Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Alliance Renault-Nissan - Mobilité zéro émission
Actualités : Alliance Renault-Nissan - Mobilité zéro émission


 

 

 


 

Alliance Renault - Nissan

ewz de Zurich : Mobilité zéro émission

 

ewz (la société d’électricité de la ville de Zurich) a signé un accord de coopération avec l’Alliance Renault-Nissan afin de promouvoir ensemble les véhicules électriques. L’objectif de cette collaboration consiste à se rapprocher d’une mobilité zéro émission en Suisse. En signant un « Memorandum of Understanding » (en quelque sorte une lettre de compréhension mutuelle) avec l’Alliance Renault Nissan au début de cette année, ewz s’est fixé pour objectif d’élargir ses connaissances découlant de l’électrification du transport individuel. La priorité doit être accordée à une mobilité écologique grâce à une réduction des émissions polluantes. Des véhicules hybrides rechargeables à la prise de courant et des voitures électriques sont efficients sur le plan énergétique et réduisent les émissions de CO2 d’un bon quart selon le type de courant choisi.

« La mobilité doit aussi s’orienter en direction d’une société 2000 Watts », a déclaré le conseiller municipal zurichois Andres Türler. Le 23 mars 2009 Andres Türler et le Professeur Lino Guzzella de l’ETH doivent se rencontrer pour discuter des possibilités et des limites des véhicules électriques dans la ville de Zurich – aujourd’hui et demain. Cette manifestation publique se déroule dans le cadre de « Zurich 2025 », le forum pour l’énergie et la mobilité.

« Nous nous réjouissons tout particulièrement du partenariat établi avec la ville de Zurich dont la participation active en faveur d’une mobilité zéro émission constitue un pas en avant significatif. Grâce à notre étroite collaboration avec ewz, la société d’électricité de la ville de Zurich, nous disposons de la meilleure base souhaitable pour le développement des conditions cadres indispensables en faveur de cette nouvelle ère de mobilité », devait déclarer Eric Nicolas Senior Vice President de Nissan International S.A.

Jusqu’à ce jour, il n’existe guère de synergies entre les secteurs de la distribution d’électricité et des transports. Dans cette interface en devenir, ewz entend jouer un rôle de précurseur. La mise en place de stations de recharge publiques pour les batteries devrait être envisagée. Une demande en hausse pour du courant électrique aurait pour corollaire de grands changements de l’économie suisse d’électricité et de son infrastructure. De plus, les partenaires de l’Alliance veulent s’efforcer d’ouvrir des barrières existantes dans la politique et la société afin de promouvoir un trafic individuel plus efficient sur le plan énergétique. Des mesures incitatives destinées à renforcer l’acceptabilité de véhicules électriques et d’électromobiles sont prévues.

L’Alliance Renault-Nissan entend s’assurer une place de choix dans le débat pour une mobilité zéro émission. Il existe déjà des partenariats avec la France, le Danemark, Israël, le Portugal, trois Etats américains, ainsi que la préfecture japonaise de Kanagawa et la ville de Yokohama.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com