Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Cadillac au Salon de Genève
Actualités : Cadillac au Salon de Genève


 

 

a

a

a

a

a


 

Cadillac au Salon de Genève

Cadillac élargit sa gamme européenne

 

  • Cadillac SRX: première européenne pour la toute nouvelle vedette de Cadillac, le crossover SRX plus compact avec un nouveau moteur à essence 3.0 l V6 à injection directe
  • Cadillac CTS Sport Wagon: la nouvelle CTS Sport Wagon apporte un design frais et dynamique sur le marché des breaks
  • Cadillac CTS-V: une des berlines les plus rapides au monde sur le point d’être commercialisée
  • Cadillac BLS4: le break mais également la berline sont maintenant disponibles avec une traction intégrale permanente
  • Escalade Hybrid: le SUV Two-Mode Hybrid combine pur luxe avec un concept de propulsion qui réduit fortement la consommation, mais aussi le CO2

Première européenne du nouveau Cadillac SRX
Mark McNabb, Vice-président de Cadillac/Premium Channel pour l’Amérique du Nord, déclare: « le futur SRX représente la plus récente, fraîche et dynamique génération de crossover qui s’adresse aux clients de produits de luxe. Les nouvelles technologies ont permis d’améliorer l’efficacité du groupe propulseur et la sécurité, tandis qu’il émane du design puissance et dynamisme. Avec cette combinaison, le nouveau SRX joue sur les côtés émotionnel et pragmatique des clients du segment des voitures de prestige. Ce sont simplement des personnes qui apprécient avant tout performance et avantages».

L’efficacité du groupe propulseur est mise en évidence par un moteur 3.0 l V6 d’une puissance de 193 kW (262 ch) utilisé pour la première fois par Cadillac. Grâce à la technologie du moteur à injection directe des plus modernes et au contrôle variable des soupapes, une réduction de 25 pour cent des émissions d’hydrocarbures et une consommation optimisée sont possibles. La transmission automatique à six vitesses Hydra-Matic 6T70 exploite un potentiel d’économie supplémentaire en entraînant une réduction du nombre de tours moteur en conduite constante sur l’autoroute.
Le système de traction intégrale standard offre également un haut niveau de sécurité. Il comprend un différentiel à glissement limité électroniquement qui distribue le couple adéquatement d’un côté à l’autre le long de l’essieu arrière, ainsi que de l’essieu avant à arrière jusqu’à 100 pour cent sur chaque roue selon la capacité de traction.

Le nouveau SRX est équipé d’une voie large qui, non seulement lui confère une apparence imposante, mais assure surtout la base d’une conduite sûre et confortable. Avec une longueur totale de 4,833 m, une largeur de 1,91 m et une hauteur de 1,668 m, le nouveau crossover SRX est nettement plus compact que le modèle actuel. Il offre toutefois un espace généreux au conducteur, aux passagers et aux bagages.

Autant l’extérieur du nouveau SRX est noble et original, autant son intérieur reflète style et qualité. Différents éléments de design soulignent la ressemblance avec le modèle à succès de Cadillac, la nouvelle CTS. Comme pour celle-ci, les matériaux du nouveau SRX sont en partie faits à la main. Le système de navigation rabattable intégré au tableau de bord, avec images en trois dimensions, le disque dur, mais également les phares avant adaptatifs avec éclairage en virage et le réglage automatique de la hauteur du hayon ne sont que quelques uns des points forts technologiques dont est doté le nouveau SRX.

Le SRX a aussi été conçu pour répondre aux normes européennes en matière de protection des piétons, et le pare-chocs avant a été positionné de telle manière à assurer une meilleure compatibilité avec les pare-chocs des voitures.

La gamme CTS s’élargit
La Cadillac CTS Sport berline 2009 conjugue technologies de pointe à un luxe captivant dans un style inimitable portant la griffe Cadillac. La gamme CTS doit son pouvoir de séduction à un habitacle spacieux, à une palette de moteurs six cylindres que vient renforcer pour le millésime 2009 l’arrivée de nouveaux modèles dont la toute nouvelle CTS Sport Wagon et l'époustouflante berline hautes performances CTS-V.

