Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo S80 - Châssis pour sportifs
Actualités : Volvo S80 - Châssis pour sportifs


 



 


 

Volvo S80

Un châssis pour des sportifs avertis

 

Pour la Volvo S80 rajeunie, Volvo Cars a décidé de laisser le choix à ses clients. Ceux qui privilégient le plaisir de conduire et souhaitent davantage de dynamisme et un comportement plus incisif pourront opter pour le nouveau châssis sport. Dans le même temps, le châssis standard se montre désormais plus prévenant et plus confortable. La clientèle aura donc l’opportunité de se tailler une voiture à ses goûts, que ce soit la conduite au millimètre ou les longues distances dans un confort de limousine.

« Pour certains clients, la conduite prime tandis que d’autres apprécient surtout le confort de marche, » nous explique Stefan Sällqvist, directeur de section « dynamique des véhicules » chez Volvo Cars. « Nous avons analysé en profondeur ce qui caractérise les différents besoins et à partir des données recueillies, nous avons conçu deux châssis de nature totalement différente. »

Des suspensions plus basses et plus rigides pour un caractère plus sportif
Afin de plaire aux conducteurs se montrant plus enthousiastes au volant, Volvo a nettement rigidifié les suspensions de la S80 version « sport ». La carrosserie a été abaissée de 20 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière, ce qui rend la S80 plus stable et lui confère un look plus ravageur. Les ressorts, plus courts et plus fermes, sont flanqués d’amortisseurs aux capacités majorées, tant en compression qu’en détente. De même, toutes les liaisons élastiques avec le sous-châssis ont été renforcées.

Afin de rendre la voiture plus stable en courbes, les barres antiroulis ont également été affermies. Il en résulte une direction plus ferme, plus précise et un comportement plus maîtrisé, particulièrement en conduite sportive, d’autant que la démultiplication de la direction a été modifiée au bénéfice de la vitesse de réaction et du feeling, le contact avec les pneumatiques et le revêtement routier se montrant plus franc. Le châssis sport de la nouvelle S80 est livré d’office avec un régulateur automatique de niveau, ceci pour offrir une stabilité encore accrue. De la sorte, la voiture reste toujours bien parallèle à la route et parfaitement campée sur ses roues, quelles que soient les conditions de roulage et de charge.

« Ce nouveau châssis sport offre beaucoup de plaisir au volant, » s’exclame Stefan Sällqvist avant de poursuivre : « La voiture présente maintenant un caractère tout à fait nouveau et semble nettement plus compacte qu’elle ne l’est en réalité. Cela ne veut pas dire que nous avons sacrifié tout le confort à l’efficacité. Les passagers d’une S80 ainsi équipée se sentiront toujours dans une voiture haut de gamme. Cela dit, pour les personnes qui ne s’intéressent qu’au confort, nous avons mis au point une autre version entièrement définie pour offrir une douceur de la somptueuse. »

Un châssis « confort » aux accents de grande limousine
En effet, tout en développant son nouveau châssis sport, Volvo Cars a mis au point un châssis standard nettement plus confortable qu’auparavant, doté de ressorts et d’amortisseurs plus prévenants. Les amateurs de longues distances dans un confort de grande limousine, non seulement à l’arrière mais également à l’avant, apprécieront sans nul doute.

« D’un seul châssis, nous sommes donc passés à deux, » explique Stefan Sällqvist. « Cela signifie qu’il n’y a plus de compromis à consentir et que notre clientèle a aujourd’hui le choix. Nous proposons un châssis pour ceux qui adorent conduire activement et un autre pour ceux qui préfèrent un confort royal. Cela dit, les mots ne rendent guère justice à notre travail et aux technologies mises en œuvre. La meilleure opinion doit se forger sur la route. Aux personnes intéressées de se mettre au volant et d’essayer ! »

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com