Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Opel Zafira ecoFLEX
Actualités : Opel Zafira ecoFLEX


© GM Corp.


 

Opel Zafira 1.7 CDTi ecoFLEX

Le monospace sept places diesel le plus propre du monde

 

  • Consommation exemplaire tête de catégorie : 5,3 l /100 km seulement
  • 139 g/km de CO2 : sous le palier d’imposition instauré dans plusieurs pays européens
  • Disponible dès à présent

Opel a amélioré le rendement de son modèle 1.7 CDTI ecoFLEX en réduisant l’empreinte carbone du monospace compact sept places Zafira de près de neuf pour cent, ramenant ainsi le taux d’émission à 139 g/km. Ce taux d’émissions faible vaut également au Zafira de s’imposer comme le monospace diesel sept places le plus sobre du marché. En émettant moins 140 g de CO2 au km, le Zafira 1.7 CDTI ecoFLEX reste en dessous du palier d’imposition mis en place dans un grand nombre de pays européens dont la France, le R.-U. et les pays nordiques.

Le moteur diesel 1,7 l de 81 kW/110 ch est associé de série à un filtre à particules sans entretien et à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Il n'a besoin que de 5,3 l de diesel pour parcourir 100 km. Le taux d’émissions de CO2 ramené de 152 à 139 g/km en comparaison avec le modèle précédent représente une amélioration de près de neuf pour cent. « Faire descendre un sept places sous la barre des 140 g de CO2 au km est un exploit dont nous sommes fiers. Et ce n’est là qu’un exemple de notre engagement à améliorer sans cesse le rendement de nos véhicules, » a déclaré Hans Demant, directeur principal de Adam Opel GmbH.

Libérant un couple de 260 Nm entre 2000 et 2300 t/min, le moteur 1,7 l CDTI ecoFLEX – le même moteur qui anime l’Astra ecoFLEX – propulse le Zafira de 0 à 100 km/h en 13,5 s jusqu’à une vitesse de pointe de 180 km/h. Le modèle est disponible dès à présent. Les ingénieurs Opel sont parvenus à abaisser la consommation moyennant la mise en œuvre d’une série de modifications sur le Zafira 1.7 CDTI. Ils ont allongé le rapport de pont (3,35: 1 contre 3,65) et resserré l’étagement du premier et du second rapport pour compenser le rapport de pont plus long. Ils se sont en outre employés à réduire les frottements de la pompe à eau, ont optimisé la gestion moteur, abaissé le régime de ralenti et réduit la vitesse au ralenti de la pompe de la direction assistée.

La gamme Zafira propose trois modèles ecoFLEX : une version diesel (1.7 CDTI; 110 ch) et deux versions au gaz naturel comprimé. Les deux versions GNC sont basées sur le moteur atmosphérique 1,6 l bien connu (94 ch ; 138 g/km CO2) et sur un nouveau 1,6 Turbo (150 ch ; 139 g/km CO2). Le Zafira est l’un des monospaces les plus populaires en Europe. On l’apprécie pour sa souplesse à se transformer en un tournemain en transporteur grande capacité ou en minibus à 7 places. Les véhicules Opel arborant le badge ecoFLEX proposent les moteurs les plus sobres et les plus écologiques de la marque.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Avril 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com