Vous êtes ici : Essais automobiles > Ford > Fusion 1.6 Elegance
Essai de la Ford Fusion 1.6 Elegance
Type de voiture :
Prix (mod. testé) :
TMC :
TR :
Autonomie :

 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton « Version imprimable » en haut à droite

Les constructeurs mélangent les genres pour élaborer de nouveaux concepts, pour répondre aux exigences d’une clientèle variée, pour croiser de nouvelles façons de vivre la mobilité… Avec la Fusion, Ford présente le premier hybride urbain qui combine la liberté et le style débridé du tout-terrain, l’habitabilité et la convivialité du monovolume et la sobriété d’une petite traction avant dotée d’une surface de pénétration dans l’air réduite. Quand on constate, de plus, que Ford propose des tarifs mesurés pour un véhicule superéquipé, on a de quoi se réjouir.

Et, sur la route, la Fusion présente de nombreux avantages par rapport aux classiques 4x4, maintenant civilisés. Les récentes évolutions de Ford en matière de tenue de route permettent à la Fusion d’approcher la clientèle des petits 4x4 des quartiers chics qui ne rencontrent au grand jamais les chemins boueux. Une garde au sol surélevée permet quand même à la Fusion de s’aventurer dans les chemins de terre sans démériter ! Alors, pensez pour les casse-vitesse, les trottoirs et autres difficultés inhérantes à la jungle urbaine…

Le volume du coffre et l’habitabilité n’ont rien de transcendant par rapport à la sœur Fiesta. Pourtant, dans la Fusion, les passagers sont haut perchés et ils bénéficient, grâce à la garde au toit, d’une surface vitrée généreuse. De nombreux vide-poches manifestent aussi la différence avec la berline classique originelle. Le dossier du siège passager se rabat à l’horizontale et se transforme en tablette. La largeur aux épaules permet à trois adultes de s’installer à l’arrière, pour des trajets courts, cela s’entend !

Le siège du conducteur s’ajuste en profondeur et en hauteur. L’instrumentation est lisible. Peut-être que les chiffres du compteur journalier gagneraient à être un rien plus lumineux pour respecter les yeux fatigués de certains quinquagénaires. L’accès au coffre est largement facilité par le seuil de chargement bas. L’ouverture se fait soit par la télécommande de la clef soit par un bouton au tableau de bord… Confortable.

Les plastiques durs choisis par Ford confirment la tendance actuelle de diminuer leurs coûts pour améliorer l’offre des équipements. Par contre, aucune liberté n’est prise quant à l’assemblage rigoureux. De série, la finition Elegance propose : les phares anti-brouillards, les rétroviseurs électriques, la télécommande, le volant et le pommeau de vitesses en cuir, le commodo au volant de la radio, le siège conducteur réglable en hauteur, la climatisation, le dégivrage du pare-brise, le lecteur CD… L’IPS (Système de Protection intelligent) équipe la Fusion. Il intègre de série, des airbags frontaux à retenue programmée des airbags latéraux du thorax, des capteurs d’intensité de choc, des ceintures de sécurité trois points aux trois places arrières et des airbags rideaux en option.

Baroudeuse des villes, la Fusion est maniable et se faufile dans la circulation avec l’aisance d’une petite citadine dont elle conserve l’empattement. Les créneaux s’effectuent sans difficulté. Les longs parcours autoroutiers ne lui font pas peur non plus. Les routes de campagne ou de montagne deviennent un plaisir à son volant. Le moteur 1.6 n’est pas étranger à cet agrément. Souplesse et montées franches en régime sont au rendez-vous ! C’est un accélérateur électronique qui permet à la fois le dynamisme tout en préservant l’économie.
Qui s’en plaindra ?


Mai 2003

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com