Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki Alto - 103gr de CO2 par km
Actualités : Suzuki Alto - 103gr de CO2 par km


 

 

a




 

Suzuki Alto

103gr de CO2 par km

 

Introduction et spécificités

  • Ecologique : faibles émissions de CO2 (103 g/km) et basse consommation (4,4 l/100 km) à un prix très abordable
  • Conception élégante, moderne et sportive
  • Spacieuse et confortable, elle est tout à fait destinée à la conduite en milieu urbain grâce à ses dimensions compactes

La nouvelle Alto associe le style accrocheur et l’aisance en milieu urbain à d’excellentes performances en termes de consommation et d’émissions de CO2, répondant ainsi aux nouveaux modes de vie des automobilistes et au besoin urgent de préservation de l’environnement. De plus, l'Alto offre de remarquables performances environnementales sans recourir à l'excès aux technologies coûteuses. Ses faibles émissions de CO2 et sa consommation réduite vont ainsi de paire avec les prix abordables attendus d'une voiture compacte. Malgré les efforts sur la préservation de l'environnement, les prestations de route de l'Alto sont tout à fait remarquables ; il s’agit bien d’une des voitures urbaines les plus agréables à conduire – encore un magnifique exemple de la philosophie Suzuki.

Une automobile économique et écologique avec son propre style
La nouvelle Alto s’adresse principalement aux citadins souhaitant une petite voiture alliant style et plaisir et dotée de remarquables performances environnementales. Elle reflète aussi les idéaux de la deuxième phase stratégique mondiale de Suzuki. Car au cœur du concept de la nouvelle Alto réside la conviction de Suzuki selon laquelle il est possible d’aimer la conduite économique et écologique sans sacrifier au style, au confort, à l'aspect pratique ou aux performances. Ses dimensions compactes (il s’agit du cinquième et plus petit des modèles stratégiques mondiaux de Suzuki) jouent un grand rôle dans ses performances environnementales et maintiennent le poids à un minimum sans nuire à la convivialité.

En tant que second modèle de la deuxième phase stratégique mondiale de Suzuki (une phase axée sur la convivialité et l’apparition de possibilités étendues pour les membres de la famille), la nouvelle Alto offre un bon niveau de confort pour une longueur très modeste, dans une conception sportive aux airs européens à l’aérodynamique remarquable. Bref, la nouvelle Alto est la voiture la plus racée de sa catégorie.

La nouvelle Alto reflète la connaissance inégalée des petites voitures qui ont fait le succès de Suzuki, avec les mini-véhicules au Japon et les voitures compactes dans le monde entier, à l’instar de la Swift. Idéale pour les célibataires, les couples, les familles et les parents esseulés, l’Alto est la réponse ultime au besoin d’une conduite agréable et écologique. Suzuki espère réaliser des ventes annuelles de 60 000 unités en Europe.

 

Histoire de l'Alto

  • Développée en réponse aux besoins contemporains – excellent rapport qualité-prix
  • Enorme succès dès le début
  • L'Alto a fortement influencé le marché japonais de l’automobile

Le milieu des années 1970 a connu une tendance à la baisse dans la demande de mini-véhicules. Au Japon, Suzuki, qui avait essentiellement concentré ses activités sur les mini-véhicules, décida de relever le défi en développant un nouveau produit. Dans la seconde moitié des années 1970, la plupart des foyers japonais possédait une voiture et le nombre de conducteurs féminins commençait à augmenter. Suzuki a identifié la gamme de prix la plus populaire sur le marché des voitures d'occasion et a ensuite commencé à développer un modèle économique performant.

Dans un projet dirigé par Osamu Suzuki (maintenant président et PDG de la société), les directeurs de la société développèrent le concept du nouveau véhicule durant les week-ends. Une fois l’idée finalisée, des ingénieurs d'usine œuvrèrent à assurer des processus de production rationnalisés avec une utilisation efficiente des matériaux, perfectionnant plusieurs fois les plans initiaux pour éliminer les déchets et réduire le coût à un minimum. Le résultat fut le lancement le 11 mai 1979 d'un nouveau fourgon à cabine reculée doté d’un moteur deux temps de 550 cm3.

