Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Lexus > LS 430
Essai de la Lexus LS 430
Type de voiture
Prix d'achat du modèle testé
TMC :
TR :
Autonomie :





 

L’habitacle se veut spacieux et confortable. Les passagers bénéficient, tant à l’arrière qu’à l’avant d’un espace important et d’une ambiance “cosy” fleurant le cuir et le bois. Pour affirmer son statut de haut gamme, la LS 430 reçoit ce qui se fait de mieux en matière de technologie de pointe et d’équipement.

Sous la déclinaison “Pack Executive”, cette luxueuse berline dispose de sièges réglables électriques, équipés de revêtements micro-perforés diffusant au choix de l’air chaud ou froid ! Les multiples réglages électriques assurent une position de conduite conforta-ble aux conducteurs, même de mon gabarit. Les mémorisations permettent de retrouver instantanément les réglages préférés.

Un écran couleur 16/9èmes à commande tactiles contrôle le système audio Mark Levinson, le GPS et le DVD. Grâce au DVD, l’Europe entière est couverte par la même carte du GPS.
Une lunette arrière anti-ultra violets abrite un pare-soleil, des vitres latérales hydrofuges, des ceintures de sécurité dont la hauteur d’ancrage est réglable électriquement, un dispositif pneumatique qui assure une hauteur constante quelle que soit la charge et un radar de stationnement complètent l’équipement.
Grâce à la “ Smart key ”, vous pouvez conserver la clef de contact dans votre poche à tout moment. Il suffit de toucher le bouton de porte pour verrouiller la voiture et de poser la main sur la poignées de porte pour le déverrouillage.
Un système de fermeture assistée évite de claquer les portières.
En un mot, il ne manque rien !

Sous le capot, on retrouve un V8 de 4.3 litres associé à une boîte automatique à gestion intelligente. La LS 430 affiche une consommation moyenne qui se veut raisonnable. Les 84 litres du réservoir vous mèneront facilement 600 km plus loin pour autant que vous quittiez la ville, évidemment gourmande. Parfait mélange de douceur et de souplesse, le moteur bénéficie d’une insonorisation exemplaire. Le silence est si troublant qu’il m’est arrivé de consulter le compte-tours pour m’assurer que le moteur fonctionnait. A 130 km/h sur autoroute, seul le bruit de la pluie sur le pare brise accompagnait notre conversation.

Sur route, la Lexus offre des prestations de premier choix. La voiture se veut sûre. Malgré ses presque deux tonnes, elle jouit d’une agilité surprenante.
Elle est vive, confortable, silencieuse. En courbe la voiture reste littéralement scotchée au bitume et le freinage est efficace. Le coefficient Cx de 0,25 est étonnant pour cette grosse berline.

Affichée au tarif de 66.500,00 € dans sa version Pack Exécutive, la LS 430 n’est certes pas donnée. Elle bénéficie d’un excellent rapport prix/équipement dans sa catégorie, vu les options proposées. La garantie de 3 ans ou 100.000 km et le regard indifférent des voleurs feront-ils la différence ?

Février 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com