Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Volvo C70
Actualités : Volvo C70


 

 


 

Volvo C70

Une élégance affirmée pour combler le propriétaire

 

Le nouveau Volvo C70, présenté au Salon de l’Automobile de Francfort mi-septembre, conserve son ingénieux toit rétractable en trois parties, ses quatre larges sièges et revendique toujours un niveau de sécurité irréprochable. Avec ses lignes modernisées et un esprit plus « haut de gamme », le nouveau C70 fera des envieux partout dans le monde.  En réalité, le Volvo C70 incarne deux voitures en une. C’est en effet autant un élégant coupé qu’un cabriolet sportif. Mais surtout, le Volvo C70 est une voiture plaisir destinée à tous ceux qui savent apprécier ce que la vie offre de mieux.

« Le Volvo C70, qui de prime abord a tout d’un cabriolet classique, affiche également une forte identité qui lui est propre. Notre tâche a été de redessiner avec soin l’avant et l’arrière pour mieux les harmoniser aux modèles Volvo d’aujourd’hui et de demain. Nous avons également augmenté le degré d’exclusivité des matériaux et des détails de garnissage afin de transcender l’ambiance luxueuse et confortable à bord, » nous confie Fedde Talsma, Chef designer Extérieurs chez Volvo Cars.

Un avant modernisé et affirmé
Par sa nouvelle proue, le Volvo C70 rappelle la S60 Concept dévoilée début 2009. De la sorte, le C70 se rapproche encore des codes esthétiques du haut de gamme Volvo.  Plusieurs détails de la carrosserie, comme les ailes avant, ont également été redessinés, contribuant ainsi au renforcement stylistique du C70. Le nez, à la forme en coin plus marquée, affiche désormais une profondeur tridimensionnelle plus évidente, grâce au déplacement subtil de certains éléments de la proue. Les nouveaux projecteurs et les antibrouillards, par exemple, ont été rehaussés et inclinés davantage vers l’arrière tandis que le motif de la grille inférieure a été modifié.  L’avant se présente en « V » ouvert. Le symbole du fer et la nouvelle calandre, tous deux agrandis, renforcent l’impression de sérénité dégagée par le C70. Par ailleurs, les propriétaires souhaitant adopter un style plus marqué pourront opter pour une nouvelle couleur : Flamenco Red Pearl (Rouge flamenco perlé).  « La face avant du nouveau C70 est désormais à la fois plus lisible et plus prononcée. L’élégance naturelle de cette voiture a été remise au goût du jour ; elle s’harmonisera sans heurt avec les décors les plus sophistiqués et les plus tendances, » poursuit Fedde Talsma.

Une nouvelle poupe exclusive
L’éclairage arrière à diodes électroluminescentes (LED), du même type que celui du Volvo XC60, constitue le changement le plus remarquable apporté à la partie arrière du nouveau C70. Chaque bloc lumineux dans son ensemble s’intègre parfaitement dans l’ovale que forme désormais cette poupe.  Comme à l’avant, de nouvelles lignes ont été dessinées et de nombreux détails ont été revus, sur le bouclier comme ailleurs, afin de mieux mettre en valeur la profondeur et le dynamisme du langage esthétique Volvo.

Un intérieur soucieux de valoriser le conducteur
De nombreux détails intérieurs du nouveau Volvo C70 ont été revus pour améliorer encore l’atmosphère unique de cette voiture. Le tableau de bord, redessiné, semble aujourd’hui plus large et plus lisse, sa surface présentant une nouvelle texture de meilleure qualité tactile et visuelle.  La nouvelle instrumentation – exclusive puisque cadrans et graphismes sont propres au C70 – est également un bel exemple d’augmentation de la qualité perçue, plus haut de gamme.  « A l’intérieur, nous avons concentré les nouveautés autour du conducteur afin que le propriétaire de cette voiture se sente réellement valorisé à son volant. Les sièges ont été habillés d’un nouveau type de cuir doux et de nombreux détails de finition rendent la conduite plus agréable qu’auparavant, » révèle Fedde Talsma.

