Vous êtes ici : Essais automobiles > Hyundai > Sonata 2.4i Executive
Essai Hyundai Sonata 2.4i Executive - 162cv
Type de voiture : Familiale 3 corps
Prix d'achat du modèle testé : 27.859 €
Puissance maxi à 5.800 tr/min
Couple maxi : 245 Nm à 4.250 tr/min
Poids : 1.538 kg
Cx : 0,30 - SCx : 0,678
Autonomie : 70 litres = 760 km
Émission de CO2 : 214 gr/km





 

Vous trouverez la version originale de cet article
en cliquant le bouton « Version imprimable » en haut à droite

En 1967, en Corée, une nouvelle société automobile voit le jour, produisant sous licence la Ford Cortina.   C'est en 1974 que Giugiaro voit sortir la première Pony qu'il avait dessinée, propulsée par un moteur Mitsubishi.   À l'époque, certain géographe de Namur prédisait que la marque ferait un carton dans les années suivantes en Europe.   Il aura seulement fallu attendre quarante ans pour que le constructeur coréen soit apprécié, entre autres, pour son niveau d'équipement offert à un prix attrayant.   En 2004, le constructeur Hyundai s'était classé quinzième dans le nombre de véhicules vendus en Belgique.   En octobre 2005, il apparaît déjà quelque trente pour cent de ventes supplémentaires à celles de 2004.  

La première Sonata voit le jour en 1989 et aujourd'hui, la cinquième version est tractée par un moteur essence de 2,4 litres de cylindrée.   Un moteur diesel est prévu pour 2006 ainsi que l'adoption, avec la boîte manuelle d'un cruise control qui manque étrangement dans la dotation de la version 2005.   Cette lacune mise à part, la Sonata est, comme toutes les Hyundai, largement dotée pour le prix affiché.   Vous trouverez entre autres, les nombreux airbags frontaux, latéraux et rideaux, les contrôles de traction et de stabilité, l'air conditionné automatique, les antibrouillards, le cuir, l'allumage automatique des phares, le GPS monochrome, les fixations Isofix, les quatre vitres et le toit ouvrant électriques, l'ordinateur de bord, l'équipement téléphone, les réglages du siège conducteur électriques, la sellerie de cuir, le volant cuir/bois...

Sur les routes du Doubs, couvertes des feuilles d'automne, sous la pluie nocturne, il faut chercher le couple et la puissance dans les régimes inhabituels pour les coutumiers des moteurs diesel qui tournent allègrement au ralenti.   En portant le compte tours au-dessus des quatre mille tours, la Sonata consent à la conduite dynamique avec beaucoup de vivacité. L'amortissement a été repensé de fond en comble par les ingénieurs coréens.   Une suspension à double triangulation parallèle à l'avant et un essieu arrière multibras assurent une tenue de route sans reproche.   Seuls quelques tressautements sont apparus, sans nuire le moins du monde à la précision de la trajectoire.   La traction, les aides à la conduite comme l'ESP, les phares idéaux pour ce type d'itinéraire sont des partenaires précieux.   Au prix, il est vrai, d'une consommation comprise entre dix et onze litres aux cent kilomètres.  

Dans le contexte pétrolier actuel, il semble évident que la Sonata préfère fonctionner en respectant les allures privilégiées par nos Ministres.   Le prix de l'essence invite à contrôler le poids du pied droit sur l'accélérateur.   La consommation avoisine, alors, les 8,6l/100.   L'amortissement a le confort pour vocation.   Le silence dans l'habitacle est seulement rompu par des bruits de roulement au-delà des 130km/h.   La boîte de vitesse est remarquablement étagée pour confirmer l'utilisation « en bon père de famille ».   Il est surprenant, redisons-le, que le constructeur ait négligé, même en option, la présence d'un régulateur de vitesse.   Celui est disponible avec la boîte automatique qui convient, et c'est peut-être dommage, plus au public américain qu'aux utilisateurs européens.  

En ville, la Sonata passe partout malgré ses dimensions importantes.   Le rayon de braquage, la légèreté de la direction, la souplesse du moteur et la bonne visibilité tout autour de l'habitacle y contribuent.   L'aide à la marche arrière, de série, reste un atout précieux lors des manoeuvres.   Manifestement, les ingénieurs coréens ont tiré les leçons des remarques formulées par les utilisateurs européens pour peaufiner leur offre.   Cette dernière arrive aujourd'hui à maturité même si l'on peut encore critiquer certaines textures de plastiques.   Elles se pardonnent d'ailleurs aisément pour le prix demandé.   Quelles sont les européennes qui proposent la même dotation, le même agrément et la même garantie de trois ans sans limitation de kilométrage pour un prix aussi attractif ?  

Novembre 2005

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com