Vous êtes ici : Essais automobiles > Honda > FR-V 1.7 SOHC-VTEC - 125cv
Essai de la Honda FR-V 1.7 SOHC-VTEC - 125cv
Type de voiture : Monovolume compact
Prix d'achat du modèle testé : 20.900 €
Puissance maxi à 6.500 tr/min
Couple maxi : 196 Nm à 4.000 tr/min
Poids : 1.395 kg
Cx : 0,34 - SCx : 0,821
Autonomie : 58 litres = 750 km
Émission de CO2 : 195 gr/km






 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton « Version imprimable » en haut à droite



Comment parler de la Honda FR-V (Family Recreational Versatility) sans faire de comparaison avec la devancière venant de la région des Apennins ? Premier regard porté au rétroviseur, c'en est une qui apparaît ! Les courbures facétieuses du rétro intérieur et de la vitre arrière transforment les silhouettes de tous les véhicules qui nous suivent en dauphins italiens. La partie du moteur est écrasée et élargie alors que l'habitacle est surhaussé et étréci. Ce qui fait que n'importe quelle berline qui vous rattrape prend les formes identifiables de l'Italienne. Pourtant, leurs marginalités communes mises à part, d'être monospace et d'avoir trois places à l'avant, ce sont deux mondes différents et particuliers. Le FR-V se réserve l'élégance, le sérieux et la robustesse. Encore une fois, en magnifiant le savoir-faire du constructeur japonais en matière de conception automobile.    

Ce sont trois adultes qui ont partagé le trajet vers l'Helvétie avec le petit moteur essence d'une cylindrée de 1.7 litres. Attention particulière du responsable de presse, confirmant le sens aigu du service à la clientèle dans le réseau Honda, une vignette autoroutière suisse était déjà posée sur le pare-brise du FR-V. Il est évident que le moteur diesel aurait été mieux adapté au trajet que nous avons réalisé. Dans le 1700 essence, le couple de 154 Nm, haut perché à 4800 tours par minute, augmente le niveau sonore dans l'habitacle tout en délivrant une puissance suffisante pour le déplacement dynamique de l'engin. Les autres bruits de la route sont parfaitement contenus à l'extérieur, entre autres grâce aux doubles joints aux portes. Les trois occupants des places avant ont trouvé leurs aises en décalant le siège du milieu vers l'arrière, usant ainsi de la modularité proposée. Les épaules disposaient d'espace sans gêner celles des voisins.  

Avant de concevoir le FR-V, Honda avait réalisé plusieurs sondages auprès de ses clients européens. Il ressortait de ces études un besoin d'espace et de plus de cinq places assises. De plus, les trois rangées de sièges et la forme des utilitaires familiaux d'apparence de minibus sont peu prisées. Enfin, la manipulation des sièges apporte des commentaires précis de la part de clientèle potentielle qui refuse de s'inscrire à l'Université du Déménagement. Rabattre en deux fois, démonter, extraire et stocker des sièges lourds ne fera décidément plus partie du vocabulaire de l'utilisateur des monovolumes compacts. Ce qu'il faut et qu'offre le FR-V, ce sont des fauteuils confortables qui s'escamotent d'une main dans le plancher et assurent une surface de chargement plane.  

Plusieurs choses surprennent à bord. Le faible rayon de braquage facilite les manoeuvres en ville. Le bloc des commodos des fenêtres, traditionnellement placé dans la porte du conducteur, a migré sur la planche de bord, derrière le volant et a cédé l'espace au réglage des rétroviseurs extérieurs. Un des avantages qui en découlent, c'est que les rétroviseurs extérieurs ne sont pas encombrés par les reflets intempestifs dans les vitres latérales. Les commandes du chauffage et de la radio sont situées au centre du tableau de bord, faciles d'accès pour les passagers de l'avant. Le conducteur voit les boutons d'aides au pilotage regroupés autour du volant. Le changement de vitesse, lui aussi, est proche du volant et ne demande qu'un faible déplacement de la main droite. Les passages des vitesses se font, comme à l'accoutumée chez Honda, sans effort, sans hésitation.  

Il est étonnant que l'importateur japonais ait différé l'arrivée du moteur diesel à la seconde moitié de l'année 2005. Avec cet excellent moteur qui équipe déjà la berline et le break Accord ainsi que le HR-V, les ventes du FR-V seront dopées en Belgique. Il manquerait aussi une boîte automatique qui permettrait d'user du FR-V dans des conditions exceptionnelles. Honda est connu pour pratiquer des prix à la hauteur de la qualité et de la fiabilité de ses modèles. La clientèle optera donc facilement pour un investissement lié au renom de la marque et à ses qualités intrinsèques de sportivité et de robustesse.  

Juin 2005


Les photos ci-contre proviennent du site Honda.be

 

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation et de reproduction.
Merci d'en mentionner la source et de nous signaler leur publication.
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com