Une sécurité de premier ordre dans le monde des cabriolets
La conception sans compromis du nouveau Volvo C70 en fait l’un des cabriolets les plus sûrs du marché, tant en matière préventive (sécurité active) que protectrice (sécurité passive). Cette voiture possède une structure ultramoderne et annonce plusieurs solutions de sécurité uniques dans le monde pour les voitures découvrables. L’absence de toit fixe a été largement compensée par des renforts structurels et une technologie de pointe.

Protection contre les tonneaux
Le Volvo C70 possède de robustes arceaux métalliques capables de surgir derrière les passagers arrière afin de créer un vaste cocon de survie en cas de tonneau. Ces arceaux, qui font partie intégrante du système de protection Volvo anti-tonneau ROPS (Rollover Protection System), sont activés par un capteur gyroscopique. La lunette arrière du Volvo C70 étant en verre, les arceaux doivent se dresser à travers la vitre si le toit est relevé. Pour ce faire, ils ont donc été équipés de petites pointes de métal qui brisent la vitre afin d’assurer une protection optimale.

Des rideaux gonflables logés dans les portes
En cas d’impact latéral ou de tonneau, les rideaux gonflables du Volvo C70, qui ont été logés dans les portes vu l’absence de rails de pavillon capables de les accueillir, joueront un rôle majeur. Ces rideaux, particulièrement rigides, comportent une double rangée de panneaux légèrement décentrés les uns par rapport aux autres. De la sorte, chaque rideau peut rester opérationnel et contribuer efficacement à la protection de la tête des passagers, même si la vitre est ouverte. Par ailleurs, ces rideaux se dégonflent lentement, fournissant ainsi une protection supplémentaire en cas de tonneau.

Airbags latéraux à l’avant et prétensionneurs de ceinture à toutes les places
Outre le rideau gonflable installé dans chaque portière, deux airbags latéraux protègent les passagers avant. La taille de ces airbags a été calculée pour que la poitrine et les hanches soient également protégées. De plus, les rideaux gonflables interagissent avec les prétensionneurs de ceinture avant pour assurer la meilleure protection possible aux passagers avant en cas d’impact latéral ou de tonneau. Enfin, les quatre sièges sont équipés de prétensionneurs de ceinture de sécurité.

Un élégant pavillon d’acier en trois parties
A la demande de son propriétaire, le Volvo C70 se transformera en quelques secondes, le confortable coupé faisant place au séduisant cabriolet. En effet, une simple pression sur un bouton et les trois panneaux du pavillon rétractable se replient rapidement et en silence pour disparaître dans le coffre.

Le Volvo C70 en bref :
Pour ouvrir ou fermer le toit, la voiture doit être à l’arrêt.

  • Il ne faut que 2 mètres d’espace vertical libre pour ouvrir ou fermer le toit.
  • Nul besoin d’espace supplémentaire derrière la voiture pour ouvrir ou fermer le toit.
  • Une trentaine de secondes suffit pour ouvrir / fermer le pavillon rétractable, quelles que soient les conditions atmosphériques.
  • L’ouverture et la fermeture du toit sont assurées par un moteur électrique, une pompe hydraulique et un ordinateur de commande.
  • Le couvercle de malle possède deux modes d’ouverture : pour livrer le passage au toit et pour permettre l’accès au coffre.
  • Le toit est divisé en trois sections.
  • Les panneaux de toit sont en acier.
  • Les joints entre les sections sont en caoutchouc.
  • Les vitres latérales viennent « jointer » avec le bord de toit après la fermeture du pavillon.
  • Le couvercle de malle est en aluminium et en acier.
  • La rigidité en torsion de la carrosserie est supérieure d’environ 15 % lorsque le toit est en place.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com