Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Nissan - Batteries Lithium-Ion
Actualités : Nissan - Batteries Lithium-Ion


 

 


 

Nissan

Production de batteries Lithium-Ion au Portugal

 

  • Déclaration d’intention du gouvernement portugais et de Nissan
  • Fabrication de batteries pour le marché européen

Le gouvernement portugais et Nissan étudient la possibilité d’une production industrielle de batteries lithium-ion au Portugal. Les deux partenaires se sont engagés à étudier dans le détail la faisabilité de cette usine. Le Portugal deviendrait alors, après le Japon, le second site Nissan pour la production de ces batteries de dernière génération. Cette étape technologique est indispensable pour l’introduction à grande échelle de véhicules électriques. Le pays jouerait ainsi un rôle essentiel dans le lancement et la commercialisation de véhicules électriques en Europe à partir de 2012.

Nissan avait déjà conclu l’an dernier un accord de coopération de grande envergure avec ce pays pour la mise en œuvre d’une solution de mobilité zéro émissions. Le plan prévoit la construction d’un réseau de 1300 bornes de recharge à travers le Portugal dès 2011. L’Alliance Renault-Nissan sera responsable de la fourniture des véhicules électriques. Différentes incitations fiscales sont également prévues pour favoriser l’adoption rapide de ces véhicules écologiques.

Selon Carlos Tavares, Vice président exécutif de Nissan Motor. Co., cette étude de faisabilité de la production de batteries dans une usine au Portugal constitue un jalon important qui permettra aussi à ce pays de jouer un rôle pionnier dans l’introduction d’une solution de mobilité zéro émission en Europe.

«Le gouvernement portugais a posé dès 2008 les jalons nécessaires à la constitution d’un réseau national de stations de recharge pour les véhicules électriques », ajoute Manuel Pinho, ministre de l’économie et de l’innovation. « En misant sur les énergies renouvelables, le Portugal se placera en tête au niveau international. Une politique durable de l’énergie et de l’environnement passe nécessairement par la transformation du secteur des transports. »

Dès le printemps prochain, Automotive Energy Supply (AESC), entreprise commune à Nissan et au groupe électronique japonais NEC, lancera la production de batteries lithium-ion, dès le printemps prochain sur le site Nissan de Zama au Japon. A pleine capacité, la production annuelle atteindra 65 000 unités. Nissan table sur une production de 13 000 batteries la première année. AESC jouera un rôle important dans le développement, la fabrication et la commercialisation des batteries lithium-ion.

L’Alliance Renault-Nissan s’est engagée dans de nombreuses initiatives pour la promotion de solutions de mobilité zéro émissions en coopérant, entre autres, avec les gouvernements israélien, danois, portugais, avec la Principauté de Monaco, les états du Tennessee et de l’Oregon et le comté de Sonoma dans le nord de la Californie. Au Japon, Nissan coopère avec la Préfecture de Kanagawa et la ville de Yokohama. En outre, des accords de coopération ont été signés avec des producteurs d’électricité en France (Electricité de France, EdF) et en Suisse (Energie Ouest Suisse, EOS).

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com