Les modèles CTS européens bénéficient de dispositifs de protection des piétons. Lorsque ce système décèle une collision avec un piéton au niveau du bouclier avant, il déclenche un mécanisme pyrotechnique qui soulève le capot avant, créant ainsi un espace additionnel dans le compartiment moteur et réduisant l'impact pour la tête du piéton. Ce système répond à toutes les normes européennes de sécurité et a été conçu pour offrir une protection optimale au piéton en cas de collision avec un véhicule circulant entre 27 et 45 km/h.

La gamme CTS se décline en deux niveaux d’équipement : Elegance et Sport Luxury. Dans l’habitacle de la CTS, les progrès réalisés sur le plan des surfaces, de la technologie, des matériaux et de la structure soulignent la précision technique rehaussée de détails au raffinement artisanal : instruments profilés, éclairage à diodes électroluminescentes, matériaux décoratifs découpés à la main avec coutures au point français. La liste de fonctionnalités disponibles inclut un disque dur interne de 40 Go, un écran de navigation escamotable et un intérieur découpé et cousu à la main avec boiseries en sapelli.

Le recours à la technologie de l’injection directe aide la CTS à délivrer davantage de puissance tout en contenant la consommation et les émissions à de faibles niveaux. Le moteur V6 de 3,6 l à injection directe d’une puissance de 229 kW (311 ch) fait équipe avec des boîtes six rapports à faible consommation, la boîte automatique à commande électronique Hydra-Matic 6L50 ou, pour la berline, la boîte manuelle Aisin. La traction intégrale est proposée en option sur la berline comme sur le break.

CTS Sport Wagon
Avec la CTS Sport Wagon, Cadillac présente une importante nouveauté pour le marché européen. Ce nouveau break luxueux et sportif vient en effet compléter la gamme CTS dont la berline a été lancée l’année dernière.

La CTS Sport Wagon insuffle dans le segment plutôt traditionnel des breaks un véritable vent nouveau, ne serait-ce qu’au niveau esthétique. Malgré son aspect dynamique et son élégance indiscutablement sportive, une attention toute particulière a été apportée à son caractère fonctionnel.

Son habitacle s’avère ainsi particulièrement spacieux. Quant à sa proue, avec un hayon qui s’ouvre automatiquement et une forme en V typique des Cadillac, elle dispose d’un spoiler au-dessus de la lunette arrière et de feux postérieurs fuyant vers le haut.

La CTS Sport Wagon reprend l’empattement de 2'880 mm de la berline, mais offre derrière la banquette arrière un généreux coffre. Son esthétique hors du commun est soulignée par des roues de 19 pouces et par un toit panoramique sur la partie arrière.

Cadillac CTS-V: une familiale de dernière technologie à très hautes performances
La CTS-V évolue dans la catégorie des berlines tant sportives que luxueuses. Son moteur V8 6,2 l, suralimenté par un compresseur, développe 564 ch (415 kW) et bénéficie d’un couple phénoménal de 747 Nm à 3'800 tr/min. Cette familiale à très hautes performances s’apprête à être livrée à ses premiers clients européens.

Alliant savamment haute performance, un plaisir de conduite maximal et tout le luxe que l’on est en droit d’attendre d’une berline de prestige, la nouvelle CTS-V s’inscrit parfaitement dans la lignée des précédents modèles sportifs de la Série V. Outre son moteur, son caractère sportif est souligné par une boîte automatique à six vitesses ou, au choix, par une boîte manuelle sportive, également à six rapports. Il en va de même pour la dernière génération du châssis novateur „Magnetic Selective Ride Control“ et pour le système de contrôle de traction haute performance. Ce dernier, dérivé de la compétition, équipe pour la première fois une voiture de série. Il règle le couple du moteur afin de bénéficier de la meilleure adhérence possible, aussi bien au départ que lors des accélérations.

Sur le plan du design, la CTS-V porte la signature typique de Cadillac, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’habitacle reprend ainsi les éléments de dernière technologie des berlines CTS tout en y ajoutant un équipement résolument sportif, à l’image par exemple des sièges Recaro de très grande qualité.

BLS et BLS Wagon
Au sein de la gamme Cadillac, pour 2009, la BLS est celle qui offre le plus grand choix au niveau des motorisations. Aussi bien pour la berline que pour le break, on peut en effet choisir trois moteurs à essence – tous turbocompressés –, deux turbodiesels ou un moteur à éthanol à faibles émissions qui accepte aussi bien du bioéthanol E85 que de l’essence ordinaire.