Grand rapport qualité-prix
Le nouveau modèle de Suzuki fut une réponse définitive aux besoins contemporains, affichant un très bon rapport qualité-prix, grâce notamment à sa consommation très réduite (un atout de taille suite au deuxième choc pétrolier), sa polyvalence lui permettant de concurrencer les voitures de tourisme, ainsi qu’une exemption fiscale accordée aux mini-véhicules utilitaires. Suzuki la dénomma Alto, selon une expression japonaise utilisée pour exprimer le désir d'avoir ou d’éprouver quelque chose d’agréable.

Suzuki pensait vendre environ 5 000 Alto par mois, mais le modèle fut si populaire que les clients commandèrent 18 000 véhicules le mois du lancement. D'autres constructeurs automobiles japonais copièrent aussitôt Suzuki, produisant un essor des ventes de véhicules compacts et polyvalents semblables à l'Alto et en 1984, un quart des nouveaux véhicules vendus au Japon étaient des mini-véhicules. De même, la proportion d'acheteurs féminins de l'Alto passa d'un quart au moment de son lancement en 1979 à la moitié en 1981. Il n’est pas exagéré de dire que l'Alto contribua à deux phénomènes majeurs sur le marché japonais de l’automobile : la croissance du nombre de ménages ayant un deuxième véhicule et l’augmentation du nombre de conducteurs féminins.

L'Alto est resté dans les meilleures ventes de mini-véhicules pendant 14 ans au Japon, jusqu'à ce que Suzuki lance la Wagon R. Aujourd’hui encore, plus de 70 000 Alto sont vendues chaque année.

 

L'Alto à l'étranger

  • Suzuki proposa l'Alto à l'étranger dès 1981
  • Succès fulgurant en Europe
  • 2009 : 30ème anniversaire de l'Alto

Inspirée par le succès de l'Alto au Japon, Suzuki la proposa à l'étranger en 1981 avec un moteur de 800 cm3 (suite à une étude de la demande étrangère) et en changeant son nom selon les différents marchés. Elle fut d’abord commercialisée dans sept pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas. Entre cette période et le lancement de l'Alto deuxième génération, les clients européens ont acheté au total environ 250 000 unités. En Inde, qui occupe une position importante dans la stratégie mondiale de Suzuki, Maruti Udyog (désormais Maruti Suzuki India) a commencé en 1983 à produire la Maruti 800 basée sur l'Alto (une réponse à ce qu’un ménage indien moyen pouvait se permettre compte tenu du niveau de motorisation de leur pays). Véhicule polyvalent au remarquable rapport qualité-prix, l'Alto et ses diverses appellations firent rapidement partie du paysage automobile dans le monde entier.

Excellentes ventes pour cette voiture de segment A
L'Alto pour l'Europe subit un changement radical en 1994 lorsque Suzuki remplaça le modèle original par un nouveau, créé suite à l’agrandissement de la Cervo, un mini-véhicule racé qu’elle vendait au Japon, pour répondre aux besoins de ses clients internationaux. L'Alto seconde génération basée sur la Cervo est restée en production jusqu'en 2001, avec environ 100 000 unités vendues en Europe. L'Alto nouvelle génération, une version agrandie du modèle japonais dont les ventes restaient fortes, gagna l'Europe en 2002 et environ 105 000 unités furent vendus jusqu'à son arrêt en 2006, devenant même un des modèles de segment A les plus vendus dans plusieurs pays.

30e anniversaire du lancement de l'Alto première génération
L'Alto fait désormais une nouvelle apparition remarquée en Europe sous une nouvelle variante. Depuis son apparence au Japon sous sa forme initiale, elle a reflété des besoins contemporains, offrant une polyvalence optimale comme seconde voiture et un style apprécié plaisant tant aux femmes qu’aux hommes. Et en 2009 – pour le 30ème anniversaire du lancement de l'Alto première génération – la nouvelle Alto élégante et racée apparaîtra dans les showrooms européens.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Mars 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com