Vous êtes ici : Essais automobiles > Citroën > C4 1.6 HDi Berline Exclusive- 110cv
Essai de la Citroën C4 1.6 HDi Berline Exclusive - 110cv
Type : Berline familiale
Prix d'achat du modèle testé : 24.800€
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 240 Nm à 1.750 tr/min
Poids : 1.345 kg
Cx : 0,30 - SCx : 0,641
Autonomie : 60 litres = 1.050 km
Émission de CO2 : 146 gr/km
Puissance/Poids : 59,48 kW/t












 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton « Version imprimable » en haut à droite

Citroën avait besoin de reconstruire son image de constructeur audacieux et innovant.   Depuis quelques années, il s'y atèle avec un succès grandissant au niveau des ventes et aussi des produits proposés qui méritent que l'on s'y attarde.   La C4 berline testée se différentie aisément du coupé du même nom par sa vocation plus sage de familiale rassurante.   La protection des occupants a fait l'objet d'une attention soutenue de la part des concepteurs, répondant en cela aux demandes conjuguées de la clientèle et des autorités politiques en matière de sécurité.  

Vous trouverez de série dans la C4 Berline, cinq ceintures de sécurité à trois points d'ancrage, l'ABS (AntiBlockierSystem), le REF (Répartiteur électronique de Freinage) et l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence), les nombreux airbags (conducteur, passager, latéraux avant, rideaux tant à l'avant qu'à l'arrière), l'allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence, la fermeture automatique des portes en roulant, l'alerte de non-bouclage de ceinture de sécurité...   Spécifiquement sur la version Exclusive, vous découvrirez également la sécurité des portes arrière contrôlable depuis le poste de pilotage, les capteurs arrière d'aide au stationnement, la gestion automatique des phares et des essuie-glace, la détection de sous gonflage des pneus, l'ESP (Electronic Stability Program).   Le modèle testé comprenait en outre les détecteurs de proximité avant.

Autrement nommé Empêcheur de Survirer en Paix, l'ESP, heureusement déconnectable pour certains, détecte les pertes d'adhérence du véhicule et compense sa trajectoire par le freinage d'une ou de plusieurs roues.   Au fil des années, la puissance du calculateur a été augmentée affinant par la même occasion l'efficacité du système qui peut intervenir partiellement en courbe et aussi évacuer le trop-plein d'eau sur les disques en cas de pluie, pour en améliorer les performances.   Cette dernière fonction est automatiquement activée lors de l'enclenchement de l'essuie-glace.   Reste à savoir, que dans certaines circonstances, l'ESP accroît la consommation de carburant.  

Se basant sur l'idée que maintenant, le fabricant intègre systématiquement des accessoires dans ses véhicules, comme le dégivreur électrique ou même l'autoradio, alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'était le propriétaire qui s'en occupait, les concepteurs français se sont intéressés aux petites manies des conducteurs.   Pour éradiquer les inélégants sapins verts pendus aux rétroviseurs, Citroën propose aujourd'hui, de série sauf en finition Tentation, un parfumeur d'ambiance.   Une façon comme une autre de clamer haut et fort que, lorsqu'on dessine une planche de bord, c'est pour le plaisir des yeux.  

Le projet a été mené pour la Citroën C4 par une entreprise française externe au constructeur, Parfum d'Image, créée en 1997 par deux jeunes diplômés.   Ces businessmen de l'olfactif ont pris en main la production du système de cartouches, le choix des fragrances et le réassortiment distribué par le réseau Citroën.   Le parfumeur d'ambiance a l'aspect d'une minuscule éprouvette et elle s'insère dans un logement aménagé près de l'aérateur central.   Une recharge correspond à une utilisation d'environ un à deux mois.   Une commande dédiée permet d'activer ou d'interrompre la diffusion indépendamment du débit d'air.   Neuf parfums sont réservés au constructeur français, dont trois, Fleur de Vanille, Menthe Musc et Ylang Bambou, sont livrés avec chaque C4 neuve.  

Le bloc moteur de la C4 testée est le fruit de la collaboration entre PSA et Ford.   Il répond à la tendance actuelle de voir baisser la cylindrée grâce à la maîtrise du rendement par les ingénieurs.   Le moteur de la C4 est discret et élimine les vibrations même lors de démarrages à froid.   La consommation, et par conséquent les rejets nocifs dans l'atmosphère, sont les vrais avantages que cette petite cylindrée apporte, en plus de la tranquillité d'esprit par rapport aux redoutables radars pour la raison qu'il devient aisé de se mouvoir à des allures largement recommandées.   Enfin, l'usage du régulateur de vitesse procure un confort certain tout au long des trajets à vitesse constante, tant du fait que la musculature de la jambe n'est plus sollicitée que parce que le regard peut rester attentif à la route sans devoir revenir régulièrement au tachymètre.  

 

Juillet 2006


 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com