Vous êtes ici : Essais automobiles > Actualités > Suzuki Jimny - Performance hors-piste
Actualités : Suzuki Jimny - Performance hors-piste


 

 

a




 

Suzuki Jimny

Conçu pour les performances hors-pistes et la jungle urbaine

 

De nombreuses voitures en circulation associent style 4x4 et concept de ville, mais le Jimny, qui tient à la fois du LJ80 de Suzuki et du samouraï, est un véritable tout-terrain conçu pour un style de vie hors des sentiers battus. Qui plus est, il ne paraît pas ses 30 ans. Avec son prix compétitif, sa solide capacité hors-pistes et ses dimensions compactes, le concept n'a pas changé et est encore plus adapté au monde moderne. Dans la catégorie 4x4, le caractère du Jimny est unique et il a su séduire de nombreux conducteurs désirant une voiture à la fois compacte et tout-terrain authentique pour affirmer leur style dans la jungle urbaine. Ses dimensions compactes contribuent à sa maniabilité car le Jimny se faufile facilement dans une circulation dense et négocie avec aisance les petits espaces de stationnement. En hors-pistes, il progresse sans faille entre les rochers et les arbres.

Des qualités de stabilité et de robustesse en milieu rural
Le long empattement et le positionnement large, ainsi que les gros pare-chocs et les bavettes garde-boue offrent des qualités de stabilité et de robustesse en milieu rural qui n'ont pas été bridées pour la vie en milieu urbain. La simplicité des contours confère un sentiment de robustesse et de force intérieure. La forme globalement carrée du Jimny lui donne un aspect très fonctionnel, mais des phares ronds multi réflecteurs et une calandre fendue à la verticale adoucissent légèrement sa ligne. Il a même été dit que l'aventurier de Suzuki était « sexy » !

Remarquables performances hors-pistes
Avec 62,5 kW (6 000 tours/minute), le moteur à essence 16 soupapes de 1,3 l du Jimny fournit une puissance plus que suffisante pour gravir les versants, même s'il ne consomme que 7,2 l/100 km en cycle combiné et ne génère que 171 g/km de CO2. Quant au moteur diesel 1,5 l, sa consommation atteint 6,1 l/100 km (combiné) pour des émissions CO2 de seulement 162 g/km, ce qui en fait un des 4x4 les plus propres du marché. Grâce à sa commande 4x4 à moyeu pneumatique, le Jimny peut passer du mode 4x4 en traction 2 roues pendant la conduite afin de répondre rapidement aux conditions de la route et de la météo. Les angles d'attaque (37°) et de fuite (46°) sont excellents et procurent un immense plaisir.

Le robuste châssis en échelle est à l'origine des très bonnes performances hors-pistes et est combiné à une suspension à trois articulations qui aborde virages et talus pierreux avec la même assurance. Des amortisseurs séparés et des ressorts hélicoïdaux améliorent considérablement le confort sur route et assurent une réponse en douceur. La conduite est tendue mais docile, se traduisant par un grand confort pour le conducteur et tous les passagers. Le réducteur de vitesse est disponible d'une simple pression de bouton, le Jimny passant alors d'un rôle de « guerrier urbain » à celui de véritable compétiteur hors-pistes.

Intérieur : tout confort urbain
La position élevée des sièges du Jimny assure un confort optimal de conduite en centre-ville ou en milieu montagneux. En dépit d'une longueur hors tout d'à peine 3 570 mm, il accueille facilement quatre adultes.  Les sièges arrière se rabattent indépendamment pour faire la place à toutes sortes de bagages et les sièges avant peuvent être entièrement rabaissés pour les repos improvisés. Les larges ouvertures de porte, les seuils latéraux bas et un système de siège coulissant permettent un accès rapide aux places arrière. La qualité de finition apparaît dans les moindres détails de l'habitacle. Le modèle supérieur possède des portes et un tableau de bord entièrement habillés, ainsi que des sièges tapissés d'un tissu résistant et de haute qualité. Des poches et des rangements sont situés aux emplacements stratégiques pour en faciliter l'accès.

Le Jimny, synonyme de sécurité
Le Jimny est un véhicule robuste, endurant et synonyme de sécurité : un ABS, des ceintures de sécurité à prétensionneurs, une colonne de direction non résistante, des doubles airbags, un châssis absorbant les chocs et des protections contre les impacts latéraux sont montés en série.
Des freins ultraperformants sont utilisés sur les quatre roues et les freins à disque à l'avant sont d'un grand diamètre pour maximiser la dispersion thermique. Suzuki inclut un capteur de charge qui empêche le blocage prématuré des roues arrière en cas de freinage brusque et améliore les performances de freinage quand le véhicule est en pleine charge.

Différentes spécifications et une version haut de gamme entièrement équipée
Deux versions du Jimny sont disponibles en Europe : le modèle standard, version tôlée et la décapotable avec un toit en toile. Les deux modèles sont disponibles dans des spécifications différentes. Il s'agit de désignations très standard dans la gamme hors-pistes de Suzuki. La version « de luxe » bénéficie d'un équipement complet avec des barres de toit, une direction assistée, des glaces à commande électrique, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, ainsi que de nombreuses autres fonctions destinées à améliorer le confort intérieur. Les deux modèles sont disponibles en boîte manuelle 5 vitesses ou en boîte automatique 4 vitesses. Il existe aussi une option 2WD, uniquement disponible en boîte manuelle 5 vitesses.

 

 

http://www.essai-automobile.com
Septembre 2009

 

Information de l'importateur
info@essai-automobile.com