C’est un nouveau moteur V6 2,8 l, encore plus puissant avec 205 kW (280 ch), qui chapeaute désormais la gamme des moteurs à essence turbo­compressés. Les modèles BLS, berline et break, sont tous deux équipés de ce moteur, couplé à une transmission intégrale permanente. De plus, la transmission intégrale est disponible sur la berline et sur le break avec un quatre cylindres turbo développant 154 kW (210 ch) (également disponible avec une traction avant).

Les turbodiesels 1.9 l à rampe commune de 110 kW (150 ch) et 132 kW (180 ch) sont de puissants moteurs à injection directe pour traction avant qui délivrent les performances dynamiques ultimes que les clients attendent de Cadillac. La haut de gamme de 132 kW est un turbodiesel deux étages qui produit un couple maximum de 400 Nm. Il propulse la BLS à une vitesse maximale de 220 km/h en accélérant de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. Les diesels sont couplés à un filtre à particules sans entretien en vue de taux d’émissions optimaux.

Les BLS wagon et berline sont les premiers modèles commercialisés en Europe que Cadillac propose en version bicarburant FLEXPOWER pouvant utiliser du bio-éthanol E85, de l’essence sans plomb ou une combinaison quelconque des deux, en développant une puissance de plus de 147 kW (200 ch).

Tous ces moteurs ont en commun un couple massif et une faible consommation de carburant. Ils sont appariés, selon le type, à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à des boîtes automatiques à cinq ou six rapports. Le correcteur de trajectoire StabiliTrak est monté de série sur toutes les versions de la BLS.

La Cadillac BLS berline représente un choix attrayant et élégant sur le segment des moyennes de luxe. La Cadillac BLS wagon mesure 4’716 mm de long contre 4’680 mm pour sa version berline. Elle combine une silhouette sportive et un format compact à un haut degré de polyvalence et de fonctionnalité, en offrant un espace de chargement modulaire extensible à 1’285 litres avec les sièges arrière rabattus. Comme c’est la règle avec tous les modèles de la marque, le niveau d’équipement de série est élevé et comprend notamment la climatisation automatique à deux zones de régulation sur toutes les versions.

Escalade
L’emblématique Cadillac Escalade a acquis dans le monde entier des lettres de noblesse qui rendent justice à sa grande classe. Pour l'année modèle 2009, il aligne une série de progrès sur le plan des performances qui passent à 301 kW (409 ch), du V8 Vortec de 6,2 l en aluminium avec distribution à calage variable (VVT) et de la boîte automatique à
6 rapports. Un modèle V8 6,0 l Hybrid, basé sur les dernières avancées de la technologie bimodale de GM, sera introduit dans le courant de l’année 2009.

C’est dans la Cadillac Escalade Hybrid que le système hybride bimode (Two-Mode Hybrid System) a été greffé pour la première fois au monde sur un grand SUV de luxe. Ce système permet à l’Escalade Hybrid de réduire jusqu’à plus de 40% de sa consommation en ville et de diminuer ainsi de façon drastique la consommation d’essence ainsi que le rejet des émissions polluantes. Cela sans se passer pour autant de tous les avantages qu’offre un SUV à la fois spacieux et luxueux.

Le système hybride bimode permet en outre à la Cadillac Escalade de bénéficier de la puissance disponible sans aucune rupture de charge. En fonction de la situation et des besoins, il est possible de ne rouler que sur le mode électrique (au ralenti ou à basse vitesse) ou de combiner la propulsion électrique à celle du moteur à essence V8 de 6,0 l. Et dans ce dernier cas, il est également possible, en fonction de la situation, de n’utiliser que quatre cylindres. La Cadillac Escalade Hybrid est proposée aux Etats-Unis aussi bien en deux roues motrices qu’en quatre roues motrices. En Europe, il n’est cependant prévu que de commercialiser la version à traction intégrale.

L’Escalade affiche d’emblée son identité de SUV de luxe Cadillac. Pour l’année modèle 2009, la version de série s’enrichit d’une série raffinements tels que des jantes en alliage de 22 pouces à sept rayons en finition chromée, une colonne de direction réglable électriquement et un système de navigation avec DVD et caméra de recul intégrée.

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com