Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités >
Actualités :


 

 

a

a


 

Corvette au Salon de Genève

Quatre modèles, tous plus puissants les uns que les autres

 

  • Les Corvette Coupe et Convertible, la Z06 et la ZR1 permettront à Corvette d’exposer au Salon de Genève une impressionnante palette de voitures extrêmement puissantes
  • La ZR1, avec son V8 de 6,2 l suralimenté par un compresseur (647 ch et 819 Nm), s’apprête à être commercialisée
  • Les Corvette Coupe et Convertible et la Z06 seront exposées dans leur version 2009 avec une nouvelle direction à assistance variable et différentes améliorations

Corvette, constructeur de voitures de sport par excellence aux Etats-Unis, exposera au prochain Salon de Genève une impressionnante débauche de puissance. Une puissance qui ne se limite pas seulement à un (très) grand nombre de chevaux. La puissance de frappe de Corvette est en effet également synonyme d’une gamme complète de voitures de sport caractérisées par un excellent comportement routier, un niveau de qualité et de sécurité élevé, un habitacle généreux et un rapport prix/performances sans concurrence.

Corvette propose désormais également en Europe quatre modèles: les sportives Corvette Coupe et Convertible (le cabriolet), la super-sportive Z06 et la toute nouvelle ZR1, la Corvette la plus puissante de toute l’histoire. Avec le millésime 2009, la Corvette Coupe est également disponible en deux séries spéciales très intéressantes: «Competition» et «Performance Edition».

Corvette Coupe et Corvette Convertible
C’est avec la C6, qui a été lancée en 2005 et qui constitue la sixième génération de
Corvette (un modèle présenté pour la première fois en 1953 et devenu depuis longtemps une des voitures de sport la plus vendue au monde), que le constructeur américain s’est véritablement fait une place au soleil sur le marché européen.
La sixième génération est indiscutablement la plus sportive, une caractéristique qui a été particulièrement appréciée par la clientèle européenne. Par ailleurs, avec plus de
6’000 voitures vendues en Europe, elle est d’ores et déjà la Corvette qui a connu le plus de succès. Cela a constitué une motivation supplémentaire pour les ingénieurs de Corvette qui améliorent sans cesse la version actuelle.

La principale évolution a eu lieu l’année passée avec le lancement du V8 LS3 de 6,2 l en remplacement du V8 de 6,0 l. La puissance (437 ch) et le couple (568 Nm) ont franchi un nouveau cap et il en est allé de même pour la vitesse maxi, désormais fixée à 306 km/h. Chacune des deux versions de la Corvette, Coupe ou Convertible, dispose du même moteur avec, au choix, une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à six rapports.

Plusieurs améliorations ont été apportées avec le millésime 2009. La direction assistée, variable en fonction de la vitesse, a ainsi été redéfinie afin de bénéficier d’une meilleure stabilité à haute vitesse et d’une meilleure sensibilité dans les courbes serrées. D’autres modifications ont été apportées au niveau de la programmation de l’ABS, ainsi que des systèmes du contrôle de traction et de l’«Active Handling».

La Corvette n’est pas seulement une voiture de sport, sûre et performante, mais également une voiture confortable qui peut facilement se conduire dans la circulation de tous les jours. L’intérieur, richement aménagé, comble tous les désirs. On en veut pour preuve le «pack d’équipements de luxe», en option dans la Corvette Coupe et de série dans toutes les autres versions (Convertible, C6 Performance Edition, Z06, ZR1). Il comprend notamment l’affichage tête haute (qui projette sur le pare-brise les informations les plus importantes et qui a fait depuis longtemps ses preuves chez Corvette) et le système qui mémorise le réglage des sièges chauffants. On citera également la colonne de direction télescopique réglable électriquement, le rétroviseur sensible à la lumière (qui passe automatiquement en mode anti-éblouissement) et le système audio Bose® avec sept hauts-parleurs.

