Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Motos Honda > Honda Silver Wing
Essai de la moto Honda Silver Wing
Type de moto :
Prix d'achat du modèle testé :
TMC :
TR :
Autonomie :


 

Le scooter est une alternative à la moto. Il est facile à conduire, pratique, sûr pour les courts trajets quotidiens. Il lui manquait à l’origine les qualités nécessaires pour le tourisme (confort, luxe, générosité du moteur). Une entame avait été ébauchée avec l’apparition des 250cc. En développant le Silver Wing, Honda met sur le marché une vraie routière “ automatique ” qui conserve toutes les qualités originales du scooter, entre autres avec sa selle basse.

Malgré son gros moteur de 600cc, le Silver Wing présente un aérodynamisme soufflant, des dimensions compactes et une masse équilibrée aisée à mouvoir. Il transporte aisément deux adultes et leurs bagages. La selle en tandem est large et moelleuse. Elle offre deux confortables dossiers pour le conducteur et le passager. Sous la selle s’ouvre un profond et vaste (impressionnant) compartiment de chargements, apte à recevoir deux intégraux et une mallette à ordinateur portable.

Sous le tableau de bord, deux grands couvercles cachent des compartiments destinés à transporter des menus objets. À l’arrière, un top case gigantesque accueille, lui aussi son pesant de bagages.

Le système d’injection électronique induit des démarrages rapides, de belles performances et préserve à sa manière les qualités de notre environnement. Un système ingénieux d’injection d’air dans les conduits d’échappement prolonge et achève la combustion des gaz non brûlés dans le cylindre. Un catalyseur est installé dans l’échappement pour parfaire l’assainissement. Honda se situe largement sous le seuil de la norme européenne en matière de rejet dans l’atmosphère.

La transmission s’effectue par un classique variateur à courroie. Les accélérations se font sans à-coups et la douceur de la conduite est aux doigts du conducteur. Sous la pluie, dans les virages, les dosages à la poignée des gaz sont de rigueur.

Le système de freinage couplé, un must de Honda, est progressif et maintient la tenue en ligne du scooter. Le frein moteur est inexistant. Le Silver Wing dispose aussi d’un frein à main pour les arrêts dans les pentes, d’un antivol au démarrage par clef codée. Aux vitesses requises par la Loi, il offre une tenue de route, un confort et une protection remarquable. Au-delà, la rigidité du cadre présente ses limites.

Les défauts de ce type d’engin sont dus principalement aux masses importantes non suspendues portant surtout à l’arrière, au petit diamètre des roues et à l’architecture du cadre. Je m’interroge aussi sur la présence d’un compte-tours alors que la transmission se fait sans boîte de vitesses. De plus, la consommation ne donne pas dans la sobriété. Les 16 litres du réservoir (dont la réserve) n’autorisent que 200 kilomètres entre deux pleins. C’est un gain appréciable dans la catégorie des scooters. Pour le tourisme baladeur...

Mai 2002

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com