pour moderniser les installations de l’usine.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Février 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com