La nouvelle couleur de carrosserie « Cyber Gray » est en outre disponible avec le millésime 2009 et il est également possible d’obtenir en option des jantes en alliage léger de couleur « Competition Gray ». Quant au toit amovible qui équipe la Corvette Coupe, il peut désormais être commandé dans une version transparente.

La Corvette Coupe et ses deux séries spéciales 2009
Le millésime 2009 poursuit la tradition des séries spéciales qui permettent de bénéficier d’un équipement exclusif à un prix particulièrement intéressant.

La série spéciale Corvette Competition, déjà commercialisée l’an passé, est ainsi à nouveau proposée avec le millésime 2009. Disponible à un prix très compétitif avec une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à six rapports, elle possède toutes les finesses techniques de la nouvelle Corvette C6. Elle dispose cependant d’un équipement encore plus riche et de jantes en alliage léger spéciales, estampillées «Competition».

Disponible pour la première fois, la série spéciale Corvette Performance Edition est dérivée de la Corvette Coupe équipée de la transmission automatique à six rapports. Son équipement est un tiers moins onéreux que s’il était commandé individuellement. En plus du «pack d’équipements de luxe», il comprend le système de navigation avec DVD, la couleur de carrosserie exclusive «Cyber Gray metallic», un «pack habitacle sur mesure» avec du cuir noir structuré, un système d’échappement bimode (similaire à celui de la Z06), des jantes en alliage léger «Competition» et une participation gratuite au cours de pilotage d’un jour «Corvette Performance Training».

Corvette Z06 – du circuit à la route
La Z06 franchit un cap supplémentaire par rapport à l’équipement de la sixième génération (C6) qui a permis à Corvette de connaître encore plus de succès que par le passé en Europe. Elle bénéficie ainsi de spécificités techniques issues pour la plupart des courses d’endurance où la Corvette C6.R domine depuis des années la classe GT1.

Le cœur de la Z06 est animé par le moteur V8 LST de 7,0 litres qui dispose de 512 ch à 6’300 tr/min. Quant à son couple, il est de 637 Nm à 4’800 tr/min. Etant donné que la Z06 ne pèse que 1’418 kg, elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, en première, et sa vitesse maxi est de 320 km/h. Les modèles du millésime 2009 disposent pour le circuit d’huile à carter sec d’un réservoir de plus grande capacité (11,9 l au lieu de 9,1 l jusqu’ici).

Non seulement le moteur (V8 LS7 de 7,0 l au lieu du V8 LS3 de 6,2 l), mais également le châssis et la structure de la carrosserie présentent des différences notables par rapport à la C6 «classique». Afin de concilier la sécurité avec des performances élevées et un plaisir de conduire tout aussi élevé, les ingénieurs de Corvette ont développé une structure métallique plus légère, alliée à un châssis de course.

La Z06 de 2009 bénéficie elle aussi d’un nouveau réglage de la direction assistée. Cela a notamment permis de renforcer la stabilité à haute vitesse et de bénéficier d’une meilleure sensibilité dans les courbes serrées. D’autres améliorations ont été apportées au niveau de la programmation de l’ABS, ainsi que des systèmes du contrôle de traction et de l’«Active Handling».

La Z06 du millésime 2009 comporte également quelques modifications au niveau esthétique. C’est notamment le cas des deux nouvelles couleurs, «argent blade» et «gris cyber», ainsi que des nouvelles jantes en alliage léger à dix rayons. Ces dernières, en argent, peuvent également être disponibles en option en argent poli ou en gris compétition.

L’intérieur de la Z06 est livrable avec de nouvelles combinaisons de couleurs et dispose d’enjoliveurs de seuil de porte avec le logo Z06. La fermeture du hayon se fait par le biais d’un moteur électrique comme cela est déjà le cas sur la Corvette Coupe.

