Rechercher dans ce site :

Vous êtes ici : Essais automobiles > Motos Honda > Honda Goldwing SES
Essai de la moto Honda Goldwing SES - 1520 cc
Type de moto : Grand Tourisme
Prix d'achat du modèle testé :
TMC :
TR :
Autonomie :

 

 



 

Le Tapis roulant venu des USA

Folklore à deux roues, Légende, Motomobile de luxe, la Goldwing ne craint pas de verser dans les excès. Avant même de la chevaucher, elle impressionne par sa silhouette, son gabarit et son attirail. A son guidon, je ne sais plus très bien si je suis dans une discothèque ambulante ou dans un salon mobile. Calant ses passagers (le pilote a si peu à faire) dans un divan, les entourant des quatre haut-parleurs intégrés, cruise-control armé, cassette audio enclenchée ou radio FM branchée, discrète de moteur, la Goldwing lâche, sous la pluie, les décibels qu’il faut pour que Wagner et ses walkyries soient du voyage. Tout ça, sans l’once d’une vibration.

Au premier regard, le véhicule est lourd et encombrant. Pourtant, dès qu’il roule, il se révèle maniable et léger pour qui sait enrouler sa conduite et anticiper les événements. Compte tenu de la masse de la machine, les décélérations d’urgence sont parfois laborieuses. Pour l’utilisation tranquille, le freinage intégral rassure. A l’arrêt, dans les situations vraiment difficiles, la marche arrière apportera le coup de pouce idéal pour ne jamais perdre la face.

Le prix à la tonne offre un rapport qualité/masse digne de tout Maître-Achat. Il est en relation avec la finition proposée et la richesse de l’équipement. La mise en place de la béquille centrale est étonnamment facile. Le centre de gravité bas de la moto, confirmé par une position de conduite basse et un empattement long impose une excellente stabilité et une précision de direction inespérée. Le six cylindres séduit par son extraordinaire souplesse silencieuse.

Cependant, cette grande routière présente des défauts impardonnables. Le lecteur de CD lui manque cruellement et la connexion à Internet est quasiment impossible. Pour les puristes, c’est assurément dommage. Je n’en suis pas…

 

 


 

Les articles de ce site sont libres d'utilisation par tout qui le désire.
Si un petit mot nous parvient de la part du lecteur, c'est un plaisir que nous ne refusons pas !
N'oubliez pas de consulter les articles en version imprimable (.pdf) !

André-Louis De Laet - Belgique
al.delaet@essai-automobile.com