Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Chevrolet Volt - Progression du développement
Actualités : Chevrolet Volt - Progression du développement


 

 


 

Chevrolet Volt

Progression du développement

 

  • Interview avec Jon Lauckner, créateur de la Chevrolet Volt

A l’occasion d’une session de ‘chat’ avec la presse automobile mondiale via divers sites importants tels que ceux de AutoBlogGreen, EV World, GM-Volt, GM FastLane et Chevrolet VoltAge, Jon Lauckner a annoncé mercredi dernier que le développement de la Chevrolet Volt suivait tout à fait son cours. Lauckner, Vice-Président of  Global Program Management de General Motors, est l’un des créateurs de la Chevrolet Volt.

La Volt, dont le prix sera annoncé de trois à six mois avant le lancement sur le marché est actuellement équipée d’un générateur qui fonctionne sur essence ou E85, mais l’on travaille encore à d’autres sources d’énergie. Lauckner : “Nous étudions en effet toutes les options possibles, qui peuvent peut-être être plus efficaces encore, comme la nouvelle génération de la technologie de générateurs HCCI (homogeneous charge compression ignition) qui semble très prometteuse. Il est également possible de remplacer l’essence par l’utilisation de LPG ou de GNC.”
A propos des performances de la Chevrolet Volt : “L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 5,9 secondes, mais varie en fonction du nombre de passagers et des bagages éventuels. Mais grâce aux caractéristiques d’un moteur électrique – pour lequel le couple maximum est déjà disponible dès 1 tpm –, la sensation d’accélération est comparable à celle d’une voiture équipée de 260 cv. Et d’expérience, je peux vous dire que, à ‘plein gaz’, la gomme chauffe.”

Même si le développement de la Chevrolet Volt se déroule à toute vitesse, l’équipe de développement ne manque pas d’explorer d’autres possibilités pour l’avenir. Lauckner : “En effet, nous étudions les différentes possibilités de réduire les coûts dès que possible. Nous étudions à ce propos des développements concernant la batterie, le moteur d’entraînement et l’électronique. Ces systèmes sont très onéreux au départ, mais nous voyons que cette industrie de la sous-traitance devient de plus en plus mûre.”

Lors de cet entretien, Lauckner a annoncé que la Volt a été conçue pour pouvoir rouler dix ans ou 240.000 kilomètres au cours desquels les mêmes performances peuvent toujours être obtenues. Mais après cela, la batterie peut toujours servir et être utilisée dans une autre application comme stockage d’énergie fixe. Chevrolet n’envisage d’ailleurs pas d’équiper en option la Volt de panneaux solaires sur le toit. Le rendement énergétique est trop limité pour cela et ne pourrait alimenter en électricité que le système de chauffage.

Et Jon Lauckner de conclure : “Le développement des véhicules électriques est un investissement dans l’avenir. Cette électrification est en route et la tendance se consolide chaque jour. Chevrolet se consacre énormément au développement et à la commercialisation de la Volt et d’autres véhicules. Nous effectuons actuellement un travail de pionniers et nous espérons rester en tête dans ce domaine à l’avenir.”

 

 

http://www.essai-automobile.com
Août 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com