ZR1, le summum dans la catégorie des super-sportives
Enoncer toutes les prouesses techniques de la nouvelle ZR1 requiert de la place et beaucoup de temps. Elle accélère en revanche de 0 à 100 km/h en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire: avec 647 ch et un couple de 819 ( !) Nm, cela ne requiert en effet que
3,6 secondes. Quant à sa vitesse maxi, elle est de 330 km/h. On ne saurait cependant réduire à ces deux seuls chiffres le formidable potentiel de la ZR1.

La nouvelle super-sportive de Corvette réunit la technologie de la compétition automobile, les composants électroniques les plus modernes et les tout derniers développements en matière de construction, d’assemblage et de finition en fibre de carbone et en céramique.
Il en résulte une ligne d’une beauté à couper le souffle et un comportement routier exceptionnel, sans que, paradoxalement, cela nuise à son utilisation routière.

L’énorme puissance du moteur V8 LS9 de 6,2 l n’est pas étrangère à la présence d’un compresseur de la dernière génération. Celui-ci dispose notamment d’un nouveau disque
à quatre lobes hélicoïdaux complété par un système intégré de refroidissement de l’air de suralimentation. La ZR1 bénéficie en outre d’un embrayage bi-disque et d’une nouvelle boîte à six vitesses qui, conformémement à la meilleure tradition des voitures de course, est transmise aux roues arrières en étant placée derrière le différentiel (système transaxle).

Le châssis en aluminium et les bras triangulaires en alliage léger sont étroitement dérivés de ceux utilisés en compétition. On les trouve déjà sous une forme similaire dans la Z06.

L’équipement de série de la ZR1 comprend le réglage électronique du châssis «Magnetic Selective Ride Control» qui tient parfaitement compte du potentiel de performances de cette nouvelle super-sportive. Cette suspension magnétique gère individuellement l’amortissement de chacune des roues. Cela, d’une façon permanente et quasiment instantanée, de l’ordre du millième de seconde. Le résultat de cet amortissement est qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple compromis mais bien d’un système qui assure un comportement de conduite étonnament confortable en ville et à basse vitesse. En conduite sportive, il reprend le comportement d’une voiture de course à très hautes performances
et encaisse sans broncher des accélérations latérales de plus de 1 G.

La ZR1 est dotée d’un système de freinage adapté à son très haut niveau de performances. Les disques de freins sont constitués d’un matériau composé d’un mélange de carbure de silicium et de céramique, renforcé par de la fibre de carbone. Bien qu’ils soient d’un poids moins élevé, ils résistent parfaitement à l’usure et à la chaleur. Les étriers de frein (à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière), peints en bleu, et les jantes en alliage léger
à 20 rayons soulignent le design exclusif de la ZR1.

Quant à la transmission de la puissance au sol, elle est assurée par des roues de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Elles sont équipées de pneus de compétition à hautes performances Michelin Pilot Sport 2 (P285/30ZR19 à l’avant et P335/25ZR20 à l’arrière).

Si la technique de la ZR1 sort incontestablement de l’ordinaire, il en va de même pour
son esthétique. La plus puissante des Corvette jamais construite est en effet instantanément reconnaissable par son capot en fibre de carbone. Celui-ci comprend une lunette transparente en polycarbonate qui permet de voir le moteur.

Cette vue imprenable sur le moteur souligne également, sur le plan optique, le niveau technologique très élevé de la ZR1. Il en va de même pour les ailes avant élargies en fibre de carbone et dotées de deux admissions d’air. Même constat pour l’aileron arrière qui couvre toute la largeur de la carrosserie.

Dans le luxueux habitacle de la ZR1, on retrouve les éléments stylistiques et la configuration en deux parties du tableau de bord de la C6 et de la Z06. Le système d’affichage tête haute et les manettes de commande de la boîte au volant font en revanche partie des équipements de série.

La ZR1 se distingue par ailleurs des autres Corvette par des enjoliveurs de seuil de porte avec le logo ZR1, un logo que l’on retrouve cousu dans les appuie-tête. Il en va de même pour l’indicateur de suralimentation du compresseur ainsi que pour les sièges spécifiques, plus légers.

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com